Avis de la Mairie

Travaux Rue de la Mairie

Du lundi 22 au vendredi 26 avril,
l’accès des riverains se fera uniquement par la Rue du Commerce
(sauf pour les n°10 et 13),
la portion de route située devant la mairie
étant totalement fermée à la circulation.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser
pour la gêne occasionnée
et comptons sur votre compréhension.

 

Un mois pour adopter le VÉLO… pour la vie…

Bonjour à tous,

Le service Mobilité de Touraine Vallée de l’Indre vous propose de participer à un « challenge Mai à Vélo ».

L’objectif est de faire parcourir à notre communauté « Touraine Vallée de l’Indre » le plus de kilomètres à vélo au cours du mois de mai.

Tous les kilomètres enregistrés avec l’application Géovélo seront pris en compte pour établir un classement local et national.

Habitants, Entreprises, Collectivités et structures du territoire, le challenge est ouvert à tous.

Comment peut-on participer ?

  • Téléchargez l’application Géovelo sur votre téléphone
  • Cliquez sur le lien suivant pour rejoindre la communauté
  • Enregistrez vos parcours en vélo sur le territoire, durant tout le mois de mai, sur l’application Geovelo
  • Vos kilomètres parcourus permettront à notre communauté de monter dans le classement

Pour information, Touraine Vallée de l’Indre fera la promotion du challenge sur les réseaux sociaux à partir de vendredi 19/04.

Pour en savoir plus : https://www.comcomtvi.fr/ensemble-relevons-le-challenge-mai-a-velo/

sensibilisation à l’environnement

mise à jour : 17/04/2024


Enedis procède régulièrement à des opérations d’élagage afin de garantir d’une part, la sécurité des personnes et des biens contre les risques liés à la présence de végétation aux abords des réseaux électriques qu’elle exploite et, d’autre part, la qualité de la distribution de l’énergie électrique à ses clients.

Nous avons mandaté la société RUAULT pour réaliser ces travaux (pris en charge par Enedis) dans les six mois à venir.

Pour ce faire, l’entreprise doit intervenir sur les parcelles de vos administrés.

Rappel des distances minimales de recul de la végétation par rapport au réseau Haute Tension 20kV (HTA). En aucun cas la végétation ne doit venir en surplomb du réseau :

Le traitement des branches coupées et le suivant :                                            

1er cas : la végétation est en domaine privé et le réseau est en domaine public : Les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.                                                                                                          

2ème cas : la végétation est en domaine privée et le réseau est en domaine privé :  Les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.

3ème cas : la végétation est en domaine public :  Les bois et branches coupés sont évacués systématiquement sauf si un accord a été négocié avec la collectivité pour le rangement et l’évacuation.

Elagage_Enedis informations 2024

 

 

 

Par des gestes simples, il est possible de réduire considérablement le risque de départ de feu de végétation : en ne stockant pas de combustibles près des habitations (bois de cheminée, peintures, solvants, citernes de gaz ou de fuel), en n’utilisant pas d’outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste à souder…) à proximité des végétaux surtout quand ils sont secs, en ne fumant pas à proximité de zone de nature comme les friches ou les champs, en ne jetant pas ses mégots au sol. Si des travaux devaient tout de même être réalisés, privilégier les heures les plus fraîches et éviter les jours venteux.

Témoin d’un début d’incendie, appelez le 112 ou le 18 pour donner l’alerte en localisant le feu avec précision et confinez-vous dans votre maison, elle est votre meilleur abri !

Pour rester à l’écoute des consignes des autorités, rendez-vous sur feux-foret.gouv.fr


C.P.I.E. Touraine-Val de Loire (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement)

Le climat change et nous y sommes déjà tous confrontés dans notre vie quotidienne. Canicules, épisodes venteux, gelées tardives, épisodes de sécheresse prolongés… sont de plus en plus prononcés et répétés.

Au-delà des politiques Nationales et internationales qui peinent à se mettre en place, nous pouvons individuellement faire évoluer nos pratiques et notre cadre de vie pour mieux nous adapter à ces changements et bien sûr contribuer à les limiter.

Afin de vous aider à diagnostiquer et optimiser la gestion et l’aménagement des espaces aux abords de vos habitations (cours, jardins…), le CPIE a construit un outil d’autodiagnostic, le livret CLIMATO. Celui-ci vous aidera à envisager un ensemble de solutions simples, pour un meilleur usage du végétal, une meilleure gestion de l’eau et la modification des aménagements des abords de votre habitation.

Nous vous proposons dans un premier temps de réaliser votre propre diagnostic avec le questionnaire d’autoévaluation CLIMATO (télécharger le questionnaire)

Dans un deuxième temps, un technicien du CPIE pourra se déplacer à votre domicile afin d’échanger sur les résultats du questionnaire, sur vos pratiques et de vous conseiller sur des actions simples à mettre en œuvre.

Compte tenu du contexte, cette deuxième étape sera bien évidemment réalisée dans le respect des mesures et des précautions barrières liées à la situation sanitaire actuelle.

Cette visite et ce diagnostic partagés reprendront les quatre points forts du questionnaire CLIMATO.

  • Analyse de l’existant
  • Ma gestion de l’eau
  • Ma gestion et mes choix de végétaux
  • La connaissance et le traitement de mes sols (jardin, terrasses, allées…).

Pour chacune de ces thématiques des points compatibles avec vos contraintes et vos attentes d’amélioration seront identifiés et des propositions de solutions vous serons proposées.

Pour plus de renseignements : www.cpievaldeloire.org ou par téléphone : 02 47 95 93 15


 


Charte d’engagement de la commune

diplome-chambre-dagriculture

charte-dengagement

La Chambre d’Agriculture a soumis à concertation publique une charte d’engagement qui permet d’adapter les distances de traitement à proximité de riverains. Engagée le 30 mars 2020, la concertation s’est achevée le 11 juin 2020. les résultats de concertation et la synthèse des observations ont été transmis à Madame la Préfète qui a approuvé la charte finalisée.

Consulter la charte d’engagement

Le recueil des interrogations, demandes et difficultés constatées par chacun peut être effectué par courrier électronique adressé à charte.engagement@cda37.fr


Pas de traitement à proximité des points d’eau : respecter les zones de non-traitement

Consulter la plaquette d’information sur la mise en oeuvre des zones de non-traitement phytosanitaires.


Désherber son jardin au naturel

Une façon de se mobiliser pour notre santé et notre environnement…
Consultez la plaquette.

Les plaquettes “Voie partagée – au pied des murs” et “Voie partagée – à la découverte des plantes de nos rues” sont à votre disposition au secrétariat de mairie.

Le Bio Contrôle – Focus sur les produits disponibles pour les jardiniers amateurs

Lien internet vers le site de la Chambre Régionale d’Agriculture Centre Val de Loire (cliquez sur la mention « référentiel des moyens de biocontrôle.. ; »)


De nombreux organismes soucieux de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, proposent tout au long de l’année et des saisons diverses animations et activités. N’hésitez pas à aller visiter les sites dont nous vous donnons ci-dessous les liens.

Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine : visiter le site

Maison de la Loire d’Indre-et-Loire : visiter le site

Rencontre avec des champions du tennis de table à Azay-le-Rideau

L’Entente Sportive Ridelloise de Tennis de Table organise la venue d’Emmanuel Lebesson, double champion d’Europe et double participant aux Jeux Olympiques, et Thomas Sallier, champion du Monde sport adapté, le mercredi 17 avril de 14h à 19h30 au gymnase Bellevue d’Azay-le-Rideau.

Au programme : échange de mots et de balles avec ces champions, jeux avec des petites et grandes tables, parcours d’habileté, cadeaux…

C’est une occasion unique de voir, de rencontrer des champions et de jouer avec eux !!! Alors n’hésitez pas à venir !

télécharger l’affiche

Travaux, Arrêtés, Démarchages, Enquêtes en cours sur la commune

Mis à jour le 22/04/2024


Travaux et arrêtés municipaux

  • Permanents

arrêté préfectoral portant application du régime forestier

arrêté règlementant les boisements sur la commune

arrêté de dérogation de tonnage pour le ramassage des ordures ménagères

arrêté zone 30 – Chemin de la ramonerie

arrêté changement véhicule Taxi des Bords de Loire au 14/01/2021

arrêté du 22/12/2020 portant autorisation d’exploiter un taxi : TOURAINE TAXISArrêté n°51/2023 Changement de véhicule SARL TOURAINE TAXIS

arrêté du 05/02/2021 portant poursuite d’exploitation de l’ERP “Mairie-Salle des fêtes”

arrêté du 02/03/2021 autorisant la poursuite d’exploitation du foyer ADMR (bâtiment Catherine Barthélémy) – 26 Chemin de la Ramonerie

arrêté du 20/01/2022 modifiant l’arrêté n°44/2019 portant dénomination et numérotation de voiries

arrêté règlementant l’accès à certaines voies (Chemins Ruraux 14-16-17-18-25 et 36)

arrêté interdisant le prélèvement d’eau aux poteaux d’incendie

arrêté règlementant le stationnement des résidences mobiles des gens du voyage sur le territoire de la commune

arrêté de circulation n°56 pour le déploiement de la fibre optique

arrêté de circulation n°57 pour le déploiement de la fibre optique (implantation de poteaux Télécom VDLF-RIVAR02)

Arrêté Permanent limitation de vitesse sur la RD751 version 2023 en remplacement de l’arrêté du jeudi 22 octobre 2020

Arrêté de voirie portant permission de voirie RD7

Arrêté département pour poteau 119 RD7 agglomération

Arrêté de circulation n°46 Interventions d’urgence VEOLIA 2024

Arrêté Permanent  2/2024 maintenance réseau éclairage public du SIEIL par l’entreprise CITEOS

  • Temporaires

Arrêté alignement individuel n°47 parcelle AC 349-449 17 rue de la Buronnière

Arrêté 1/2024 Accès interdit Chemin rural 24 la Cueille et voie communale 124

Arrêté n°4/2024 CIRCET pour le compte de Free

arrêté Rue de la Mairie barrée jusqu’au 19 avril 2024

arrêté interdisant le stationnement Rue du Commerce du 17 janvier au 30 avril 2024

Arrêté autorisant la circulation d’un dumper et/ou d’une chargeuse sur la commune pendant les travaux d’aménagement du centre bourg du 29 janvier au 19 avril 2024

arrêté Route Barrée (Rue de la Mairie et Rue du Commerce) jusqu’au 3 mai 2024

Arrêté 17/2024 d’interdiction de stationner entre le n° 22 et le n° 24 Rue vieux château à partir du 26 février 2024

Arrêté de mise en sécurité Procédure Urgente 2 rue de Chaussepied n°18/2024

arrêté d’alignement 2 rue du Haut Quinçay (06/03/2024-05/03/2025)

arrêté d’alignement parcelle ZC118 Chemin de la Ramonerie (07/03/2024-06/03/2025)

Arrêté 24/2024 rectification de l’Arrêté 23/2024 Travaux d’assemblage et levage du pylône téléphonique: phase 2 “rue du Vieux Château”

Arrêté interdisant le stationnement sur 2 places “Chemin des écoliers” dédiées au chantier d’agrandissement du cabinet médical (du 27/03 au 31/12/2024)plan d’implantation du chantier

Arrêté 27/2024 route barrée et stationnement interdit “rue de la Mairie” et “rue du Commerce”

Arrêté 28/2024 Stationnement interdit “rue des Quarts”

Arrêté 29/2024 stationnement interdit “Place du 8 mai”

Arrêté 30/2024 Autorisation de circuler sur les voiries communales TPPL

Départemental

Arrêté de circulation relevant la vitesse à 90 km/h sur la RD751

Permission de voirie du Conseil départemental pour mise en place des radars pédagogiques sur Quinçaypositionnement radars quinçay

Arrêté de voirie portant permission de voirie RD139

Arrêté Orange Réparation Ciaran 29/01/2024

arrêté portant interdiction de circulation sur la RD119 du PR2+445 au PR2+640 du 15/04 au 19/04/2024 de jour comme de nuit.

Arrêté Camp du RUCHARD AVRIL

Arrêté Camp du Ruchard MAI

Arrêtés préfectoraux

AP du 28-12-2021 autorisant les agents IGN à pénétrer dans les propriétés.

AP police générale des débits boissons du 11/04/22

Arrêté portant dérogation à l’arrêté du 29 avril 2013 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage prefectoral

Arrêté sécheresse 15 septembre 2023

Arrêté modificatif n°1 de la liste des conseillers du salarié

arrêtés préfectoraux réglementant la saison de chasse 2023-2024.

https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Chasse-et-regulation-des-nuisibles/Arretes-prefectoraux-reglementant-la-saison-de-chasse-2023-2024-en-Indre-et-Loire

Arrêté portant retrait de l’arrêté du 19 juillet 2023 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour l’espèce BLAIREAU dans l’indre et loire 2023-2024

Arrêté portant approbation du plan de protection de l’agglomération Tourangelle horizon 2023

Arrêté portant nomination des lieutenants de louveterie du département d’Indre-et-Loire jusqu’au 31/12/2024 et Arrêté fixant le nombre et portant désignation des circonscriptions de louveterie jusqu’au 31/12/2024

Arrêté du 10 avril 2024 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle inondations

Arrêté du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Arrêté portant sur la pratique de l’agrainage

Ouverture 2024 de la Maison de la Poire Tapée RIVARENNES

La Maison de la Poire Tapée est ouverte depuis le 1er avril, nos hotesses seront heureuses de vous accueillirau 1, chemin des écoliers à Rivarennes

– du 1er avril au 30 juin et du 16 septembre au 30 septembre de 14h30 à 18h

– du 1er juillet au 15 septembre de 10h30 à 12h et de 14h à 18h.

Les réservations de groupes et afin qu’un accueil adapté soit assuré, se font par téléphone au 02 47 95 47 78 ou par mail à maison.poiretapee@gmail.com .

Retrouvez la maison de la Poire Tapée sur internet : 

www.maison-poire-tapee.fr ou sur la page Facebook de l’association..

A bientôt pour une visite et une dégustation!

Santé, urgences

mise à jour : 17/04/2024


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Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous informons que jeudi 30 mai le Réseau Neuro Centre en partenariat avec le CDOS 37 organise une Visio de sensibilisation à l’activité physique adaptée aux personnes atteintes de la sclérose en plaque.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour vous inscrire à cette action proposée en distanciel.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeN01LLqq-IGHTVtPtPCKsfQvxk26nDhvDhESlRq8KrnZ1H3g/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0&pli=1

Bonne journée,

Sportivement,       Le CDOS 37

Urgences du Centre Hospitalier du Chinonais : 02.47.93.75.15

 

Le 114 est réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques pour contacter les secours (SAMU, Sapeurs Pompiers, Police, Gendarmerie) les plus proches, grâce à la conversation totale (visio, texte, voix, images)

Services de santé sur la commune :

  • Maison de santé de Rivarennes (12 rue de la Buronnière) :

– Docteur Serge PELTIER et Docteur Caroline DUCHEMIN,                               Médecins généralistes.
Consultations sur rendez-vous du lundi au samedi matin.
Tel : 02 47 95 51 96
Possibilité de prendre rendez-vous sur internet.

– Mesdames Aline DOUCET et Anne CHOLET                                                Infirmières diplômées d’Etat
Soins à domicile et consultations sur rendez-vous.
Tel : 02 47 58 02 08

– Mesdames Marie TESTU et Léa RÉAN                                                           Ostéopathes diplômées d’ostéopathie
Consultations sur rendez-vous du lundi au samedi matin et visites à domicile.
Tel : 06 84 51 20 90 ou 02 47 95 37 93
Prise de rendez-vous sur doctolib.fr
Pour plus d’informations, consultez le site.

– Madame Valérie LECLERC                                                                         Kinésithérapeute diplômée d’Etat
Consultations sur rendez-vous.
Tel : 06 58 24 74 48

– Monsieur Vincent LECLERC                                                                                     Pédicure-podologue
Consultations sur rendez-vous, soins à domicile.
Tel : 06 21 58 77 23

  • Pharmacie de Rivarennes
    Monsieur Mathieu ANDRÉ
    2 rue des Quarts
    tel : 02 47 95 51 33

ASEPT CENBTRE VAL DE LOIRE

L’avancée en âge en toute sérénité!

LES ATELIERS VITALITÉ

FICHE D INSCRIPTION ATELIER DU MARDI

Prendre soin de soi, acquérir les bons réflexes du quotidien, aménéger son logement :

TOUS LES MARDIS DE 9 H 30 à 12 H

Atmosphère conviviale, des bons conseils à prendre pour sa santé et pour prendre soin de soi.

Salle Jean-Hugues Anglade, Place Léon Boyer 37130 LANGEAIS

Renseignements auprès de l’ASEPT CENTRE VAL DE LOIRE :                                  02 47 31 61 92

 

LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉE :

La MDPH 37 est heureuse de vous annoncer l’ouverture de son service en ligne : « MDPH en ligne »

Les usagers peuvent désormais déposer leur dossier :

  • En créant leur compte personnel sur « MDPH en ligne », un service officiel, sécurisé et accessible 24h/24h.
  • Par voie postale : Maison Départementale des Personnes Handicapées d’Indre-et-Loire, 38 rue Edouard-Vaillant, 37042 Tours.
  • A l’accueil de la MDPH 37.

Pour toutes questions ou demandes concernant la MDPH en ligne, les personnes peuvent écrire à l’adresse suivante : service-enligne@mdph37.fr en indiquant leurs coordonnées (email + téléphone).
Elles seront recontactées par des agents de la MDPH.

L’adresse mail : info@mdph37.fr ne devra plus être utilisée pour déposer des dossiers ou envoyer des pièces complémentaires en lien avec un dossier en cours ; à compter du 24 mai.
Elle reste active pour la prise de rendez-vous avec un conseiller d’information, et pour toutes les questions qui ne sont pas en lien avec un dossier. Les questions relatives aux dossiers en cours, sont adressées à l’agent référent administratif dont les coordonnées sont mentionnées sur les courriers émanant de la MDPH.

Nous comptons sur vous pour être un relais de communication auprès du public et des professionnels sur le service en ligne de la MDPH 37

Prévention du suicide

Le nouveau numéro national de prévention du suicide, le 3114, est entré en fonctionnement le 1er octobre 2021.

Il s’agit d’une plateforme d’écoute professionnelle et confidentielle 24h/24, 7j/7  pour les personnes en détresse psychologique auprès de professionnels de la santé mentale, de la psychiatrie (psychiatrie, infirmiers spécialisés et psychologues), la garantie d’écoute, d’échange et de réponse adaptée et immédiate.

Cette écoute s’adresse également aux personnes endeuillées, aux professionnels mais aussi aux proches (amis, familles, collègues…) inquiets et/ou au contact d’une personne en détresse.

Un tchat sera lancé en 2022.  Plus de détails sur le site : https://3114.fr/


  • Prévention des risques liés à la santé

La France s’est dotée depuis le 1er mai 2016 d’un nouveau centre de référence et d’expertise en santé publique : Santé Publique France, la nouvelle agence nationale de santé publique. Cette agence réunit l’Inpes (Institut National de Prévention et d’éducation pour la santé), l’InVS (Institut de veille sanitaire), l’Éprus (Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires) et Adalis (Addictions drogues alcool info service).

Consulter le site.

– des idées et des conseils de médecins et d’experts
– des vidéos
– des guides pratiques
– des quiz
– des contacts pour trouver les ateliers de prévention près de chez vous.

Un site internet pour vous aider à profiter pleinement de votre âge et de votre retraite.


Dépistage des cancers

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) est en charge de l’organisation du dépistage du cancer colorectal dans la région.

Le cancer colorectal est un cancer fréquent à partir de 50 ans. Le dépistage permet de détecter un cancer le plus tôt possible pour augmenter les chances de guérison. Détecté tôt un cancer du côlon ou du rectum se guérit dans 9 cas sur 10.

L’accès au dépistage se simplifie. Le test de dépistage peut être obtenu :
– Auprès d’un médecin (généraliste, gastro-entérologue, gynécologue, médecin d’un centre d’examen de santé),
– Auprès d’un pharmacien,
En le commandant gratuitement sur internet.

Dès 50 ans, pensez au dépistage du cancer du sein, colorectal (intestin et rectum) et du col de l’utérus !

Malgré les campagnes de communication nationale, il reste une marge de progression importante.

 

«Le dépistage du cancer du sein, c’est le meilleur moyen de détecter un cancer précoce ou de s’assurer qu’il n’y a rien. N’attendez pas pour prendre un rendez-vous. Vous vous en remercierez.

Un dépistage organisé est proposé tous les 2 ans à partir de 50 ans. Parlez-en à votre médecin, gynécologue ou sage-femme ». 


Dispositif ViaTrajectoire (dispositif d’aide à l’orientation personnalisée dans le domaine de la santé) :

ViaTrajectoire est un service public, gratuit, sécurisé et accessible sur internet.
Il permet notamment aux personnes âgées de rechercher des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou non, puis de faire une demande d’entrée dans un ou plusieurs établissements sélectionnés, en un seul clic.
Ce projet est entre autres soutenu par l’ARS Centre-Val de Loire.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous connecter sur le site.


Centres de planification et        d’éducation familiale

centres-de-planification-familiale

Ces centres sont des lieux d’accueil, de consultation médicale, d’écoute et de réponse aux questions liées à la sexualité et à la vie affective :
– suivi de grossesse,
– suivi gynécologique,
– contraception et contraception d’urgence,
– sexualité, vie relationnelle et affective,
– difficultés de vie en couple,
– accompagnement en vue d’une interruption volontaire de grossesse

Les entretiens sont gratuits et confidentiels sur rendez-vous.

Le Centre le plus proche :
CPEF de Chinon
6 rue des Courances
37500 CHINON
Tél : 02 47 93 14 35


Antenne locale du Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD)

Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles.

Les consultations ont lieu chaque lundi de 12h30 à 16h à l’hôpital Rabelais de Saint Benoit la Forêt (Espace Descartes, RD 751).
Tel : 02 47 66 88 41


Campagne d’information “prévention de l’infarctus du myocarde”

Quand une femme ne se sent pas bien et présente un symptôme d’infarctus, son entourage met en moyenne 1h de plus que pour un homme avant d’appeler le 15 !

Afin de reconnaître les symptômes, retrouvez le clip vidéo sur le                           site de l’ARS Centre-Val de Loire.

 

AIDES AUX VICTIMES EN INDRE ET LOIRE

 

 

Les Conseils Municipaux

mise à jour : 05/04/2024


Consultez les comptes rendus des réunions du Conseil Municipal :

Année 2017

Année 2018

Année 2019

Année 2020

Année 2021

Année 2022

Année 2023

Année 2024

Inscription sur les listes électorales pour les élections européennes 2024

 

 

Les Français et les ressortissants d’un État membre de l’UE sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen le 9 juin 2024 (un seul tour).

Vérifiez votre inscription !

Pour pouvoir voter aux élections européennes vous devez être inscrit sur les listes électorales de votre commune avant le 3 mai 2024.

Pensez à établir une procuration si vous ne pouvez vous déplacer le jour J.

 

Office de Tourisme

mise à jour 15/04/2024


Azay Chinon Val de Loire Tourisme
4 rue du Château
37190 AZAY-LE-RIDEAU
Tel : 02 47 45 44 40
tourisme@azay-chinon-valdeloire.com

photo-facade-de-loffice-de-tourisme-dazay-le-rideau

Horaires d’ouverture Azay-le-Rideau :
– Juillet-août
9h30-13h et 14h-19h du lundi au samedi
10h-13h et 14h-18h dimanches et jours fériés
– Mai-juin-septembre + WE Pâques
9h30-13h et 14h-18h du lundi au samedi
10h-13h et 14h-17h dimanches et jours fériés
– Octobre à avril : lundi au samedi sauf jours fériés
10h-12h30 et 14h30-18h

Site :http://www.azay-chinon-valdeloire.com/

Consultez le nouveau site web des Châteaux de la Loire

www.tourisme-pro-centre-valdeloire.fr

Infolettre événementielle du 15 au 30 avril : https://urlz.fr/qfyi,

MONTS

SERVICE CULTUREL DE MONTS
VILLE DE MONTS
Rue Maurice Ravel 37260 MONTS
02.47.34.11.71 / 06.07.82.57.26
culture@monts.fr / www.monts.fr

 

MONTBAZON

Evènement en cours :

Maison des Arts à MONTBAZON

[lien vers le règlement du concours]

 Expositions à venir sur Montbazon

10 au 28 avril 2024 > Grégory CORTECERO, peintre et Annick BOISAUBERT, sculpteur

15 mai au 02 juin 2024 >  Dan CASADO, peintre

12 au 30 juin 2024 > Katerine WEINLAND, photographe

Evènement à venir :

informations et réservations : 02 47 34 95 97 – 06 27 43 53 22

www.ville-montbazon.fr

 

AZAY-LE-RIDEAU

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Nous sommes très heureux de vous annoncer la réouverture du Château pour la saison 2024 ! 

Le château de l’Islette est ouvert tous les jours 

  • du 30 mars au 30 avril de 11h à 17h30
  • du 1er mai au 30 sepembre de 10h à 19h
  • du 1er octobre au 3 novembre de 11h à 17h30

9 Route de Langeais AZAY-LE-RIDEAU

info@chateaudelislette.fr

Pour les mois de mars et avril, les visite guidées seront à 11h30, 14h30 et 15h45, tous les jours.

À très bientôt à l’Islette !

Cinéma sur MONTBAZON:

 

Bonjour à toutes et tous c’est le Théatre de VAUGARNI, 

Bonjour à toutes et tous,

Dernières nouvelles de Vaugarni : Nous comptons bien fêter notre 20 ème anniversaire avec vous

Comme pour les dix ans, une programmation spécifique a été établie pour fêter dignement cet anniversaire, avec une kyrielle d’artistes qui cont comptés pour  nous et réciproquement !

Pour le détail des participants et des dates, ouvrez dès maintenant le site vaugarni.fr vous saurez tout !

Attention, ça commence dès le 1er mai 

(Ouverture officielle jeudi 9 mai à 15h30 ) ouvrez vite le site, c’est tout expliqué :Tarif 13€ et la” carte anniversaire » non nominative pour 5 spectacles à 50€.

en attendant..

Exposition à ne pas rater : Rose-Marie Marchalant (vernissage le 11 avril à 18h, visible jusqu’au 1.er mai inclus)

Mais  « le spectacle continue ! » dès la semaine prochaine : 3 représentations de la dernière création en fin de résidence d’artistes à Vaugarni.

Réservations habituelles sur le répondeur Vaugarni 02 47 73 24 74

c’est simple et efficace !

 

Festivités du 20.ème anniversaire du Théâtre de Vaugarni

Une grande partie du mois de mai sera consacrée aux spectacles choisis pour cet anniversaire :

Démarrage : Mercredi 1.er mai 16h avec Radio Reclaim par la Cie Canopée (le Cabaret de la crise)

à suivre :

Jeudi 9 mai

15h- Accueil officiel.

16h30 – Pompes Funèbres Bémot par la Cie Cavalcade.

19h Ireland Rocks : musiques irlandaises par nos amis jurassiens

Vendredi 10 mai RhinocérosIonesco et JM Sirgue

Samedi 11 mai : quatre spectacles de 16h à 20h30

dimanche 12 mai : Cinq spectacles de 12h à 17h30, dont Rémo Gary et Yannick Jaulin

dimanche 25 mai 16h : les habits neufs de l’empereur , théâtre d’ombres tout public

Ces 14 spectacles sont annoncés sur notre site vaugarni.fr

Certains sont gratuits (présentés par les bénévoles de Vaugarni) d’autres payants (au tarifs habituel 10 et 13€ ).

Il y aura aussi une carte (non nominative) 5 spectacles pour 50 euros.

À toute heure on pourra profiter du barnum pour déjeuner ou dîner  grâce à l’installation d’un «food truck » ami. il faudra néanmoins réserver, soit, au téléphone (02 47 73 24 74) en même temps que  pour les spectacles, soit  sur place en arrivant.

On peut aussi apporter son pique-nique.

On vous attend, nombreux et joyeux, fidèles amis de Vaugarni !

 

 

Aide à domicile

mise à jour : 15/04/2024


« Jeudi prochain, retrouvez-nous au Café des Aidants du Ridellois !

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie ? Venez vous ressourcer, vous informer, et échanger avec d’autres aidants. Les échanges seront animés par Mélanie Leu (psychologue) et Anna Linde (conseillère technique du soutien aux proches aidants).

Si vous le souhaitez, Nicole Verrin pourra proposer un atelier de socio-esthétique à votre proche pendant que vous participez au Café des Aidants (sur inscription).

Gratuit, sans inscription, et ouvert à tous les aidants, le Café du Ridellois se tiens une fois par mois.

(Contact : anna.linde@famillesrurales.org ou 07 82 08 58 82)

* Centre de loisir Mermoz- Familles Rurales du Ridellois : 52 avenue de la gare, 37190 Azay-le-Rideau»

 

TOURAINE REPER’AGE

Touraine Reper age

SSIAD (Le Service de Soins Infirmiers À Domicile)

Les SSIAD ont pour objectif de maintenir la personne âgée ou handicapée dans son milieu de vie dans les meilleures conditions possibles, de prévenir et de retarder les hospitalisations, d’écourter les séjours en établissements de soins, favoriser et organiser de manière harmonieuse le retour à domicile.
Accéder à plus d’informations

ASSAD

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* Hospitalisation à domicile tout public
* Soins infirmiers à domicile personnes âgées et handicapées
* Equipe mobile Alzheimer
* Transport accompagné
* Petit bricolage
* Jardinage…

Tel  : 02 47 45 48 25
Adresse : 4 place de l’Europe – 37190 AZAY LE RIDEAU

Accéder au site de l’ASSAD Touraine pour plus d’informations

ADMR

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L’Association ADMR de la Vallée de l’Indre intervient sur tout le canton d’Azay le Rideau, elle :

Evalue la demande au domicile de la personne
* Propose des modalités de prise en charge financières possibles (caisse de retraite, Conseil Général avec l’APA ou la Prestation de Compensation du Handicap, Mutuelles santé…)
* Organise les plannings des aides à domicile
* Organise le portage des repas
* Assure le suivi des interventions

Pour le canton d’Azay-le-Rideau, présence du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 11 rue de la citadelle à Azay-le-Rideau.
Tel : 02 47 45 91 76

Accéder au site de l’ADMR Vallée de l’Indre

AGEVIE

Pour faire face à une difficulté passagère, Agevie vous propose plusieurs services : hébergement temporaire, accueil de jour, petite unité de vie.

Les services sont répartis sur tout le département d’Indre et Loire.

consultez le site pour en savoir plus

MULTISERVICES

Au service des particuliers, associations, collectivités, entreprises pour du bricolage, le jardinage et les tâches ménagères.

Contact : 15 Boulevard Paul Louis Courier – 37500 CHINON
Tél : 02.47.93.31.17
E-Mail : chinon.multi-services@wanadoo.fr

SERVICE PLUS

15 boulevard Paul Louis Courier – 37500 CHINON
Tél : 02 47 93 09 91
e-mail : serviceplusenchinonais@orange.fr

Les personnes ou les familles qui bénéficient de l’association peuvent avoir des aides des différentes caisses de retraites, de mutuelles, de la CPAM, du Conseil départemental…