AIDE FINANCIERE prime à la conversion

 

Pour aider les habitants de la commune, la page de toutes les aides aux logements 2024 (Achat, Location et Rénovation) a été mise à jour :

https://comparateur-ade.com

 

La prime à la conversion et le bonus écologique en 2023

Deux aides gouvernementales ont été instaurées pour soutenir l’adoption des véhicules électriques : la prime à la conversion et le bonus écologique. Ces aides sont octroyées sous forme de paiement financier dans le but de favoriser l’achat de véhicules à faible impact environnemental, notamment les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

La différence entre ces deux aides réside dans l’obligation de mettre un ancien véhicule plus polluant à la casse, une condition qui n’est pas requise pour bénéficier du bonus écologique. En 2023, le montant maximal accordé par le bonus écologique est de 7 000 € pour une voiture, avec une majoration de 1 000 € pour un camion. Cependant, ces deux aides sont cumulables si vous disposez d’un véhicule à mettre à la casse. Pour déterminer précisément le montant de l’aide à laquelle vous avez droit, consultez https://www.primealaconversion.gouv.fr/. Le montant sera établi en fonction des taxes applicables, du prix d’achat du véhicule électrique et de votre statut d’acheteur.

Les garages auto près de chez vous peuvent vous accompagner dans votre processus d’achat en vous conseillant sur le choix d’un véhicule électrique. Vous pouvez trouver un professionnel près de chez vous à l’aide de cette plateforme répertoriant les garages. De plus, ils seront en mesure de vous guider et de vous renseigner sur les démarches administratives liées aux demandes d’aide pour le bonus écologique et la prime à la conversion.

Par la suite, le contrôle technique sera une étape incontournable pour s’assurer de la sécurité des véhicules avant de prendre la route, ainsi que de leur niveau de pollution. Étant donné que le seuil du malus écologique a été révisé à la baisse en 2023, les centres de contrôle technique pourront vous fournir les indications nécessaires pour mettre votre véhicule aux normes, en plus des vérifications habituelles portant sur les freins, le moteur, les bonnes dimensions des pneus et le bon fonctionnement des phares. Cette étape essentielle est effectuée par des centres de contrôle technique agréés.

 

Urbanisme

mise à jour 24/10/2024


Depuis le 1er janvier 2022, la Saisine par Voie Électronique est possible pour les demandes d’autorisation d’urbanisme :

d’accédez à une plateforme numérique pour y déposer vos demandes d’autorisations d’urbanisme (Permis de construire, Déclarations Préalables de Travaux, Certificats d’Urbanisme… ). Plus simple, plus rapide, plus économique (cela évite les affranchissements, les photocopies, ou les déplacements…).

Les étapes :

  • Préparez au préalable vos pièces sous format numérique d’une taille maximum de 10 Mo par document. 200 Mo l’ensemble. Les extensions de format de fichier acceptées sont : *.pdf, *.jpg,*.png
  • Connectez-vous sur :

https://sve.sirap.fr/#/037200/

Créez votre compte, remplissez le formulaire en ligne, joignez les documents numériques obligatoires et validez votre dossier !

Grâce à la dématérialisation, vous pouvez saisir et déposer toutes les pièces d’un dossier directement en ligne, à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture des guichets : en déposant vos demandes de permis de construire en ligne.
Faites des économies de papier, de frais d’envoi, et de temps !
Une fois déposée, votre demande sera transmise aux services d’instruction par voie dématérialisée.
La chaîne d’instruction sera optimisée, pour plus de fluidité dans le traitement de votre demande et plus de réactivité.

 

Bonjour,

Le ministère a publié une vidéo :   https://dai.ly/x901qzm pour aider les demandeurs d’autorisation d’urbanisme à s’y retrouver sur service-public.fr avec cette assistance:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221)

 

 


illustration-urbanisme

Le Plan d’Occupation des Sols de la commune n’est plus valable depuis le 27 mars 2017. La commune est maintenant soumise aux règles du Règlement National d’Urbanisme (RNU) en attendant l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : Articles R.111-1 à R.111-53 du code de l’urbanisme.

Pour tous travaux, vous pouvez télécharger les formulaires de déclarations sur le site internet service-public.fr : accéder au site service-public.fr

Les déclarations d’ouverture de chantier peuvent être faites en ligne, sur service-public.fr

Consulter la fiche d’information 2021 sur la fiscalité de l’aménagement (taxe d’aménagement, redevance d’archéologie préventive…) et le vademecum fiscalité

Valeur forfaitaire 2023 pour la taxe d’aménagement : 886 €

TAUX COMMUNAL DE 2.50 %

TAUX DEPARTEMENTAL DE 2 %

TAUX DE RAP (REDEVANCE D ARCHEOLOGIE PREVENTIVE) DE 0.40 %

Conseils en architecture et paysage gratuits

illustration-conseil-en-architectureVous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre maison ou votre appartement, vous avez des projets d’extension ou de construction immobilières, d’aménagement de votre terrain, les architectes et paysagistes conseils du CAUE Touraine sont là pour vous aider gratuitement.

L’architecte ou le paysagiste conseil va vous aider à réfléchir à une implantation et une organisation pertinentes de votre projet, à choisir des matériaux et des solutions techniques adéquats, à étudier les règlements d’urbanisme et les contrats de construction afin de trouver, avec vous, les solutions architecturales, techniques et juridiques adaptées à vos besoins.

Le CAUE 37 “fournit aux personnes qui désirent construire, les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d’oeuvre” (loi sur architecture du 3 janvier 1977, art.7).

Vous pouvez joindre la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre au 02 47 34 29 00 afin de fixer un jour et une heure d’échange avec un(e) architecte.

Retrouvez les informations sur toutes les permanences architecture et paysage du CAUE 37, ainsi que de nombreuses fiches conseil pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets, sur notre nouveau site internet : www.caue37.fr

Consulter la plaquette

 

 

 

[Rénovation énergétique] La réglementation évolue en 2023 (Source : gouvernement.fr) :

  • Depuis le 1er janvier 2023, un logement ne peut plus être loué si sa consommation d’énergie dépasse le seuil de 450 kWh/m2/an
  • Les logements classés G ne pourront plus être loués à compter de 2025, les logements classés F à compter de 2028.

Il existe des aides à la rénovation énergétique dans l’Indre-et-Loire :

  • MaPrimeRénov’ : s’adresse aux propriétaires d’un logement construit datant d’au moins 15 ans et qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique.
  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE): aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
  • Les aides locales : vous pouvez retrouver sur le site de l’ADIL toutes les aides locales disponibles dans l’Indre-et-Loire, spécifiques à la région.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE :

  • Retrouvez ici la liste des artisans-chauffagistes certifiés RGE et QualiPAC pour l’installation d’une pompe à chaleur à Tours et dans sa région.
  • Retrouvez ici la liste des professionnels certifiés RGE pour installer des panneaux solaires.

Transports

mise à jour 01/02/2024


SNCF

illustration-du-ter-sncf Où trouver son billet de train à Rivarennes ?
Un distributeur SNCF a été mis en place Place de la Gare.
Accéder au site de la sncf

Rémi

C’est le seau de Mobilité Interurbain de la Région Centre Val de Loire.

 Depuis votre Commune, REMI vous facilite vos déplacements en train et en car.     

Pour faciliter vos déplacements depuis Rivarennes le réseau de transports Rémi organisé par la Région Centre-Val de Loire vous propose des trains et des cars pour vous déplacer en région et jusqu’en Ile de France depuis la gare de Rivarennes.

En semaine, 20 trains du lundi au vendredi desservent chaque jour votre gare, et le Week-end 8 trains le samedi et 7 trains le dimanche.

Retrouvez tous les horaires et les informations sur les offres répondant à vos besoins sur le site

www.remi-centrevaldeloire.fr.

Pour les jeunes de 15 à 25 ans révolus avec la carte Rémi YEP’S Centre-Val de Loire : 50% de réduction sur vos trajets en semaine, et billet gratuit les samedis, dimanches et jours fériés pour vos trajets en train ou car Rémi sur le réseau de transport Rémi, y compris vers l’Île-de-France, dans la limite des places gratuites disponibles. »    

 

Co-voiturage

Le covoiturage s’adresse à tous ceux qui cherchent un moyen de déplacement et aux automobilistes qui souhaitent rouler en réalisant des économies et en préservant l’environnement.

Grâce à la plateforme, l’agglomération de Tours et le Conseil Départemental d’Indre et Loire mettent en relation conducteurs et passagers qui circuleront ensemble dans un même véhicule, régulièrement ou le temps d’un voyage.

 

Taxi

Taxis disponibles en temps réel:                             site                     Le.Taxi

Services de transport spécifiques

Le Conseil Départemental met à disposition des transports spécifiques, pour plus d’information, consulter le site.

Accéder à cette information sur le site du Conseil Départemental

Transports scolaires

La Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre organise le transport scolaire pour le territoire du Ridellois.

Tel : 02 47 34 29 00

Consultez la page des transports scolaires

Anne-Marie FILAIRE Lundi 11 décembre 2023 entrée libre TOURS

 

Loire
Une expédition photographique

Lundi 11 décembre 2023 à 18 h

MAME, cité de la création et de l’innovation
49, boulevard Preuilly 37000 Tours

Entrée libre

La Mission Val de Loire et les musées de Tours organisent une projection et discussion avec la photographe Anne-Marie Filaire autour du parcours photographique qu’elle a initié en début d’année sur les paysages ligériens. La discussion aura lieu à Tours lundi 11 décembre et sera animée par Hélène Jagot, directrice des musées de Tours et Bruno Marmiroli, directeur de la Mission Val de Loire.

Anne-Marie Filaire a commencé début 2023 un itinéraire de trois ans à travers les paysages de Loire, depuis ses sources jusqu’à l’estuaire. Son projet photographique, qui s’inscrit dans le temps long, prend la forme d’un voyage orienté par le flux et le lit du fleuve, et d’une observation attentive de son territoire, sa permanence et sa résilience face au changement climatique. Il est ouvert aux réflexions philosophiques, écologiques, sociales et humaines.

Accompagné par la Mission Val de Loire et les musées de Tours, ce projet se construit aussi grâce au partenariat avec différentes structures d’accueil et d’échanges sur les 12 départements que traverse le fleuve.

à propos d’Anne-Marie Filaire

Anne-Marie Filaire photographie depuis trente ans les paysages de la France, mais aussi ceux du Proche-Orient ou d’autres continents. Ses projets s’inscrivent dans le temps, ce qui lui permet de construire une relation particulière avec les territoires photographiés, de saisir les problématiques du climat et de la géopolitique auxquelles les populations font face.

Pour cette résidence, Anne-Marie Filaire écrit :

“Les sources de Loire jaillissent dans les paysages de mon enfance en Haute-Loire. C’est là que j’ai posé les bases et le fondement de mon travail artistique qui s’est structuré dans des allers et retours entre des paysages lointains et ces points fixes du Livradois-Forez. Je veux y revenir pour dérouler ce nouveau voyage jusqu’à la mer, guidée par la présence du fleuve, de ses lumières, m’installer dans le temps de son mouvement et de ses paysages.” 

http://annemariefilaire.com

Ordures ménagères et déchèteries

Mise à jour le 04/07/2024


Depuis début août 2020, seuls les déchets ménagers présentés dans les bacs gris distribués par le SMICTOM sont collectés.


Collecte des Ordures Ménagères

Vous pouvez passer récupérer vos 4 rouleaux de sacs jaunes pour les foyers de 1 à 2 personnes et 5 rouleaux pour les foyers de 3 personnes et plus , quand vous le souhaitez dans l’année, à l’ Agence Postale de Rivarennes (6 rue de la Mairie) :
lundi – mardi – jeudi ou vendredi de 13h30 à 17h30.

Il y a désormais des foyers en points de regroupement. Si c’est votre cas, vous recevrez un sac pré-récupéré. la distribution de ces sacs se fera par la poste et se terminera mi-février 2023.

La seule obligation qu’on a dans les foyers de regroupement est de mettre leurs emballages en vrac dans les conteneurs, vous pouvez utiliser les moyens que vous voulez pour que vous versiez les déchets directement dans le bac.

Les sacs noirs ne sont plus fournis, vous devez vous les procurer dans le commerce.

Pour la collecte du jeudi, vous devrez mettre vos sacs noirs dans les bacs fournis par le SMICTOM. Les sacs jaunes doivent être déposés à côté de votre bac (si bac individuel) ou dans les bacs « recyclage » prévus à cet effet (points de regroupement).

La collecte aura lieu le jeudi matin. Si la semaine comporte un jour férié, la collecte est décalée au vendredi matin.

NOUVEAUX HORAIRES SMICTOM

MÉMO TRI

Horaires SMICTOM

    Infos pratiques :

    • Il est indispensable de sortir les sacs/bacs la veille au soir pour les collectes du matin et avant 11h pour les collectes de l’après-midi
    • Les sacs ne doivent pas être trop lourds et surtout vides de jus
    • Les cartons doivent être présentés pliés
    • Les bureaux du SMICTOM et les déchèteries sont toujours fermés les jours fériés

    Pour tout problème de collecte, merci de contacter directement le SMICTOM au 0 800 196 595 (service et appel gratuits).


    Déchèteries

    Déchèterie de Rivarennes (tél : 02 47 95 58 10)

    ZA de la Gare à Rivarennes.

    La déchèterie de Rivarennes est à votre disposition, nous vous rappelons ses horaires d’ouverture :

    jour horaires
    lundi 13 h 30 à 18 h
    mercredi 9 h à 12 h
    vendredi 13 h 30 à 18 h
    samedi 9 h à 12 h

    Fermée les jours fériés

    Déchèterie de Azay-le-Rideau (tél : 02 47 45 43 88)

    Rue Gustave Eiffel – 37190 Azay-le-Rideau

    Horaires d’ouverture de la déchèterie d’Azay-le-Rideau :

    jour horaires
    lundi 13 h 30 à 18 h
    mardi 9 h à 12 h et 13 h 30 à 18 h
    mercredi 9 h à 12 h et 13 h 30 à 18 h
    vendredi 13 h 30 à 18 h
    samedi 9 h à 12 h et 13 h 30 à 18 h

    Fermée les jours fériés

    Procédure pour demander sa carte d’accès aux déchèteries du SMICTOM

    Pour les particuliers  ( 1 seule carte par adresse ), fournir une copie d’un justificatif de domicile (de moins de 6 mois) :

    • aux agents d’accueil des déchèteries
      • dans ce cas, l’utilisateur repart avec une carte provisoire et la carte définitive lui sera adressée par courrier, dans un délai de 15 à 30 jours.
    • par mail : animation@smictom.com
    • par courrier : SMICTOM du Chinonais – 24 place Jeanne d’Arc – 37500 CHINON
      • dans ces 2 cas de figure, le SMICTOM renvoie la carte définitive par courrier, dans un délai moyen d’une semaine
    • directement dans les bureaux du SMICTOM (possibilité de venir avec un justificatif de domicile électronique)
      • dans ce cas, l’utilisateur repart avec sa carte définitive.

    Les particuliers n’ont accès qu’aux déchèteries de leur communauté de communes.

    – Pour les professionnels. Il faut impérativement passer par le SMICTOM pour se procurer les cartes d’accès ( 3 cartes maximum par entreprise ). Les agents d’accueil des déchèteries ne gèrent pas les cartes des professionnels.
    Fournir un extrait Kbis, soit :

    • par mail : animation@smictom.com
    • par courrier : SMICTOM du Chinonais – 24 place Jeanne d’Arc – 37500 CHINON
      • dans ces 2 cas de figure, le SMICTOM renvoie la carte définitive par courrier, dans un délai maximum d’une semaine
    • directement dans les bureaux du SMICTOM
      • dans ce cas, l’utiliser en repart avec sa ou sa carte(s).

    Les professionnels ont accès à toutes les déchèteries du territoire du SMICTOM. Ils sont facturés au semestre (les tarifs sont sur le site internet du SMICTOM).

    cliquez ici pour plus d’informations sur le site du SMICTOM


    Arrêter Pub

    Les administrés peuvent télécharger sur internet des modèles gratuits à imprimer eux-mêmes ou en recevoir des payants ou alors imprimer la planche suivante sur du papier adhésif :  plaquette-stop-pub


    Le Relais

    photo-de-la-borne-de-collecte-le-relais-a-rivarennes

    A l’extérieur de la déchèterie, vous disposez d’un conteneur pour la collecte des chaussures, vêtements et petite maroquinerie.
    Accédez à plus d’informations sur le site du Relais

    MAILLÉ : MAISON DU SOUVENIR

     

    La Maison du Souvenir

    sera ouverte les 25 et 26 novembre

    pour son dernier week-end d’ouverture avant le passage aux horaires d’hiver.

    Venez profiter de ce dernier week-end pour découvrir ou redécouvrir la Maison du Souvenir. Notre équipe sera présente pour vous accueillir et répondre à toutes vos questions.

    À compter du 1ᵉʳ décembre, la structure fermera ses portes les samedis et dimanches. 

    Nous serons ouverts les lundi, mercredi, jeudi et vendredi 

    de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.