Carte Nationale d’Identité et Passeport

Mise à jour : 05/06/2023

La durée de validité des Cartes Nationales d’Identité, plastifiée bleue, délivrées aux personnes majeures entre janvier 2014 et août 2021 est de 15 ans.

L’allongement de 5 ans concerne aussi les CNI délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 (aucune démarche nécessaire de la part des administrés).

Depuis août 2021, la durée de validité des nouvelles cartes, au format carte bancaire, est repassée à 10 ans.

Pour plus d’informations : 34 00 – choix 3 puis 3 puis n° département

Vous devez vous rendre dans l’une des 30 communes du département équipées d’une station de recueil pour solliciter la délivrance d’une CNI ou d’un passeport.
Les autres communes, dont Rivarennes, ne disposent pas de ce matériel.

Vous avez la possibilité de vous rendre également dans une commune équipée, hors département.

Communes équipées en Indre-et-Loire :

Azay-le-Rideau, Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, La Riche, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Tours et ses annexes, Saint-Pierre-des-Corps, Amboise, Montlouis-sur-Loire, Bléré, Château-Renault, Fondettes,  Saint-Paterne-Racan, Montbazon, Bourgueil, Chinon, Langeais, Richelieu, Sainte-Maure-de-Touraine, Loches et Preuilly-sur-Claise, Avoine, l’Ile Bouchard, Parçay-Meslay, Manthelan, Savonnières, Tauxigny, Saint-Bauld, Vernou-sur-Brenne, Vouvray.

Vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne en vous connectant sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Vous conserverez le numéro de demande que vous présenterez en mairie.

Les mairies vous accueillent sur rendez-vous, pendant lequel est effectuée la prise d’empreintes et vérifiée la complétude de votre dossier.

Une fois confectionné, le titre vous sera remis par la mairie de la commune où vous avez fait la demande. Vous serez averti(e) par SMS de la disponibilité de votre titre. Vous rapporterez, sauf en cas de perte ou de vol, l’ancien titre que vous remettrez lorsque vous prendrez possession du nouveau.

Pour connaître les pièces à fournir lors de votre rendez-vous, consultez le site service-public.fr.

Désormais, vous avez la possibilité d’acheter votre timbre fiscal sur internet.