Soirée de printemps à Vallères

L’association 1001 pétales (pour les enfants atteints de leucémie), organise une soirée karaoké avec musiciens en live et une soirée dansante le samedi 28 mars 2020 à 19h30 à l’espace réceptions de Vallères (34 rue de la Haute Salle).

Soirée paëlla + dessert : 25 €(sangria et vins compris)

Réservations auprès de Chanchan (1001 pétales) au 06 22 32 86 93

LABOmnémo [le temps que ça nous revienne] à la grange de Vaugarni

Dimanche 16 février 2020 à 16h30  à  La Grange Théâtre de Vaugarni, Pont-de-Ruan (37)

Mise en scène : Annika Weber
Avec : Julien Crépin, Jean-Christophe Frèche et Émilie Paillard
Auteure associée : Jennifer Lauro Mariani
Lumière & scénographie : Marinette Buchy
Collaboration écriture : Vincent Desbrosses
Création sonore : Cluster Noir

C’est l’histoire de trois amis : il y a celle qui a oublié, celui qui veut oublier, et celui qui veut se souvenir. Ils se connaissent, on dirait. Ou faut-il dire « ils se connaissaient » ?

Au cours de notre vie, nos souvenirs changent autant que nous-mêmes. Quelle est notre capacité à influencer et à (re)construire qui nous sommes ?
À travers l’histoire de trois personnages, LABOmnémo navigue avec finesse entre la fiction et les neurosciences.

LABOmnémo, à la dramaturgie plurielle et au texte en éventail, tisse un espace de mémoire entre les spectateurs et les personnages, haut en couleurs et en émotions.

Durée : 1h25
Tarifs : 13/10€
La jauge étant petite, n’hésitez pas à réserver :
02 47 73 24 74 (laisser un message sur le répondeur)

Le bar sera ouvert après la représentation.

Bus de la création d’entreprise à Cheillé

BGE Touraine est une structure dont le siège social se trouve à Saint Avertin et dont le cœur de métier est d’accompagner les porteurs de projets tout au long de leur parcours à la création ou reprise d’entreprise.

Permanence le vendredi 21 février 2020 à CHEILLÉ, parking des Pâtis/MSAP de 10h à 16h30.

Contact : nathalie LEGEARD au 07 81 73 17 88 ou nlegeard@bge-touraine.fr

Soirée comique à Truyes

« Elian Rabine »
“L’Artiste paysan“ surnommé “Le Coluche des campagnes“ !!!

L’association culturelle 3P2A vous propose une belle soirée humoristique avec “Elian Rabine“ qui aura lieu dans la salle Roger Avenet de TRUYES (6, rue du Clocher) le samedi 15 février 2020 à 20h30.

« Elian Rabine est un artiste comique décalé et hilarant. Surnommé “l’artiste paysan”, il offre une analyse satirique sur notre société, maitrisant l’autodérision pour notre plus grand plaisir. Il a un œil malicieux sur le monde qui l’entoure.

Sa philosophie est simple, comme son langage. Jamais vulgaire, pour tout public. Vous n’entendrez ni politique ou débat sur la religion dans ses spectacles. Elian a déjà tant à faire avec la vie de tous les jours. Il est souvent surnommé le “Coluche des campagnes“. »

Elian Rabine adore le rire, et surtout le partager. Depuis 8 ans l’artiste a déjà parcouru 24 départements. Avec un rythme de plus de 60 prestations par an, il n’arrête pas. Il trouve tout de même un peu de temps pour retourner travailler la terre, sa source d’inspiration.

« Des fous rires irrésistibles assurés durant cette soirée comique !!! »

TARIFS :   Adulte 13 €        Enfant/étudiant 8 €
Réservations : 06.30.32.75.87 ou danfavier@free.fr

Les ateliers du partage

Yves AZE, Michel BOSSARD et Jean-Jacques PANTIGNY vous proposent de partager bénévolement leurs connaissances et expériences à Huismes (3 rue de la Tourette).

  • soutien scolaire en français jusqu’à la 3ème
  • conseil sur la mise en forme de documents
  • consolidation des fondamentaux en partenariat avec Lire et Dire
  • questions économiques
  • comptabilité
  • apprentissage du bridge et des échecs
  • accompagnement à la maîtrise des technologies numériques, aide à l’utilisation d’un ordinateur, apprentissage des logiciels de base
  • informatique embarquée
  • renforcement des compétences en mathématiques et physique de la 6ème à la 2nde.

Contacts :
Yves AZE – 09 63 64 69 04 – azeyves@gmail.com
Michel BOSSARD – 06 32 23 19 69 – michel.bossard@wanadoo.fr
Jean-Jacques PANTIGNY – 06 52 25 27 43 – jj.pantigny@gmail.com

Démarches administratives

mise à jour 23/11/2023


Pour effectuer toutes vos démarches au niveau national, nous vous conseillons de consulter :

le site Service Public

Casier judiciaire

Il est désormais possible de demander son “bulletin n°3” – indispensable pour un certain nombre de démarches administratives et réclamé par certains employeurs – entièrement en ligne sur casier-judiciaire.justice.gouv.fr
Vous recevrez votre extrait de casier judiciaire par mail ou par courrier.

Pour les personnes n’ayant pas d’adresse mail ou n’étant pas équipées d’une connexion internet, il est toujours possible de faire la demande par courrier postal en écrivant au Casier Judiciaire National (44317 Nantes Cedex 3).


Autorisation de sortie de territoire

autorisation-sortie-de-territoire

Depuis le 15 janvier 2017, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
– pièce d’identité valide du mineur (carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination)
– photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire (carte d’identité ou passeport)
formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale.

Aucune démarche en mairie ou en préfecture n’est nécessaire.

Consulter les fiches pays.


Etat civil

Pour toute demande, merci d’adresser le formulaire ci-dessous complété à la mairie, accompagné de votre pièce d’identité et d’une enveloppe timbrée à vos nom et adresse :
formulaire de demande d’acte état civil.
La demande est GRATUITE.

Vous pouvez également faire votre demande en ligne sur service-public.fr

Les rendez-vous de la retraite

Les Rendez-vous de la retraite du 12 au 17 novembre 2018
« À tout âge, je suis acteur de ma retraite »

L’Agirc-Arrco organise pour la troisième année consécutive les « Rendez-vous de la retraite » du 12 au 17 novembre 2018 sur internet et dans ses 100 centres d’information répartis dans toute la France.

Que vous soyez proches ou éloignés de l’âge de la retraite, l’Agirc-Arrco répond à vos questions, de manière personnalisée et gratuite.

Profitez de cette semaine pour trouver les réponses à vos questions sur votre retraite. Nos services en ligne, nos conseillers vous aideront à faire le point sur votre situation personnelle et à estimer l’impact d’un changement d’orientation professionnelle ou de vie sur votre future retraite.
Ceux qui souhaitent prochainement partir à la retraite pourront également obtenir des informations personnalisées sur l’application des nouvelles conditions de départ à la retraite en 2019.

Accédez à tous les services des « Rendez-vous de la retraite » !

En créant votre compte personnel (le numéro de sécurité sociale suffit) sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr, vous accédez à tous les services personnalisés, sécurisés et gratuits :

  • consultez votre relevé de carrière,
  • évaluez grâce au simulateur, l’impact de votre parcours professionnel sur le montant de votre future retraite (congé parental, chômage, stage, travail à l’étranger, apprentissage,….),
  • et, si vous êtes sur le point de prendre votre retraite, demandez votre retraite en ligne.

Pendant toute la semaine, nos Experts retraite répondront en ligne et de façon personnalisée à vos questions. Une conférence ainsi que des tchats thématiques seront proposés quotidiennement sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr.

Pour aller plus loin, vous aurez la possibilité, comme l’année précédente, d’avoir un entretien personnalisé avec un conseiller retraite dans l’un des Centres d’information Agirc-Arrco (Cicas) le plus proche de chez vous. Pour connaître l’adresse de nos centres et prendre rendez-vous, connectez-vous dès le 23 octobre sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr

Retrouvez le programme complet de l’événement sur :
rdv-retraite.agirc-arrco.fr ou sur l’application mobile « Smart’Retraite »

L’Agirc et l’Arrco sont les deux régimes de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Aujourd’hui, l’Agirc et l’Arrco couvrent 30 millions d’assurés, 18 millions de salariés et 12 millions de retraités.

Consulter le flyer

Passeport inclusion numérique

Le nouveau dispositif d’aide “Passeport Inclusion Numérique” permet d’accéder rapidement au haut débit en attendant l’arrivée du très haut débit par la fibre optique.

L’objectif de ce dispositif vise à accompagner par une subvention les utilisateurs privés d’un service confortable.

Consulter la plaquette d’information “passeport inclusion numérique”

Pour plus d’informations, consultez le site https://www.valdeloirenumerique.fr

Le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source entrera en vigueur au 1er janvier 2019.

Que vous soyez salarié, retraité, indépendant ou titulaire de revenus fonciers, à compter de cette date vous paierez votre impôt au moment où vous percevrez vos revenus et non plus l’année suivante. 

Pour en savoir plus, regardez la vidéo qui vous explique la réforme en 2 minutes chrono !

 voir la vidéo sur impots.gouv.fr

Vous trouverez également des réponses à toutes vos questions sur le site prelevementalasource.gouv.fr.

 

Dépôt de pain

Le dépôt de pain, 1 place du 8 Mai, a ouvert ses portes le mardi 13 mars 2018. Il est assuré par la boulangerie La Farandole des Pains de Huismes.

Horaires : 
du mardi au samedi : 7h à 13h
dimanche et jours fériés : 8h à 13h

ONF

mise à jour : 31/01/2018


Jours de chasse à tir en forêt domaniale de Chinon :

Tous les lundis et jeudis

Plus d’informations sur le site 

Pour tous renseignements contacter :
Patricia RICOIS 02.38.65.02.87 ou 02.38.91.00.67
courriel : patricia.ricois@onf.fr

Patrimoine Mondial de L’UNESCO

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Appartenant au site du Val de Loire inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Rivarennes possède à ce titre son Girouet, symbole du lien à la Loire

Le girouet de Rivarennes est implanté à côté du rond-point situé à l’entrée du village, près de la Mairie.

Pour en savoir plus sur le Val de Loire Patrimoine Mondial de l’UNESCO:
http://www.valdeloire.org/

Conseil Départemental d’Accès au Droit

Le CDAD est une structure présente dans chaque département, présidée par le Président du TGI du chef-lieu de département.

Cette structure réunit différents acteurs de la justice tels que ; avocats, notaires, huissiers de justice, collectivités locales, associations spécialisées et Etat.

Quelles sont ses missions ?
– vous informer sur vos droits et vos obligations
– vous accompagner dans vos démarches administratives
– vous orienter vers les dispositifs et interlocuteurs pertinents
– vous donner accès à des consultations juridiques par un professionnel du droit.

L’accès au droit c’est permettre aux personnes d’être mieux informées, d’être mieux orientées, d’être assistées dès que surgissent des difficultés juridiques et de bénéficier de la possibilité de résoudre à l’amiable des conflits.

Les juristes vous reçoivent gratuitement, anonymement et sur rendez-vous (02 47 93 92 86 pour Chinon).

On vous écoute et vous guide pour la résolution de votre problème qu’il touche à votre famille, votre travail, votre logement, votre consommation…

Le but est de vous apporter l’information nécessaire, de vous orienter vers les interlocuteurs adéquats et de privilégier des procédures non coûteuses.

Vous pouvez également bénéficier de consultations gratuites auprès d’un avocat ou d’un notaire.

Pour tous renseignements : CDAD37 au 02 34 36 30 30 ou site.

Croix Rouge Française

Antenne locale d’Azay-le-Rideau
19 avenue de la Gare
37190 AZAY-LE-RIDEAU
tel : 02 47 45 28 94

Permanence : tous les mardis et mercredis de 14h à 17h.

Vestiboutique (ouvert à tous)
Dépôt et achat des vêtements, chaussures, jouets et autres objets tous les mardis et mercredis de 14h à 17h.

Banque alimentaire
Distribution les 2ème et 4ème mercredis du mois de 14h à 17h30 (sauf en juillet et août où un seul service est assuré).

Croix Rouge Ecoute (0 800 858 858) propose à tous une écoute téléphonique, gratuite et anonyme du lundi au vendredi de 10h à 22h et le week-end de 12h à 18h.

Permis de conduire et carte grise : changement de modalités

1) Depuis le 11 septembre 2017, la Préfecture ne délivre plus de permis de conduire internationaux.

2) Fermeture définitive des guichets permis de conduire et carte grise à compter du 16 octobre 2017.

Les usagers effectuent désormais leurs démarches en ligne concernant les permis de conduire et les cartes grises et ne doivent donc plus se déplacer à la Préfecture.
Par conséquent, depuis le16 octobre 2017 aucun dossier de demande de permis de conduire ou de carte grise n’est pris en charge par la préfecture.
Toutes les démarches s’effectuent exclusivement via Internet.

En cas d’impossibilité d’accès à Internet, quatre points numériques permettent aux usagers de réaliser leurs opérations avec le soutien d’un “médiateur numérique” au sein de la Préfecture.

Pour plus de renseignements, consultez le site de la Préfecture ou les communiqués de presse : ddp-immatriculation, dpp-permis-de-conduire