AIDE FINANCIERE prime à la conversion 2023

La prime à la conversion et le bonus écologique en 2023

Deux aides gouvernementales ont été instaurées pour soutenir l’adoption des véhicules électriques : la prime à la conversion et le bonus écologique. Ces aides sont octroyées sous forme de paiement financier dans le but de favoriser l’achat de véhicules à faible impact environnemental, notamment les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

La différence entre ces deux aides réside dans l’obligation de mettre un ancien véhicule plus polluant à la casse, une condition qui n’est pas requise pour bénéficier du bonus écologique. En 2023, le montant maximal accordé par le bonus écologique est de 7 000 € pour une voiture, avec une majoration de 1 000 € pour un camion. Cependant, ces deux aides sont cumulables si vous disposez d’un véhicule à mettre à la casse. Pour déterminer précisément le montant de l’aide à laquelle vous avez droit, consultez https://www.primealaconversion.gouv.fr/. Le montant sera établi en fonction des taxes applicables, du prix d’achat du véhicule électrique et de votre statut d’acheteur.

Les garages auto près de chez vous peuvent vous accompagner dans votre processus d’achat en vous conseillant sur le choix d’un véhicule électrique. Vous pouvez trouver un professionnel près de chez vous à l’aide de cette plateforme répertoriant les garages. De plus, ils seront en mesure de vous guider et de vous renseigner sur les démarches administratives liées aux demandes d’aide pour le bonus écologique et la prime à la conversion.

Par la suite, le contrôle technique sera une étape incontournable pour s’assurer de la sécurité des véhicules avant de prendre la route, ainsi que de leur niveau de pollution. Étant donné que le seuil du malus écologique a été révisé à la baisse en 2023, les centres de contrôle technique pourront vous fournir les indications nécessaires pour mettre votre véhicule aux normes, en plus des vérifications habituelles portant sur les freins, le moteur, les bonnes dimensions des pneus et le bon fonctionnement des phares. Cette étape essentielle est effectuée par des centres de contrôle technique agréés.