mise à jour : 17/04/2024
Enedis procède régulièrement à des opérations d’élagage afin de garantir d’une part, la sécurité des personnes et des biens contre les risques liés à la présence de végétation aux abords des réseaux électriques qu’elle exploite et, d’autre part, la qualité de la distribution de l’énergie électrique à ses clients.
Nous avons mandaté la société RUAULT pour réaliser ces travaux (pris en charge par Enedis) dans les six mois à venir.
Pour ce faire, l’entreprise doit intervenir sur les parcelles de vos administrés.
Rappel des distances minimales de recul de la végétation par rapport au réseau Haute Tension 20kV (HTA). En aucun cas la végétation ne doit venir en surplomb du réseau :
Le traitement des branches coupées et le suivant :
1er cas : la végétation est en domaine privé et le réseau est en domaine public : Les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.
2ème cas : la végétation est en domaine privée et le réseau est en domaine privé : Les bois et branches coupés sont rangés en bordure de tranchée et laissés à disposition du propriétaire.
3ème cas : la végétation est en domaine public : Les bois et branches coupés sont évacués systématiquement sauf si un accord a été négocié avec la collectivité pour le rangement et l’évacuation.
Elagage_Enedis informations 2024
Par des gestes simples, il est possible de réduire considérablement le risque de départ de feu de végétation : en ne stockant pas de combustibles près des habitations (bois de cheminée, peintures, solvants, citernes de gaz ou de fuel), en n’utilisant pas d’outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste à souder…) à proximité des végétaux surtout quand ils sont secs, en ne fumant pas à proximité de zone de nature comme les friches ou les champs, en ne jetant pas ses mégots au sol. Si des travaux devaient tout de même être réalisés, privilégier les heures les plus fraîches et éviter les jours venteux.
Témoin d’un début d’incendie, appelez le 112 ou le 18 pour donner l’alerte en localisant le feu avec précision et confinez-vous dans votre maison, elle est votre meilleur abri !
Pour rester à l’écoute des consignes des autorités, rendez-vous sur feux-foret.gouv.fr
C.P.I.E. Touraine-Val de Loire (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement)
Le climat change et nous y sommes déjà tous confrontés dans notre vie quotidienne. Canicules, épisodes venteux, gelées tardives, épisodes de sécheresse prolongés… sont de plus en plus prononcés et répétés.
Au-delà des politiques Nationales et internationales qui peinent à se mettre en place, nous pouvons individuellement faire évoluer nos pratiques et notre cadre de vie pour mieux nous adapter à ces changements et bien sûr contribuer à les limiter.
Afin de vous aider à diagnostiquer et optimiser la gestion et l’aménagement des espaces aux abords de vos habitations (cours, jardins…), le CPIE a construit un outil d’autodiagnostic, le livret CLIMATO. Celui-ci vous aidera à envisager un ensemble de solutions simples, pour un meilleur usage du végétal, une meilleure gestion de l’eau et la modification des aménagements des abords de votre habitation.
Nous vous proposons dans un premier temps de réaliser votre propre diagnostic avec le questionnaire d’autoévaluation CLIMATO (télécharger le questionnaire)
Dans un deuxième temps, un technicien du CPIE pourra se déplacer à votre domicile afin d’échanger sur les résultats du questionnaire, sur vos pratiques et de vous conseiller sur des actions simples à mettre en œuvre.
Compte tenu du contexte, cette deuxième étape sera bien évidemment réalisée dans le respect des mesures et des précautions barrières liées à la situation sanitaire actuelle.
Cette visite et ce diagnostic partagés reprendront les quatre points forts du questionnaire CLIMATO.
- Analyse de l’existant
- Ma gestion de l’eau
- Ma gestion et mes choix de végétaux
- La connaissance et le traitement de mes sols (jardin, terrasses, allées…).
Pour chacune de ces thématiques des points compatibles avec vos contraintes et vos attentes d’amélioration seront identifiés et des propositions de solutions vous serons proposées.
Pour plus de renseignements : www.cpievaldeloire.org ou par téléphone : 02 47 95 93 15
Charte d’engagement de la commune
La Chambre d’Agriculture a soumis à concertation publique une charte d’engagement qui permet d’adapter les distances de traitement à proximité de riverains. Engagée le 30 mars 2020, la concertation s’est achevée le 11 juin 2020. les résultats de concertation et la synthèse des observations ont été transmis à Madame la Préfète qui a approuvé la charte finalisée.
Consulter la charte d’engagement
Le recueil des interrogations, demandes et difficultés constatées par chacun peut être effectué par courrier électronique adressé à charte.engagement@cda37.fr
Pas de traitement à proximité des points d’eau : respecter les zones de non-traitement
Consulter la plaquette d’information sur la mise en oeuvre des zones de non-traitement phytosanitaires.
Désherber son jardin au naturel
Une façon de se mobiliser pour notre santé et notre environnement…
Consultez la plaquette.
Les plaquettes “Voie partagée – au pied des murs” et “Voie partagée – à la découverte des plantes de nos rues” sont à votre disposition au secrétariat de mairie.
Le Bio Contrôle – Focus sur les produits disponibles pour les jardiniers amateurs
Lien internet vers le site de la Chambre Régionale d’Agriculture Centre Val de Loire (cliquez sur la mention « référentiel des moyens de biocontrôle.. ; »)
De nombreux organismes soucieux de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, proposent tout au long de l’année et des saisons diverses animations et activités. N’hésitez pas à aller visiter les sites dont nous vous donnons ci-dessous les liens.
Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine : visiter le site
Maison de la Loire d’Indre-et-Loire : visiter le site