Mise à jour : 04/10/2024
Chasse
Société de Chasse
M. Franck CORBERY
Tél : 06 01 14 09 12
Madame, Monsieur,
J’ai plaisir de vous adresser le lien ci-dessous pour remplir directement le formulaire d’autorisation pour la destruction des pigeons et des corvidés pour la protection des cultures et obtenir une autorisation immédiate .
Madame, Monsieur,
À partir du 2 janvier 2023 , merci de noter que nos horaires d’ouverture évoluent très légèrement, votre Fédération sera ouverte du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h et désormais le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h . . . .
J’en profite également pour vous rappeler que pour des raisons logistiques et administratives aucune validation n’est délivrée après 16h à l’accueil de la Fédération, notre site www.permisdechasser.fr , vous permet cependant de valider votre permis de chasser 7 jours / 7 à toutes heures, profitez-en !
Pour votre information, désormais, le tir à l’approche ou à l’affut est possible vous pouvez , faire la demande en ligne directement
Je vous transmets le lien pour y accéder :
https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Chasse-et-regulation-des-especes-susceptibles-d-occasionner -des-degats-ESOD-ex-nuisibles/La-regulation-du-sanglier
Madame, Monsieur, Cher(s) adhérent(e)s,
Votre Fédération se doit de soutenir son patrimoine cynégétique et cela porte ses fruits. En effet, nous avons réussi à pour nos amis déterreurs, une nouvelle période complémentaire Blaireau obtenue pour la saison 2024/2025.
Une ouverture aura bien lieu dans le courant du mois de juillet jusqu’au 14 septembre puis du 15 juin 2025 au 30 juin 2025.
La consultation publique est en ligne jusqu’au 1er juillet ! Laissez votre message soit par mail à l’adresse mail : ddt-sern@indre-et-loire.gouv.fr avec en Objet du mail « Arrêté préfectoral blaireau Indre-et-Loire »
soit par courrier à l’adresse suivante :
Direction Départementale des Territoires Service Eau et Ressources Naturelles
61, Avenue de Grammont
BP 71 655
37 016 TOURS GRANDS TOURS CEDEX 1
Mobilisez-vous et faites circuler ce message le plus largement possible afin de faire remonter un maximum d’avis en faveur de l’ouverture complémentaire de la vénerie sous terre du Blaireau prévue au 8 juillet 2024 jusqu’à l’ouverture de la vénerie d ‘ une part, et du 15 juin 2025 au 30 juin 2025 d’autre part !
Merci d’avance de votre mobilisation,
Amitiés à Saint Hubert,
Alain Belloy
Madame, monsieur,
Pour votre information et dans l’objectif d’évaluer l’impact des pratiques et des prélèvements de blaireaux dans le département d’Indre et Loire: une démarche en ligne est désormais accessible à tous 24h/24 ci-dessous:
https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Chasse-et-regulation-des-especes-susceptibles-d-occasionner-des-degats-ESOD-ex-nuisibles/Declaration-de-suivi-des-prelevements-de-blaireau
Ce recueil de données, permettra en accord avec les attendus des membres de la CDCFS, d’obtenir un suivi dans le temps et localisé par les différents intervenants.
Cette base d’informations nous permettra, le cas échéant, de fournir des informations complémentaires à celles actuellement disponibles en préfecture.
Pour rappel, le préfet autorise deux périodes complémentaires pour la chasse aux blaireaux : du 15 juin 2024 à la date d’ouverture générale de la chasse (22 septembre 2024 ) d’une part, et du 15 au 30 juin 2025, d’autre part.
Chère chasseresse, cher chasseur,
Deux consultations publiques sont actuellement en cours, elles sont d’une importance capitale pour le monde de la chasse :
- Arrêté triennal des espèces ESOD groupe 2 (renard, fouine, corbeaux freux…)
Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire vient de lancer une consultation publique nationale concernant le projet d’arrêt fixant la liste, les périodes de destruction des ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) pour la période 2023/2026 (anciennement “nuisibles”). “). “).
Le projet d’arrêté, est en ligne pour une consultation publique de 21 jours, jusqu’au 6 juillet.
Sans votre mobilisation: “C’est la mort assurée programmée du petit gibier”
Ce classement est remis en cause par les associations “anti” qui, à coup d’informations fallacieuses tentent de convaincre quiconque que le gentil renard ne mange que des mulots et autres micromammifères, qu’il joue un rôle important dans la régulation des tiques…
Leur objectif ? Outre l’interdiction des possibilités de régulation, c’est la disparition des espèces de gibier par une prolifération incontrôlée de renards, fouines, corneilles… qui est espérée. Une fois ce gibier disparu, ou presque, le nombre des chasseurs va fondre inexorablement. Ils atteindront leur objectif : la mort programmée de la chasse.
Si vous voulez continuer à chasser le petit gibier, vous devez donc vous mobiliser à votre tour et répondre à la consultation. Elle n’est pas réservée aux seuls chasseurs : vos parents, vos amis, vos enfants peuvent y prendre part.
En ce sens, il est IMPORTANT que vous participiez à la consultation publique et donnez un commentaire personnel. Les messages en “copier/coller” compteront pour un seul avis.
- Arrêté complémentaire de la vénerie sous terre (17 juillet 2023 à l’ouverture générale et 15 mai 2024 au 30 juin 2024)
Le projet d’arrêté, est en ligne pour une consultation publique de 21 jours, jusqu’au 13 juillet.
Vos avis doivent être précisés à : ddt-sern@indre-et-loire.gouv.fr objet : Arrêté préfectoral blaireau Indre-et-Loire -deuxième consultation.
De nombreux départements ont perdu au moins une partie de la période complémentaire blaireau (ouverture déplacée au 15 juin) ou totalement.
Soyons meilleurs que nos opposants qui maîtrisent parfaitement ces techniques de consultation.
Nous en profitons par la même occasion pour vous rappeler qu’il est plus qu’important de nous informer de tous les dégâts commis par ces espèces dont vous avez des connaissances afin de maintenir les moyens et périodes de régulation actuelles via la déclaration de dommages en cliquant sur ici :
Papier : https://www.chasseurducentrevaldeloire.fr/fdc37/download/3864/
Numérique : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfLr2qpHC9vr23wRtBe4XHWV1tZVpcjpw9U22Rkm7Saf4jJPg/viewform
Formulaire téléchargeable également sur le site de la DDT 37 et à transmettre par mail ddt-sern@indre-et-loire.gouv.fr
Arrêté Préfectoral portant retrait de l’arrêté du 19 juillet 2023
Mesdames, messieurs,
Nous avons le plaisir de vous informer qu’à partir du 1er juin les demandes pour la chasse aux sangliers s’effectueront en ligne et ce façon définitive.
Formulaires dématérialisés :
– Demande d’autorisation de tir du sanglier à l’affût ou à l’approche ou en battue
Du 1 er juin 2023 au 14 août 2023, la chasse au sanglier peut être pratiquée à l’affût ou à l’approche et du 1 er juillet 2023 au 14 août 2023 , la chasse au sanglier peut également être pratiquée en battue d’ au moins 5 tireurs, après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse. Pour obtenir cette autorisation préfectorale le plus rapidement et le plus simplement possible, vous pouvez en faire la demande en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/autorisation-de-tir-du-sanglier – 2023
RAPPEL : Cette demande n’est pas nécessaire pour les bénéficiaires d’une attribution au plan de chasse pour la campagne 2023-2024 qui sont, sans autre formalité, individuellement autorisés à pratiquer la chasse du sanglier aux dates et dans les conditions susvisées.
INFORMATION SUR LA GRENAILLE DE PLOMB DANS LES ZONES HUMIDES
La présidente de la Commission européenne a signé le 25 janvier le règlement qui interdit l’utilisation de la grenaille de plomb dans les “zones humides” et à moins de 100 mètres de celles-ci. Cette interdiction, a pris effet depuis février 2023.
En cas de non respect de cette application à proximité des plans d’eau, notamment le contrôle par les agents affirmés, se fera, dans un premier temps de façon pédagogique mais fera l’objet des sanctions proportionnées en cas de récidive.
Nota : j’attire votre attention sur la définition des zones humides qui est très large et en Indre-et-Loire ne concernent que les 2 premières rubriques.
– Les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs, plans d’eau qu’ils soient d’eau douce, salée ou saumâtre
– Les marais non asséchés ;
Pêche
- Dépositaires
- permis national de pêche : La Clé d’or à Bréhémont
- cartes truite : Centrakor à Azay-le-Rideau et le bar L’Escapade à Cheillé
- Association “Le Réveil de Sacheville” : article 2021
- Arrêté modificatif des réserves de pêche 2019-2023
AP modificatif Réserves de pêche 2019-2023 année 2022 1
arrêté fixant les réserves permanentes de pêche dans le département d’Indre-et-Loire 2019-2023