Informations communales des risques majeurs

Mise à jour : 05/12/2023

La sécurité des habitants de Rivarennes est l’une des préoccupations majeures de l’équipe municipale.

A cette fin, et conformément à la réglementation en vigueur, le Document d’Information Communal – le DICRIM – que vous pouvez consulter ou télécharger ci-dessous – vous informe des risques majeurs identifiés et cartographiés à ce jour sur la commune, ainsi que les consignes de sécurité à connaître en cas d’événement. Il mentionne également les actions menées afin de réduire au mieux les conséquences de ces risques.

Nous vous demandons de lire attentivement ce document et de le conserver précieusement.

En complément de ce travail d’information, la commune possède un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ayant pour objectif l’organisation, au niveau communal, des secours en cas d’événement.

Afin que nous puissions continuer à vivre ensemble en toute sécurité, nous vous souhaitons une bonne lecture, en espérant ne jamais avoir à mettre en pratique ce document.

Consulter et / ou télécharger le D.I.C.R.I.M. 2023

Afin de pouvoir avertir la population le plus rapidement possible en cas de risque avéré, la Commune a besoin d’avoir les coordonnées de tous ses administrés. Si vous ne l’avez encore fait, pensez à compléter la fiche ci-dessous et à la retourner dès que possible à la mairie :

fiche contact population

Afin de limiter les risques liés aux inondations ainsi que leur conséquences, l’INPES a développé des supports de communication destinés à être utilisés : avant ou pendant la montée des eaux, après l’événement pour accompagner les sinistrés lors de leur retour à la maison.

VIGICRUES.GOUV

Par arrêté du 8 juin 2016, publié au journal officiel le 9 juin 2016, 50 communes d’Indre-et-Loire ont été reconnues en état de catastrophe naturelle en raison des inondations et coulées de boue ayant eu lieu du 28 mai au 5 juin 2016, dont Rivarennes.