sensibilisation à l’environnement

mise à jour : 10/07/2020


C.P.I.E. Touraine-Val de Loire (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement)

Le climat change et nous y sommes déjà tous confrontés dans notre vie quotidienne. Canicules, épisodes venteux, gelées tardives, épisodes de sécheresse prolongés… sont de plus en plus prononcés et répétés.

Au-delà des politiques Nationales et internationales qui peinent à se mettre en place, nous pouvons individuellement faire évoluer nos pratiques et notre cadre de vie pour mieux nous adapter à ces changements et bien sûr contribuer à les limiter.

Afin de vous aider à diagnostiquer et optimiser la gestion et l’aménagement des espaces aux abords de vos habitations (cours, jardins…), le CPIE a construit un outil d’autodiagnostic, le livret CLIMATO. Celui-ci vous aidera à envisager un ensemble de solutions simples, pour un meilleur usage du végétal, une meilleure gestion de l’eau et la modification des aménagements des abords de votre habitation.

Nous vous proposons dans un premier temps de réaliser votre propre diagnostic avec le questionnaire d’autoévaluation CLIMATO ( télécharger le questionnaire)

Dans un deuxième temps, un technicien du CPIE pourra se déplacer à votre domicile afin d’échanger sur les résultats du questionnaire, sur vos pratiques et de vous conseiller sur des actions simples à mettre en œuvre.

Compte tenu du contexte, cette deuxième étape sera bien évidemment réalisée dans le respect des mesures et des précautions barrières liées à la situation sanitaire actuelle.

Cette visite et ce diagnostic partagés reprendront les quatre points forts du questionnaire CLIMATO.

  • Analyse de l’existant
  • Ma gestion de l’eau
  • Ma gestion et mes choix de végétaux
  • La connaissance et le traitement de mes sols (jardin, terrasses, allées…).

Pour chacune de ces thématiques des points compatibles avec vos contraintes et vos attentes d’amélioration seront identifiés et des propositions de solutions vous serons proposées.

Pour plus de renseignements : www.cpievaldeloire.org ou par téléphone : 02 47 95 93 15


Tous les ans, notre territoire est durement touché par des feux, ravageant plusieurs milliers d’hectares de forêt et d’espace naturel (friches, champs, landes, bords de voies routières et ferrées…). Cette année, les conditions météorologiques sont propices à ces départs de feu et, après plusieurs semaines passées chez eux, les concitoyens auront envie de nature. C’est dans ce contexte que nous devons accroître notre vigilance. Nos forêts et nos espaces naturels sont fragiles, il convient de faire preuve de vigilance pour préserver l’ensemble de la végétation sur tout le territoire national.

Par des gestes simples, il est possible de réduire considérablement le risque de départ de feu de végétation : en ne stockant pas de combustibles près des habitations (bois de cheminée, peintures, solvants, citernes de gaz ou de fuel), en n’utilisant pas d’outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste à souder…) à proximité des végétaux surtout quand ils sont secs, en ne fumant pas à proximité de zone de nature comme les friches ou les champs, en ne jetant pas ses mégots au sol. Si des travaux devaient tout de même être réalisés, privilégier les heures les plus fraîches et éviter les jours venteux.

Pour la 3ᵉ année consécutive, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec l’appui de l’Office national des forêts (ONF) et de Météo-France, lance du 15 juin au 18 août, sa campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque de feux de forêt et d’espace naturel. L’objectif est double : rappeler les bons gestes pour éviter les imprudences et donner les bons conseils pour se protéger en cas de feu.

L’ambition de cette campagne de prévention du risque d’incendie de forêt est triple :

  • réduire les départs de feux de végétation, celle-ci étant très sèche près de zones de nature comme les friches ou les champs ;
  • favoriser les mesures qui limitent la propagation du feu sur l’ensemble du territoire car c’est aujourd’hui tout le territoire national qui est concerné par le risque d’incendie ;
  • adopter les bons réflexes pour se protéger et se mettre à l’abri en cas de feu.

Rappelons que du fait du changement climatique, il est fortement probable que la saison des incendies de forêt s’allonge dans les années à venir et que les incendies soient plus rapides et plus intenses. La hausse des températures asséchant l’ensemble de la végétation, celle-ci représente un facteur de risque important.

Témoin d’un début d’incendie, appelez le 112 ou le 18 pour donner l’alerte en localisant le feu avec précision et confinez-vous dans votre maison, elle est votre meilleur abri !

Pour rester à l’écoute des consignes des autorités, rendez-vous sur feux-foret.gouv.fr


Charte d’engagement de la commune

diplome-chambre-dagriculture

charte-dengagement

La Chambre d’Agriculture a soumis à concertation publique une charte d’engagement qui permet d’adapter les distances de traitement à proximité de riverains. Engagée le 30 mars 2020, la concertation s’est achevée le 11 juin 2020. les résultats de concertation et la synthèse des observations ont été transmis à Madame la Préfète qui a approuvé la charte finalisée.

Consulter la charte d’engagement

Le recueil des interrogations, demandes et difficultés constatées par chacun peut être effectué par courrier électronique adressé à charte.engagement@cda37.fr


Pas de traitement à proximité des points d’eau : respecter les zones de non-traitement

Consulter la plaquette d’information sur la mise en oeuvre des zones de non-traitement phytosanitaires.


Désherber son jardin au naturel

Une façon de se mobiliser pour notre santé et notre environnement…
Consultez la plaquette.

Les plaquettes « Voie partagée – au pied des murs » et « Voie partagée – à la découverte des plantes de nos rues » sont à votre disposition au secrétariat de mairie.

Le Bio Contrôle – Focus sur les produits disponibles pour les jardiniers amateurs

Lien internet vers le site de la Chambre Régionale d’Agriculture Centre Val de Loire (cliquez sur la mention « référentiel des moyens de biocontrôle.. ; »)


De nombreux organismes soucieux de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, proposent tout au long de l’année et des saisons diverses animations et activités. N’hésitez pas à aller visiter les sites dont nous vous donnons ci-dessous les liens.

Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine : visiter le site

Maison de la Loire d’Indre-et-Loire : visiter le site