RECENSEMENT DE LA POPULATION DE RIVARENNES 2025

Suite aux propos récents et médiatisés sur le questionnaire du recensement de la population, l’Insee tient à rappeler que le recensement de la population est une opération purement statistique. Il ne sert en aucun cas à prendre des décisions individuelles, l’Insee ne transmet les données à aucune administration. Les données sont strictement confidentielles et les noms et prénoms sont supprimés des bases de données après le traitement de la collecte. Ainsi, les origines des personnes recensées, comme les autres données recueillies au travers du questionnaire, ne sont pas conservées nominativement et les données du recensement ne permettent pas de les suivre nominativement sur plusieurs générations.

 

L’ajout de la  question sur le lieu de naissance des parents est le fruit d’un long processus de concertation avec des représentants des élus, des chercheurs, des syndicats, des associations et bien évidemment de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) Au cours de ces échanges, trois thèmes ont été considérés comme prioritaires dans le questionnaire du recensement : le télétravail, les limitations d’activité qui permettent de repérer les situations de handicap et le lieu de naissance de parents. Ces nouvelles questions ont donc été ajoutées au questionnaire du recensement après l’aval de la CNIL.

 

L’introduction de la question sur le lieu de naissance des parents permettra de rendre compte de la diversité de la population et de documenter les questions de mobilités résidentielles entre générations et de ségrégation spatiale. Posée à tous, indépendamment des origines, elle consiste à collecter l’information sur le lieu de naissance des deux parents, au niveau du département en cas de naissance en France, ou au niveau du pays pour les naissances à l’étranger. Le recueil de cette information dans une très large enquête comme l’enquête annuelle de recensement, en bénéficiant des autres variables (diplôme, catégorie sociale, âge, etc.) du questionnaire, permettra d’étudier sur deux générations la ségrégation sociale et résidentielle, les inégalités de situation et les discriminations éventuelles (comme une surexposition au chômage par exemple) par origine détaillée et au niveau local. Ces résultats alimenteront, grâce à des diagnostics territoriaux, les politiques locales de cohésion sociale ou d’égalité des chances.

 

Lors du test de ces questions auprès des habitants, 4 à 5 % se sont déclarés gênés par la question sur le lieu de naissance des parents, le plus souvent car ils ne connaissaient pas leurs parents ou ne savaient pas où ils étaient nés. Il a donc été décidé de rendre cette question, ainsi que celle sur les situations de handicap, facultatives pour ne pas gêner le bon déroulement du questionnaire. Pour plus d’explications sur les raisons de l’ajout de ces nouvelles questions, un billet de blog a récemment été publié par l’Insee :

https://blog.insee.fr/en-2025-le-questionnaire-du-recensement-evolue/

 

Le recensement est déclaratif les habitants remplissent eux-mêmes leur questionnaire. Comme pour les autres questions, c’est aux habitants de déterminer les réponses qu’ils apportent.

 

Les premiers résultats relatifs à ces nouvelles questions devraient être disponibles à l’été 2026 pour des informations de niveau national et régional, pour lesquels une seule enquête de recensement suffit. Pour les informations plus localisées, cinq enquêtes sont nécessaires, ce qui nous mène à mi-2030.

 

Je vous remercie sincèrement de votre engagement dans la bonne réussite de la collecte de l’enquête annuelle de recensement 2025. La collaboration entre l’Insee et les communes est précieuse pour collecter chaque année des données de qualité, fiables et précises qui pourront éclairer les décisions de chacun.