Marché des artisans à Montbazon

La commune de Montbazon soutient les artisans locaux en les mettant en valeur au sein d’une Boutique Ephémère d’artisans d’art ouverte du mercredi au dimanche de 15h à 19h jusqu’au dimanche 20 décembre à la Maison des Arts de Montbazon. 

Cette boutique accueille

Diarmuid Dooley, Tourneur sur bois
Agnès His , Céramiste.
Jérôme Garreau, Ferronnier d’art
Catherine Romand, Vannière d’art
Jean Rhétière, Bijoutier- joaillier
Et la Maison Roze, Soierie de Touraine

Venez également vous promener le mardi 22 décembre de 9h à 12h, au Marché des Artisans sur l’Esplanade du Val de l’Indre (derrière l’office de tourisme).

Consulter le programme des animations sur Montbazon

Urbanisme

mise à jour 03/12/2020 —-
illustration-urbanisme

Le Plan d’Occupation des Sols de la commune n’est plus valable depuis le 27 mars 2017. La commune est maintenant soumise aux règles du Règlement National d’Urbanisme (RNU) en attendant l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Pour tous travaux, vous pouvez télécharger les formulaires de déclarations sur le site internet service-public.fr : accéder au site service-public.fr

Les déclarations d’ouverture de chantier peuvent être faites en ligne, sur service-public.fr

Consulter la plaquette fiscalité 2020 sur la taxe d’aménagement et la redevance d’archéologie préventive.

Conseils en architecture et paysage gratuits

illustration-conseil-en-architectureVous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre maison ou votre appartement, vous avez des projets d’extension ou de construction immobilières, d’aménagement de votre terrain, les architectes et paysagistes conseils du CAUE Touraine sont là pour vous aider gratuitement.

Ils vous reçoivent, sur rendez-vous, lors des différentes permanences proposées sur l’ensemble du département et le 2e mercredi du mois à l’ancien siège de la Communauté de Communes du Pays d’Azay-le-Rideau – 4 rue du Château – 37190 AZAY-LE-RIDEAU.

Durant 1 heure environ, l’architecte ou le paysagiste conseil va vous aider à réfléchir à une implantation et une organisation pertinentes de votre projet, à choisir des matériaux et des solutions techniques adéquats, à étudier les règlements d’urbanisme et les contrats de construction afin de trouver, avec vous, les solutions architecturales, techniques et juridiques adaptées à vos besoins.

Le CAUE 37 “fournit aux personnes qui désirent construire, les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d’oeuvre” (loi sur architecture du 3 janvier 1977, art.7).

Les rendez-vous sont à prendre auprès du service instructeur au 02 47 34 29 00. Munissez-vous des documents nous permettant de comprendre et d’analyser votre projet (photographies, plans, extrait cadastral…).

Retrouvez les informations sur toutes les permanences architecture et paysage du CAUE 37, ainsi que de nombreuses fiches conseil pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets, sur notre nouveau site internet : www.caue37.fr

Consulter le calendrier des permanences 2020 – Trimestres 3 et 4

Pour les contacter :
CAUE 37 – 34 Place de la Préfecture, 37000 Tours.
Tél. : 02 47 31 13 40
courriel : caue37@caue37.fr
Site Web : accéder à leur site internet

Travaux, Arrêtés, Démarchages, Enquêtes en cours sur la commune

Mis à jour le 03/12/2020


Travaux et arrêtés municipaux

  • permanents

arrêté préfectoral portant application du régime forestier

arrêté de dérogation de tonnage pour le ramassage des ordures ménagères

arrêté zone 30 – Chemin de la ramonerie

arrêté permanent pour les interventions d’urgence de Véolia pour 2020

Travaux d’abattage, de broyage, d’élagage campagne 2020 nécessaires à l’entretien de la ligne électrique 400kV Avoine – larçay

Travaux d’abattage, de broyage, d’élagage campagne 2020 nécessaires à l’entretien de la ligne HT 90kV Avoine – La Chapelle aux Naux

campagne d’élagage (entreprise Khammouch) nécessaire à l’entretien des lignes électriques

arrêté pour fibre optique (16/09/20 au 15/09/21)

arrêté portant réglementation de la circulation lors d’interventions de la SARL BRTP en 2020

arrêté permanent pour les interventions d’urgence de Véolia pour 2021

  • Ponctuels

arrêté portant autorisation pour la poursuite d’activité et l’accueil du public de la mairie

arrêté de reprise des sépultures en terrain commun (sans titre de concession). Reprise des sépultures à partir du 15 janvier 2021.

Arrêtés du Conseil départemental

Calendrier des tirs du Ruchard – Novembre 2020

arrêté de circulation relevant la vitesse à 90 km/h sur la RD751

Calendrier des tirs du Ruchard – décembre 2020

Arrêtés préfectoraux

arrêté du 1er décembre 2020 : arrêté prolongeant l’obligation de port du masque pour les personnes de onze ans et plus sur les territoires des communes de la métropole de Tours et de la commune d’Amboise ainsi que sur l’ensemble des marchés de plein air autorisés en Indre-et-Loire.

 

Les Conseils Municipaux

mise à jour : 30/11/2020


Consultez les comptes rendus des réunions du Conseil Municipal :

Année 2017

Année 2018

Année 2019

Année 2020

Distribution de colis aux aînés

Le repas des séniors n’ayant pas eu lieu, en raison de la crise sanitaire, les élus ont choisi cette année de distribuer un colis composé de produits locaux aux personnes de 70 ans et plus.

Ce colis de fin d’année sera distribué par les élus le samedi 19 décembre 2020.

En cas d’absence, merci de prendre contact avec le secrétariat de mairie au 02 47 95 51 43.

Chasse et pêche

Mise à jour : 30/11/2020


Chasse

Société de Chasse
M. Franck CORBERY – La Barre
Tel : 06 01 14 09 12

Consulter l’arrêté préfectoral relatif à la campagne de chasse 2020-2021

arrêté préfectoral du 28 novembre 2020


Pêche

  •  Dépositaires
    • permis national de pêche : La Clé d’or à Bréhémont
    • cartes truite : Centrakor à Azay-le-Rideau et le bar L’Escapade à Cheillé

 

    CNRACL : Elections des représentants au Conseil d’Administration

    Les élections des représentants auront lieu du 1er au 15 mars 2021.

    Les retraités de la CNRACL résidant sur Rivarennes peuvent vérifier leur inscription sur la liste électorale (la consulter) jusqu’au 19 décembre 2020 et demander si nécessaire une rectification :

    • grâce au formulaire téléchargeable sur le site internet de la CNRACL (rubrique “Nous connaître”, sous-rubrique “Elections”)
    • par téléphone au 05 57 57 91 00 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30).

    Vie économique

    mise à jour : 30/11/2020


    Alimentation – Viticulture

    Café – épicerie – multiservice – articles de pêche
    O’Petit Café
    BARRIER Anthony – 1 impasse de la Mairie
    lundi au samedi : 7h-20h et dimanche : 8h-13h
    tel : 02 47 81 20 65

    Dépôt de pain
    STHAMAR David – 1 Place du 8 Mai
    tel : 02 47 95 56 29 (boulangerie d’Huismes)

    Légumes de saison AMAPP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne de proximité)
    EARL Jardin de la Salle
    17 impasse de la Salle
    tél : 02 47 95 47 11
    mail : amapp.rivarennes@gmail.com
    Blog : http://amap-lasalle.over-blog.com/

    Poire Tapée à l’ancienne (fabrication artisanale), plats cuisinés…
    Maison HERIN
    HÉRIN Christine – 14 rue de Quinçay
    tél : 02 47 95 45 19
    site internet : http://www.poirestapees.com/

    Poires Tapées en four à bois (fabrication artisanale), pommes tapées, vin d’Ypocras, produits d’épicerie fine…
    Reines de Touraine
    BLOT Christine – 27 rue du Commerce
    tél : 02 47 95 47 46
    site internet : www.reines-de-touraine.com
    boutique@reines-de-touraine.com

    Producteur de safran et Poires Tapées
    THOMAS Christophe – 8 rue du Haut Quinçay
    tél : 02 47 95 54 37

    Vins en Agriculture Biologique
    Domaine Nicolas PAGET
    Pascaline et Nicolas PAGET – 7 rue de la Gadouillère
    Tél : 02 47 95 54 02
    Site internet : http://www.domainepaget.fr/
    domaine.paget@wanadoo.fr

    Retrouvez la liste des producteurs en vente directe sur le livret 2018 de la CCTVI.


    Bâtiment

    Électricité, plomberie, chauffage
    BUSSEREAU Entreprise – 22 rue du Lavoir
    mobile : 06 18 97 14 29 / tel : 02 47 95 72 33
    mail : bussereau.entreprise@orange.fr
    Facebook

    Peinture et décoration, revêtement mural, parquet flottant, moquette sol souple
    FERCHOUCHE Jérémie – 2 route de la Gare
    Tel : 06 99 78 34 37
    ferchouche.jeremie@gmail.com

    Plomberie, chauffage, dépannage et vente
    MARQUES Filippe – 1 rue d’Armentières
    tél : 02 47 95 46 24 / 06 64 31 17 71

    Plomberie, chauffage (vente, dépannage et installation)
    TROUILLET Patrick – 11 rue du Lavoir
    tél : 06 63 73 94 54

    Terrassement, assainissement
    Eric TP
    GUYOT Eric – 102 route des Côteaux
    tel/fax : 02 47 95 44 02
    mail : eric-tp@orange.fr
    site internet : http://www.eric-tp.fr


    Santé

    Pharmacie
    ANDRE Mathieu – 2 rue des Quarts
    Tel : 02 47 95 51 33 – Fax : 02 47 97 69 31
    contact@pharmacierivarennes.fr

    Produits de phytothérapie (vente en ligne, par correspondance)
    Phytoproduction (produits Epinum)
    CHOSSADE Christian – 37 route de la Gare
    tel : 09 53 22 58 80


    Services

    Bois de chauffage
    MOINARD Jérôme – Zone Artisanale de la Gare – 12 Rue des Métiers
    Tél : 02 47 95 44 06

    Cabinet de conseil et formation en démarche Santé et Sécurité au Travail auprès des entreprises type TPE / PME
    Albeconsulting
    Gérante : CIRNE Alexandra
    Tel : 06 63 76 13 04
    www.securitebyalbe.wordpress.com
    albeconsulting@gmail.com
    facebook, Instagram, Linkedin

    Coiffeuse
    L’Atelier de coiffure – 22 rue du Commerce
    Tél : 02 47 95 42 55

    Confection, Création, Broderie, Personnalisation, Retouche, Repassage
    Couture MY cré’ARTE
    BLOTTIN Nadine – 12 route de la Gare
    Tél : 02 47 95 48 98 – 06 65 47 39 74
    mail : nadine.mycrearte@gmail.com

    Conseil aux entreprises et collectivités, ingénierie (bâtiments)
    PROVEIS SAS
    Conseil en développement et perfectionnement d’entreprise
    OPHICE
    8 route de l’Ionnière
    tél : 02 46 65 07 80 – mobile : 06 13 69 54 59
    mail : contact@proveis.fr
    site internet : http://www.proveis.fr/

    Couture, retouches, création de vêtements, ameublement
    Mod’retouch’
    ANDRE Marie-Claude – 8 Route des Sicots
    Tél : 02 47 95 53 81
    Mail : mod-retouch.couture@laposte.net

    Dépannage électroménager et télévision, vente, installation antennes de télévision
    Ets LUCAS François – 4 bis route des Sicots
    Tél : 06 35 94 03 27

    Dépannage informatique
    CF-IT Informatique et Télécom
    FELLER Christophe – 2 impasse de la Mairie
    tel : 06 80 21 16 00
    contact.cfit@gmail.com – site : www.cf-it.com
    facebook : cfitinformatique37 / Twitter : @cfit37

    Entretien automobile
    DOCAUTO 37
    DOS SANTOS Joao – 1 chemin des Ripaudières
    tel : 02 47 98 01 08 / 06 34 90 81 42
    docauto37@gmail.com
    www.docauto37.fr

    Expert comptable
    Hervé LOUBIER Comptabilité EURL – 6 rue du Commerce
    Tél : 02 47 98 41 27 / 06 74 71 26 11
    hloubier@hlc37.com

    Fourrière animale et pension
    Fourrière Animale 37
    CHICOISNE Frédéric – 17 Chemin de la Taille
    mobile : 06 85 29 10 58 / tel : 02 47 95 79 92
    fourriere37@gmail.com

    Prestations en communication et gestion de l’information
    S-sens Stratège
    HETROY Sophie – 12 rue de Quinçay
    tél : 06 85 23 40 61
    contact@s-sens-stratege.com
    https://www.s-sens-stratege.com

    Salon de beauté (extension et réhaussement de cils, ongles, lifting colombien)
    L’atelier de Paris
    DEPLECHIN Amanda – 1 rue de la Mairie
    tél : 06 68 93 36 47 / 09 82 33 56 84
    https://app.flexybeauty.com/l_atelier-de-paris

    Transport
    Taxi des bords de Loire
    ROUSSEAU Arnaud – 13 bis route de Menuet
    Tél : 02 47 95 49 01 / 06 81 47 61 03
    mail : taxidesbordsdeloire@gmail.com


     

    Vie associative

    mise à jour : 30/11/2020


    Réseau des Associations

    Il existe un réseau des associations en Indre-et-Loire qui peut répondre à toutes vos questions : voir le site pour plus d’informations http://www.associations37.org/

    info-conseil-orientation

    Consultez le guide pratique des associations.


    Associations communales à but social

    Union Nationale des anciens Combattants (U.N.C.) section de Rivarennes.
    M. DENOUETTE Guy – 7 rue de la Mairie
    Tél : 02 47 95 50 51
    Consulter le site de l’UNC 37

    Lire l’article de novembre 2020 – UNC section de Rivarennes

    Association de soutien et d’aide aux personnes âgées (A.S.A.P.A.)
    M. DENOUETTE Guy – 7 rue de la Mairie
    Tél : 02 47 95 50 51

    Lire l’article de novembre 2020

    Croix Rouge Française
    Mme COCHARD Gisèle, déléguée – 4 route de la Gare
    Tél : 02 47 95 51 29

    Association Vipp (victimes de pressions psychologiques)
    asso.vipp@gmail.com
    site internet


    Associations communales à but sportif

    Étoile Sportive Rivarennes (E.S.R.) (football adultes)
    M. BUTON Juanito – 5 Les Vallières – 37220 THENEUIL
    Tel : 06 19 42 93 09
    Mme BOURREAU Isabelle – 06 16 57 18 10

    École de football intercommunale (E.I.F.) (enfants)
    M. David DUPUY – 1 rue des Jonquilles – 37190 RIVARENNES
    Tel : 07.85 65 50 62
    ecole-intercommunale-de-football@orange.fr

    Familles rurales du Ridellois (yoga et pilates sur Rivarennes)
    52 avenue de la Gare – 37190 AZAY LE RIDEAU
    Tél : 02 47 45 39 73 – 07 82 73 80 16
    www.famillesrurales.org/ridellois/
    http://www.facebook.com/frridellois/
    activites.ridellois@famillesrurales37.org


    Associations communales à but culturel et de loisirs

    Association Arc en Ciel (ateliers créatifs et intergénérationnels)
    Mme Magali DUPONT – 38 chemin de la Ramonerie
    Tel : 02 47 97 68 97

    Association des Loisirs de Rivarennes (A.L.R.) : (brocante, loto …)
    M. CHOLLET Yannick – 36 chemin de la Ramonerie
    Tél : 02 47 95 46 49

    Club bien vivre ses loisirs (jeux de société, sorties)
    Mme ANDRY Maryse – 24 rue du Lavoir
    Tél : 02 47 95 50 16

    Lire l’article de novembre 2020

    Association des parents d’élèves (A.P.E. Trivillage)
    8 rue de la Mairie – 37190 RIVARENNES
    Présidente : Mme AVERTY Adeline
    apetrivillage.37@gmail.com

    Chorale Les Baladins des Bords de l’Indre
    Président : M. PANTIGNY Jean-Jacques – 5 rue de Langeais – 37420 RIGNY-USSÉ
    Tél : 06 52 25 27 43


    Associations communales touchant aux domaines de la nature

    Association de la Poire Tapée (vergers – musée)
    Mme LUCBERNET Christiane – La Borne – 37190 CHEILLE
    Tél : 02 47 95 58 19
    Invitation découverte association
    calendrier des activités 2020

    A.M.A.P.P. de la Salle (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne de Proximité)
    17 impasse de la Salle
    Tél : 02 47 95 47 11
    amapp.rivarennes@gmail.com

    Société de chasse
    M. CORBERY Franck – 4 route de l’Ionnière
    Tél : 06 01 14 09 12


    Autres associations

    Association Lire et Dire
    accompagne les personnes françaises ou étrangères, souhaitant apprendre, réapprendre et/ou se perfectionner en écriture, lecture et calcul.
    Antenne Azay le Rideau : 02 47 65 61 33

    Siège de Lire et Dire
    4 place Tenkodogo
    37500 CHINON
    tel : 02 47 93 42 31
    lireetdire2@wanadoo.fr
    retrouvez l’association sur Facebook.

    Handisport
    Vous désirez pratiquer une activité physique et/ou sportive, ou bien votre enfant, votre conjoint ou un membre de votre entourage en émet le souhait ?

    Toutefois, vous vous interrogez sur :

    • Vos capacités fonctionnelles quant à pratiquer une activité physique et/ou sportive ;
    • Le choix de la pratique physique et/ou sportive ;
    • L’accessibilité des locaux, les créneaux d’activité ainsi que les lieux de pratique.

    Le Comité Départemental Handisport 37 s’engage à vous accompagner dans votre projet et votre parcours sportif, en prenant en considération vos attentes, vos envies, vos besoins et vos capacités.

    Il a pour objectif de développer et promouvoir la pratique physique et/ou sportive, de loisir et/ou de compétition pour toute personne en situation de handicap physique ou sensoriel.

    Lise POCREAU, Chargée de Développement pour le Comité Régional Handisport Centre Val de Loire, se fera un plaisir de répondre à vos questions.

    Pour davantage de renseignements, veuillez contacter le Comité Départemental Handisport 37 au 06 50 89 75 07 ou 02 47 29 11 25 ou bien par courrier : comitehandisportcentre@gmail.com
    www.comite-handisport37.fr

    Télécharger la plaquette de présentation du CDH 37

     

    Service scolaire et R.P.I.

    mise à jour : 26/11/2020


    Ecoles et RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal)

    L’école de Rivarennes fonctionne en regroupement pédagogique avec les écoles des communes de Rigny-Ussé et de Saint Benoit-la-Forêt.

    Le Syndicat Pédagogique Intercommunal dont le siège se situe à la Mairie de Rigny-Ussé (tel : 02 47 95 55 85) gère :

    • Les restaurants scolaires des 3 écoles,
    • l’ensemble du personnel de l’école hors enseignants. Pour plus d’informations sur le syndicat pédagogique cliquez ici : SPI

    Pour consulter les menus des restaurants scolaires, rendez-vous sur le site “radislatoque“.

    Les écoles

    • L’école de Rivarennes (2 Place du 8 mai – tel : 02 47 95 41 08) accueille la Maternelle et les CP.
    lundi mardi mercredi jeudi vendredi
    Horaires de l’école de Rivarennes (37190) 2020-2021

    8h50 – 11h50

    classe

    8h50 – 11h50

    classe

    8h50 – 11h50

    classe

    8h50 – 11h50

    classe

    11h50 – 13h20

    pause méridienne

    11h50 – 13h20

    pause méridienne

    11h50 – 13h20

    pause méridienne

    11h50 – 13h20

    pause méridienne

    13h20 – 16h20

    classe

    13h20 – 16h20

    classe

    13h20 – 16h20

    classe

    13h20 – 16h20

    classe

    (L’école ouvre 10 min avant le début de la classe)

    • L’école de Rigny-Ussé accueille les CE1 et une partie des CE2
    lundi mardi mercredi jeudi vendredi
    Horaires de l’école de Rigny-Ussé (37420) 2020-2021
    9h00 – 12h00

    Classe

    9h00 – 12h00

    Classe

    9h00 – 12h00

    Classe

    9h00 – 12h00

    Classe

    12h00 – 13h30

    pause méridienne

    12h00 – 13h30

    pause méridienne

    12h00 – 13h30

    pause méridienne

    12h00 – 13h30

    pause méridienne

    13h30 – 16h30

    classe

    13h30 – 16h30

    classe

    13h30 – 16h30

    classe

    13h30 – 16h30

    classe

    (L’école ouvre 10 min avant le début de la classe)

    • L’école de Saint Benoit-la-Forêt accueille l’autre partie des CE2, les CM1 et les CM2
    lundi mardi mercredi jeudi vendredi
    Horaires de l’école de Saint Benoît-la-Forêt (37500) 2020-2021

    8h40 – 12h00

    classe

    8h40 – 12h00

    classe

    8h40 – 12h00

    classe

    8h40 – 12h00

    classe

    12h00 – 13h30

    Pause méridienne

    12h00 – 13h30

    Pause mérienne

    12h00 – 13h30

    Pause méridienne

    12h00 – 13h30

    Pause méridienne

    13h30 -16h10

    classe

    13h30 – 16h10

    classe

    13h30 -16h10

    classe

    13h30 -16h10

    classe

    (L’école ouvre 10 min avant le début de la classe)

    Accueil Périscolaire

    Cliquez ici pour accéder à la page

    Collèges et Lycées de secteur

    Autre formation professionnelle sur le secteur :

    Maison Familliale Rurale D’Azay-le-Rideau Accéder au site

    Don de sang

    mise à jour : 26/11/2020


    Ceci est une information de l’établissement français du sang (EFS)

    650 dons de sang nécessaires chaque semaine en Indre et Loire pour répondre aux besoins des malades et blessés.

    Venez donner votre sang :

    Mercredi 16 décembre 2020
    de 16h à 19h
    à la salle Rodin d’Azay le Rideau
    collecte sur RDV
    (inscriptions sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr)

    Pourquoi donner ?

    Il faut 650 donneurs par semaine, pour répondre aux besoins des malades dans l’Indre et Loire.

    A ce jour, il n’existe pas de produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang reste donc vital pour des milliers de malades atteints de pathologies graves (cancers, leucémies…) ou de maladies génétiques (drépanocytose, thalassémie…).

    En France, 1 million de malades (500 000 transfusés et 500 000 bénéficiaires des médicaments dérivés du sang) sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.

    Les besoins en produits sanguins sont de plus en plus importants et pour répondre à la demande croissante des malades il est vital et indispensable que les donneurs renouvellent leur geste et que de nouveaux donneurs se mobilisent.

    Qui peut donner ?

    • Etre âgé de 18 à 70 ans,
    • Peser au moins 50 kg,
    • Etre en bonne santé,
    • Ne pas venir à jeun, bien s’hydrater avant le don,
    • Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.

    A quelle fréquence ?

    • Une femme peut donner 4 fois par an
    • Un homme peut donner 6 fois par an
    • En respectant un délai de 8 semaines entre chaque don de sang

    Pour qui ?

    Dans notre région Centre-Atlantique, 35 000 patients sont transfusés par an.
    Il n’existe pas de produit capable de se substituer complètement au sang humain. Le don de sang est donc irremplaçable et indispensable pour sauver une vie.

    Comment ?

    Le don, quel qu’il soit, se déroule toujours en 4 étapes :

    • L’inscription
    • L’entretien médical pré-don
    • Le prélèvement (10 minutes)
    • Le temps du repos et de la collation.

    Au total, il faut compter environ ¾ d’heure pour effectuer un don du sang.

    Qui est l’EFS ?

    L’Etablissement Français du Sang est l’opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L’Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d’1 million de malades chaque année. L’Etablissement Français du Sang est présent sur l’ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.

    Où donner son sang à Tours :

    • EFS de Tours : Hôpital Bretonneau, 2 Bd Tonnellé, près de la Chapelle, derrière la maternité.

    Horaires :
    lundi et jeudi : 8h-12h30 et 13h30-16h
    mardi : 13h-18h30
    mercredi et vendredi : 8h-16h
    samedi : 8h-12h
    tel : 02 47 36 01 01

    efs-2017

    • Bus de collecte Bd Béranger : Face à la Poste

    Tous les jeudis de 13h à 19h et tous les mardis de 13h à 19h jusqu’au 30 août

    Retrouvez toutes les conditions et lieux pour donner son sang : www.dondusang.net

    Pour toute information : EFS Site de Tours 02.47.36.01.01

    Offres d’emploi

    Mise à jour : 24/11/2020


    Annonce du 24/11/2020 :
    Le Syndicat Intercommunal Pédagogique de Rigny-Ussé – Rivarennes – Saint Benoît la Forêt recherche, dès que possible, un agent technique pour l’entretien des locaux de l’école de Saint Benoît la Forêt.

    Consulter l’offre


    Devenez sapeur-pompier volontaire

    Le centre d’incendie et de secours de Huismes qui défend la commune, recherche des sapeurs-pompiers volontaires.

    Contact : Alain TANGUY au 06 19 79 50 53 ou cdchui@sdis37.fr

    https://www.facebook.com/SDIS37/?epa=SEARCH_BOX


     

    • Le Ministère des Armées recrute.

      • L’Armée de l’Air recrute plus de 3200 personnes par an, du niveau 3ème au Bac+5, dans plus de 50 métiers, tous ouverts aux femmes et aux hommes.
        Des postes sont disponibles dans le département (sur la base aérienne de Tours ou à Cinq Mars la Pile) mais aussi dans la Région Centre Val de Loire (Romorantin, Orléans, Avord) et sur l’ensemble du territoire national. La formation tant militaire que professionnelle, est assurée et prise en charge par l’Armée de l’Air.
        Important : la limite d’âge pour souscrire un engagement en tant que militaire de rang, sous-officier ou officier sous contrat du personnel non navigant a changé, désormais, il est possible de s’engager jusqu’à 30 ans.
        Consulter la newsletters “L’armée de l’air recrute”

      Pour plus de renseignements, consultez les sites internet de chaque armée :
      armée de terre
      marine nationale
      armée de l’air

     

     

    Transport

    mise à jour 23/11/2020


    SNCF

    illustration-du-ter-sncf Où trouver son billet de train à Rivarennes ?
    Un distributeur SNCF a été mis en place Place de la Gare.
    Accéder au site de la sncf

    Horaires du 31 août au 12 décembre 2020

    La SNCF organise une concertation du 23 novembre au 23 décembre 2020  auprès des riverains du réseau ferré : www.sncf-reseau.com/fr/riverains-info-phyto-vegetation

    Rémi

    C’est le réseau de mobilité interurbain de la Région Centre Val de Loire.

    Accéder au site de Rémi pour plus d’informations

    Co-voiturage

    illustration-co-voiturage Le covoiturage s’adresse à tous ceux qui cherchent un moyen de déplacement et aux automobilistes qui souhaitent rouler en réalisant des économies et en préservant l’environnement.

    Grâce à la plateforme, l’agglomération de Tours et le Conseil Départemental d’Indre et Loire mettent en relation conducteurs et passagers qui circuleront ensemble dans un même véhicule, régulièrement ou le temps d’un voyage.

    Services de transport spécifiques

    Le Conseil Départemental met à disposition des transports spécifiques, pour plus d’information, consulter le site.

    Accéder à cette information sur le site du Conseil Départemental

    Transports scolaires

    La Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre organise le transport scolaire pour le territoire du Ridellois.

    Tel : 02 47 34 29 00

    Consultez la page des transports scolaires

    Hébergements

    mise à jour : 19/11/2020


    Tarifs de la Taxe de Séjour

    Se renseigner auprès de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre (02.47.34.29.00).


    Créer un meublé de tourisme ou des chambres d’hôtes

    “Gîtes de France de Touraine” vous accompagne dans la création de votre meublé de tourisme ou de vos chambres d’hôtes.
    N’hésitez pas à contacter l’agence de Chambray les Tours au 02 47 27 73 47.

    télécharger l’information

    N’oubliez pas de déclarer votre meublé en mairie.
    Vous pouvez effectuer la démarche directement en ligne sur declaloc.fr


    Camping – “Les terrasses de Rivarennes”

    Jean-Luc et Sabrina POSTEL – 3 Allée des Prés-Sillaults
    Tél : 02 47 95 70 12 – mobile : 06 84 09 32 44
    mail : contact@camping-les-terrasses-de-rivarennes.com
    site internet : http://www.camping-les-terrasses-de-rivarennes.com/accueil

    Chambre et Table d’hôtes “La Buronnière”

    Hélène DUPUY – 2 Route des Sicots
    Tél : 02 47 95 47 61 – mobile : 06 32 31 89 90
    mail : la-buronniere@orange.fr
    site internet : http://www.chambre-hote-la-buronniere.com/

    L’étape Ridelloise – Chambres, Table d’hôtes et location d’une salle (~120m2)

    Philippe et Jacqueline RÉAL – 1 rue du Commerce
    Tél : 02 47 95 51 02
    mail : realp@cegetel.net
    site internet : http://www.etape-ridelloise-37.com/

    Gîte Natur’Amis (capacité jusqu’à 14 couchages)

    18 route de Menuet
    location de vacances à la nuitée ou plus longue période
    Tel : 06 81 47 61 03 (M. ROUSSEAU Arnaud)

    Meublé de tourisme – Les Rosiers

    Jean-Claude BROSSIER – 22 rue du vieux château
    Tél : 02 47 95 52 29

    Meublé de tourisme – Chez Denise

    Jacqueline et Jean-François MARDARGENT – 10 rue du vieux Château
    Tél : 02 47 95 57 61
    mail : mardargent.jacqueline@orange.fr

    Meublé de tourisme – La Boulangerie

    Jacqueline et Jean-François MARDARGENT – 10 bis rue du vieux Château
    Tél : 02 47 95 57 61
    mail : mardargent.jacqueline@orange.fr

    Meublé de tourisme – Le Logis de la Cueille

    Pascaline & Nicolas PAGET – 15 Chemin de la Cueille
    Meublé 5 personnes (jusqu’à 8 personnes maximum)
    Ouvert à l’année
    Contact : 06.09.90.88.55 / 02.47.95.54.02
    @ : lelogisdelacueille@gmail.com

    Meublé de tourisme – La Belle Poire

    M. Mme GILLET Romuald – 4 rue de Quinçay
    Meublé 8 personnes
    Ouvert à l’année
    Contact : 06 48 25 66 01
    @ : romuald.gillet@numericable.fr

    Meublé de tourisme “Ferme du 18ème siècle”

    Mme LELOUP Marianne – 2-4 impasse de la Besneraie
    Meublé 11 personnes
    Ouvert à l’année
    Contact : Marianne au 06 70 40 67 75 ou marianne.leloup@gmail.com

    ” Très jolie ferme du 18ème siècle, chaleureuse et familiale. 3 chambres, 3 salles de bain, cheminées, poutres apparentes, grand jardin équipé. Au coeur des châteaux de la Loire, havre de paix à 5 minutes des commodités : gare, commerces de proximité.
    Peut accueillir jusqu’à 11 personnes. Lit bébé fourni sur demande. Linge de maison fourni.
    Tarif : 100€ par nuitée + frais de ménage. “

    Meublé de tourisme “Riparenna”

    Mme BAVOIL-DHOYE Patricia – 12 chemin du Bâtiment
    Meublé 4 étoiles pour 2 personnes (3 pièces)
    Ouvert à l’année
    Contact : 06.77.47.81.31 / www.riparenna.eu / contact@riparenna.eu

    Meublés de tourisme “Ride Yourte’n Roll”

    M. BOUVILLE Guillaume – 94 rue de la Gadouillère – “Le Petit Ponceau”
    2 meublés de 3 personnes maximum (1 pièce)
    Ouverts à l’année
    Contact : 06.30.40.56.68 / g.bouville@gmail.com

    “Idéal pour couple, profitez d’au moins 15 visites à moins de 20 km, dans une maisonnette indépendante, avec le chant des oiseaux pour seule nuisance. Location de vélo électrique sur place.”

    Maison de services au public

    Mis à jour le 16/11/2020


    LA MSAP de Cheillé sera exceptionnellement fermée
    du 23 au 26 novembre 2020
    pour formations des agents.


    Consulter l’affiche “les missions de la MSAP de CHEILLE”

    Dans une “Maison de Services au Public”, l’usager est accueilli par un agent et peut, dans un lieu unique, obtenir des informations et effectuer des démarches administratives.

    Elle offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : demandes d’aides et prestations sociales, renouvellement carte grise, permis de conduire, conseils et aide à la constitution des dossiers liés à l’emploi, l’insertion, la retraite, la prévention santé, l’accès aux droits, la mobilité, la vie associative…

    La MSAP dispose également d’un accès libre à des postes informatiques (RDV conseillé).

    Elle aide également l’usager à trouver le bon interlocuteur si la demande ne concerne pas l’un de ses champs d’intervention.

    Les horaires d’ouverture sont :
    du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

    Actuellement, l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous. N’hésitez pas à contacter la MSAP

    MAISON DE SERVICES AU PUBLIC DE CHEILLÉ
    Pôle social “Les Chanvrils”
    20 bis rue de Chinon
    37190 CHEILLÉ
    tel : 02 47 45 37 38
    msap-cheille@tourainevalleedelindre.fr


    Services disponibles à la MSAP

    Point Information Jeunesse

    Le PIJ est un service public qui a pour mission d’assurer à l’échelon local l’information des jeunes. Le PIJ met à leur disposition un ensemble d’informations pratiques : emploi, formation, stage, études, mobilité européenne, santé, logement, transports, loisirs, vacances, vie locale…

    Anonyme et gratuit, il s’adresse plus particulièrement aux jeunes âgés de 15 à 25 ans (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi), aux parents, aux enseignants et aux professionnels.

    Le PIJ est équipé de 2 ordinateurs avec accès internet, service gratuit sur inscription. Il est situé au Pôle de Cheillé (mêmes jours et horaires d’ouverture que la MSAP).

    Pour des prises de rendez-vous ou plus d’informations, contactez le PIJ :

    Point Information Jeunesse
    Pôle de Cheillé
    37190 CHEILLÉ
    tel : 02 47 45 37 38
    pijduridellois@tourainevalleedelindre.fr

    Permanences :

    * CAF (caisse d’allocations familiales) : accueil sur rendez-vous via un visio-guichet.

    * Mission locale : le jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

    * Association Lire et Dire (lutte contre l’illettrisme) : sur rendez-vous

    * GRETA
    – pour les visas informatiques : mercredi de 13h30 à 17h
    – pour les suivis RSA : sur rendez-vous

    * Fonds Local Emploi Solidarité de Chinon (FLES) : sur rendez-vous

    Services disponibles :

    * Maison Départementale de la Solidarité (MDS) – tel :02 47 45 40 81

    Jours et horaires d’accueil au public : lundi (sauf le 2ème du mois) et le mercredi de 9h à 12h, le mardi, le jeudi et le vendredi de 14h à 17h.

    L’accueil physique et téléphonique est réalisé par une secrétaire-assistante en action sociale qui oriente, écoute, informe et apporte une aide dans les démarches d’accès aux droits.

    En cas d’urgence, il est possible de contacter le siège du Territoire Grand Ouest à Chinon au 02.47.93.14.35 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h).

    Permanence d’une assistante sociale à la MDS de Cheillé.

    Conseillère en économie sociale et familiale : Mme BOUFFLET.
    Permanence sur rendez-vous à la MDS de Cheillé

    Consultation en pédiatrie préventive (enfants de 0 à 6 ans) : le 2ème et 4ème jeudi après-midi de chaque mois – sur rendez-vous.

    Plusieurs professionnels : sage-femme de PMI, puéricultrice, médecin de PMI, éducatrices, technicienne en intervention sociale et familiale, conseillère conjugale, conseillère autonomie sont au service des familles pour leur apporter un soutien ainsi que des aides individuelles personnalisées.

    * Relais Assistants Maternels Enfants Parents (RAMEP)

    tel : 02.47.45.94.22.
    Uniquement sur rendez-vous ou par téléphone.

    * Point Orientation Petite Enfance (POPE) 

    Uniquement par téléphone au 02 47 34 29 00

    Distribution préventive de comprimés d’iode

    Vous habitez dans le rayon des 20 km autour de la centrale
    nucléaire de Chinon, n’attendez pas pour aller retirer vos comprimés d’iode en pharmacie (liste sur www.distribution-iode.com).

    Pour retirer vos comprimés, il vous suffit de présenter le bon de retrait qui vous a été envoyé en septembre 2019 ou  un justificatif de domicile.

    Les particuliers qui n’ont pas effectué leur retrait en pharmacie et qui figurent dans les bases de données du gouvernement, recevront une boite de comprimés d’iode à leur domicile fin janvier 2021.

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    Nous vous rappelons que les propos à caractères injurieux, racistes ou diffamatoires, constituent des délits sanctionnés de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 euros (article 441-1 du code pénal).

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