Agence Locale de l’Energie et du Climat d’Indre-et-Loire (ALEC 37)

Mise à jour : 03/03/2020


Facture d’énergie trop élevée ? Sensation d’inconfort due à une mauvaise isolation, apparition d’humidité ou un mode de chauffage non adapté à votre logement, l’ALEC est là pour vous aider.

Des conseillers Info Energie se tiennent à votre disposition pour vous prodiguer les meilleurs conseils en matière de rénovation énergétique, sur rendez-vous du lundi au vendredi.

L’ALEC 37 assure une mission de service public auprès des particuliers d’Indre et loire. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un conseil gratuit, neutre et indépendant. Sur rendez-vous, l’ALEC vous propose :

– un bilan de vos consommations en énergie
– des conseils techniques en isolation, chauffage, ventilation
– des renseignements sur les aides financières mobilisables
– des analyses de devis

Toute l’année, cette association à but non lucratif, propose des animations gratuites et ludiques pour mieux comprendre l’énergie dans l’habitat.

Tout le programme sur www.alec37.org et sur la page facebook agencelocaledelenergie37

Agence Locale de l’Energie et du Climat
14 rue Etienne Pallu
37000 TOURS
Tél 02 47 60 90 70
contact@alec37.org
http://www.alec37.org

Horaires d’ouverture
du lundi au mercredi : 9h – 12h30 et 13h30 – 18h
jeudi : 13h30 – 18h
vendredi : 9h – 12h30 et 13h30 -17h

Consulter la carte des permanences sur le département

Conférence sur l’eau et le sol à la Riche

La Société d’Horticulture de Touraine propose une conférence sur l’eau et le sol par Eric Marinier, enseignant technique agricole, le vendredi 6 mars à 18h30 à la salle Ronsard à La Riche.

Gratuit et ouvert à tous

“Tout le monde pense que je suis un mec bien” à Thilouze – ANNULÉ

Frédéric Sigrist
“Tout le monde pense que je suis un mec bien”
Samedi 21 mars à 20h30 à la Salle des Tilleuls – Thilouze

Humoriste et chroniqueur bien-pensant officiant sur France Inter ! Pour ses 40 ans, Frederick Sigrist fait le point.

Fournisseur officiel de leçons de morale dénonçant le capitalisme décomplexé.
Consommateur de panier de légumes bio à l’Amap de son village.
Frederick ferme même le robinet quand il se lave les dents et met les épluchures au compost histoire de faire baisser sa consommation de déchets…
Pourtant, dans un dialogue surréaliste et introspectif avec son Ego, Frederick réalise une chose : Il ne vit pas en conformité avec ses discours !

Dès lors, il a une mission : Frederick se donne un an pour vivre réellement selon ses principes !
Une tâche qui, il va le découvrir, va s’avérer bien plus ardue qu’il ne se l’imagine !

Si vous dénoncez la mondialisation avec des Nike aux pieds et un IPhone à la main.
Si vous réclamez le droit à la vie privée en postant des photos de vos enfants sur Facebook !
Si vous prenez le vélo pour aller au boulot mais l’avion pour aller en vacances aux Seychelles !
Si vous êtes prêt à faire la révolution… mais après la dernière saison de Game of Thrones !

Extrait à découvrir sur https://vimeo.com/263541681/7e203f4e15

Informations et réservations :

Plein tarif : 10 €  – Tarif réduit 5 € (Etudiants, demandeurs d’emploi, 12-17 ans) – Gratuit moins de 12 ans

Réservations : 06 75 88 39 52 – saison.culturelle@tourainevalleedelindre.fr

http://www.tourainevalleedelindre.fr

Bus de la création d’entreprise à Lignières de Touraine – ANNULÉ

Nathalie LEGEARD, chargée de mission itinérante à la BGE Touraine, sera présente pour une permanence le mercredi 25 mars 2020 à Lignières de Touraine, place Adolphe Langlois de 10h à 16h30.

BGE Touraine est une structure dont le siège social se trouve à Saint Avertin. Le cœur de métier est d’accompagner les porteurs de projets tout au long de leur parcours à la création ou reprise d’entreprise. Le BGE BUS sillonne les routes du département pour apporter ce service de proximité en zone rurale.

Randonnée “la Richoise”

Le Club Olympique La Riche organise une randonnée le dimanche 12 avril 2020 passant par Rivarennes.

VTT : 28, 40 ou 58 kms.
ROUTE : 57, 98 ou 112 kms.
4€ licenciés FFCT, 6 € non-licenciés/autres fédérations et gratuit pour les moins de 18 ans. Inscriptions de 7h30 à 9h30 avec départ à partir de 8h.

Station de lavage à l’arrivée.
1 ravitaillement sur tous les parcours, 2 ravitaillements sur les 2 grands parcours route et VTT.
Récompenses à l’arrivée.
Clôture de la randonnée à 14h.

Repas du midi (blanquette de veau + fromage + dessert) sur réservation à partir de 12h : 12,90 €

Renseignements : 06 14 81 96 89 / 06 71 63 09 43 ou ch.brichet@orange.fr ou colr37.sportsregions.fr

Ateliers “recettes de grand-mère”

Ateliers “recettes de grand-mère” gratuits et ouverts à tous, le 1er mardi du mois de 20h à 23h, sur inscription au 02 47 45 37 38 ou msap-cheille@tourainevalleedelindre.fr :

  • 3 mars à Thilouze
  • 7 avril à Rigny Ussé
  • 5 mai à Vallères
  • 2 juin à La Chapelle aux Naux

Au programme :

  • fabrication de lessive
  • fabrication de tablettes lave-vaisselle
  • fabrication de nettoyant ménager
  • conférences sur les plantes et charbon actif

Spectacle musical “Falaise” à Azay le Rideau

La ville d’Azay-le-Rideau a le plaisir de vous convier au spectacle musical Falaise de la Cie Ensemble Poursuite le lundi 24 février à 16h et le mardi 25 février à 20h dans la salle polyvalente Auguste Rodin. Entrée libre.

À la fin du Moyen-Âge, alors que l’Occident est pris d’une frénésie juridique qui modifie profondément l’organisation des sociétés, une truie dévore un enfant laissé sans surveillance. Plutôt que de tuer la bête sans la manger, comme de coutume, il est décidé d’instruire son procès. Dans ce spectacle à la frontière entre le concert, la farce de tréteau et le théâtre de l’absurde, des personnages hauts en couleur nous content cette histoire loufoque avec un humour décapant et nous plongent dans un Moyen-Âge fantaisiste.

Soirée jumelage belge à Thilouze

Le comité de jumelage Azay-le-Rideau – Lasne organise une soirée belge le samedi 28 mars à 19h30 à la salle des fêtes de Thilouze.

Menu belge : entrée, carbonade, dessert pour 30 €

Renseignements et réservations au 06 40 89 44 77 ou 06 07 35 67 95 ou alain.lambec@orange.fr

Soirée de printemps à Vallères

L’association 1001 pétales (pour les enfants atteints de leucémie), organise une soirée karaoké avec musiciens en live et une soirée dansante le samedi 28 mars 2020 à 19h30 à l’espace réceptions de Vallères (34 rue de la Haute Salle).

Soirée paëlla + dessert : 25 €(sangria et vins compris)

Réservations auprès de Chanchan (1001 pétales) au 06 22 32 86 93

LABOmnémo [le temps que ça nous revienne] à la grange de Vaugarni

Dimanche 16 février 2020 à 16h30  à  La Grange Théâtre de Vaugarni, Pont-de-Ruan (37)

Mise en scène : Annika Weber
Avec : Julien Crépin, Jean-Christophe Frèche et Émilie Paillard
Auteure associée : Jennifer Lauro Mariani
Lumière & scénographie : Marinette Buchy
Collaboration écriture : Vincent Desbrosses
Création sonore : Cluster Noir

C’est l’histoire de trois amis : il y a celle qui a oublié, celui qui veut oublier, et celui qui veut se souvenir. Ils se connaissent, on dirait. Ou faut-il dire « ils se connaissaient » ?

Au cours de notre vie, nos souvenirs changent autant que nous-mêmes. Quelle est notre capacité à influencer et à (re)construire qui nous sommes ?
À travers l’histoire de trois personnages, LABOmnémo navigue avec finesse entre la fiction et les neurosciences.

LABOmnémo, à la dramaturgie plurielle et au texte en éventail, tisse un espace de mémoire entre les spectateurs et les personnages, haut en couleurs et en émotions.

Durée : 1h25
Tarifs : 13/10€
La jauge étant petite, n’hésitez pas à réserver :
02 47 73 24 74 (laisser un message sur le répondeur)

Le bar sera ouvert après la représentation.

Bus de la création d’entreprise à Cheillé

BGE Touraine est une structure dont le siège social se trouve à Saint Avertin et dont le cœur de métier est d’accompagner les porteurs de projets tout au long de leur parcours à la création ou reprise d’entreprise.

Permanence le vendredi 21 février 2020 à CHEILLÉ, parking des Pâtis/MSAP de 10h à 16h30.

Contact : nathalie LEGEARD au 07 81 73 17 88 ou nlegeard@bge-touraine.fr

Soirée comique à Truyes

« Elian Rabine »
“L’Artiste paysan“ surnommé “Le Coluche des campagnes“ !!!

L’association culturelle 3P2A vous propose une belle soirée humoristique avec “Elian Rabine“ qui aura lieu dans la salle Roger Avenet de TRUYES (6, rue du Clocher) le samedi 15 février 2020 à 20h30.

« Elian Rabine est un artiste comique décalé et hilarant. Surnommé “l’artiste paysan”, il offre une analyse satirique sur notre société, maitrisant l’autodérision pour notre plus grand plaisir. Il a un œil malicieux sur le monde qui l’entoure.

Sa philosophie est simple, comme son langage. Jamais vulgaire, pour tout public. Vous n’entendrez ni politique ou débat sur la religion dans ses spectacles. Elian a déjà tant à faire avec la vie de tous les jours. Il est souvent surnommé le “Coluche des campagnes“. »

Elian Rabine adore le rire, et surtout le partager. Depuis 8 ans l’artiste a déjà parcouru 24 départements. Avec un rythme de plus de 60 prestations par an, il n’arrête pas. Il trouve tout de même un peu de temps pour retourner travailler la terre, sa source d’inspiration.

« Des fous rires irrésistibles assurés durant cette soirée comique !!! »

TARIFS :   Adulte 13 €        Enfant/étudiant 8 €
Réservations : 06.30.32.75.87 ou danfavier@free.fr

Les ateliers du partage

Yves AZE, Michel BOSSARD et Jean-Jacques PANTIGNY vous proposent de partager bénévolement leurs connaissances et expériences à Huismes (3 rue de la Tourette).

  • soutien scolaire en français jusqu’à la 3ème
  • conseil sur la mise en forme de documents
  • consolidation des fondamentaux en partenariat avec Lire et Dire
  • questions économiques
  • comptabilité
  • apprentissage du bridge et des échecs
  • accompagnement à la maîtrise des technologies numériques, aide à l’utilisation d’un ordinateur, apprentissage des logiciels de base
  • informatique embarquée
  • renforcement des compétences en mathématiques et physique de la 6ème à la 2nde.

Contacts :
Yves AZE – 09 63 64 69 04 – azeyves@gmail.com
Michel BOSSARD – 06 32 23 19 69 – michel.bossard@wanadoo.fr
Jean-Jacques PANTIGNY – 06 52 25 27 43 – jj.pantigny@gmail.com

Démarches administratives

mise à jour 23/11/2023


Pour effectuer toutes vos démarches au niveau national, nous vous conseillons de consulter :

le site Service Public

Casier judiciaire

Il est désormais possible de demander son “bulletin n°3” – indispensable pour un certain nombre de démarches administratives et réclamé par certains employeurs – entièrement en ligne sur casier-judiciaire.justice.gouv.fr
Vous recevrez votre extrait de casier judiciaire par mail ou par courrier.

Pour les personnes n’ayant pas d’adresse mail ou n’étant pas équipées d’une connexion internet, il est toujours possible de faire la demande par courrier postal en écrivant au Casier Judiciaire National (44317 Nantes Cedex 3).


Autorisation de sortie de territoire

autorisation-sortie-de-territoire

Depuis le 15 janvier 2017, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
– pièce d’identité valide du mineur (carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination)
– photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire (carte d’identité ou passeport)
formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale.

Aucune démarche en mairie ou en préfecture n’est nécessaire.

Consulter les fiches pays.


Etat civil

Pour toute demande, merci d’adresser le formulaire ci-dessous complété à la mairie, accompagné de votre pièce d’identité et d’une enveloppe timbrée à vos nom et adresse :
formulaire de demande d’acte état civil.
La demande est GRATUITE.

Vous pouvez également faire votre demande en ligne sur service-public.fr

Les rendez-vous de la retraite

Les Rendez-vous de la retraite du 12 au 17 novembre 2018
« À tout âge, je suis acteur de ma retraite »

L’Agirc-Arrco organise pour la troisième année consécutive les « Rendez-vous de la retraite » du 12 au 17 novembre 2018 sur internet et dans ses 100 centres d’information répartis dans toute la France.

Que vous soyez proches ou éloignés de l’âge de la retraite, l’Agirc-Arrco répond à vos questions, de manière personnalisée et gratuite.

Profitez de cette semaine pour trouver les réponses à vos questions sur votre retraite. Nos services en ligne, nos conseillers vous aideront à faire le point sur votre situation personnelle et à estimer l’impact d’un changement d’orientation professionnelle ou de vie sur votre future retraite.
Ceux qui souhaitent prochainement partir à la retraite pourront également obtenir des informations personnalisées sur l’application des nouvelles conditions de départ à la retraite en 2019.

Accédez à tous les services des « Rendez-vous de la retraite » !

En créant votre compte personnel (le numéro de sécurité sociale suffit) sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr, vous accédez à tous les services personnalisés, sécurisés et gratuits :

  • consultez votre relevé de carrière,
  • évaluez grâce au simulateur, l’impact de votre parcours professionnel sur le montant de votre future retraite (congé parental, chômage, stage, travail à l’étranger, apprentissage,….),
  • et, si vous êtes sur le point de prendre votre retraite, demandez votre retraite en ligne.

Pendant toute la semaine, nos Experts retraite répondront en ligne et de façon personnalisée à vos questions. Une conférence ainsi que des tchats thématiques seront proposés quotidiennement sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr.

Pour aller plus loin, vous aurez la possibilité, comme l’année précédente, d’avoir un entretien personnalisé avec un conseiller retraite dans l’un des Centres d’information Agirc-Arrco (Cicas) le plus proche de chez vous. Pour connaître l’adresse de nos centres et prendre rendez-vous, connectez-vous dès le 23 octobre sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr

Retrouvez le programme complet de l’événement sur :
rdv-retraite.agirc-arrco.fr ou sur l’application mobile « Smart’Retraite »

L’Agirc et l’Arrco sont les deux régimes de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Aujourd’hui, l’Agirc et l’Arrco couvrent 30 millions d’assurés, 18 millions de salariés et 12 millions de retraités.

Consulter le flyer

Passeport inclusion numérique

Le nouveau dispositif d’aide “Passeport Inclusion Numérique” permet d’accéder rapidement au haut débit en attendant l’arrivée du très haut débit par la fibre optique.

L’objectif de ce dispositif vise à accompagner par une subvention les utilisateurs privés d’un service confortable.

Consulter la plaquette d’information “passeport inclusion numérique”

Pour plus d’informations, consultez le site https://www.valdeloirenumerique.fr