Conférences à la Maison du Parc GRATUIT SUR RESERVATION

Cet automne, la Maison du Parc a le plaisir de vous inviter à ses conférences (gratuites, sur réservation) :

Vendredi 27 septembre, 19h à 20h – Mycéliums : identité secrète et super-pouvoirs 

Conférence par Laurence Laboutière et Jean-Luc Ranger.

Doté d’un grand pouvoir de transformation, mais aussi de cohésion ; les mycéliums, si discrets, jouent un rôle essentiel dans la formation du sol. Après le succès de “L’iceberg des forêts”, Trompetus et Girola, spécialistes déjantés du monde mycologique, sortent du bois et creusent le sujet avec vous !

Infos et réservation :

https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/destination-parc/activites/les-sorties-accompagnees/conference-myceliums-identite-secrete-et-super

Vendredi 11 octobre, 18h à 19h30 – Le Blob en scène ! 

Conférence par Audrey Dussutour, éthologue.

Connaissez-vous le Blob ? Cette étrange créature, ni animale ni végétale, qui ressemble à un champignon… mais qui n’en est pas un !

Audrey Dussutour, éthologue et spécialiste mondiale de cet organisme surprenant aux capacités inattendues, vous dit tout à son sujet.

Infos et réservation :

https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/destination-parc/activites/les-sorties-accompagnees/conference-le-blob-en-scene

Maison du Parc

15 avenue de la Loire, 49730 Montsoreau

02 41 38 38 88

maisonduparc@parc-loire-anjou-touraine.fr

 

 

CCTVI : PORTAIL FAMILLES : ALSH, Accueil Ados, ….

Touraine Vallée de l’Indre s’équipe d’un portail familles permettant d’effectuer un grand nombre de démarches en lignes concernant vos enfants/ados.

Plus de papier, pus de mail, toutes les inscriptions se dérouleront via le portail à partir du 24 Juin.

2 situations différentes pour la famille :

  • J’ai déjà fréquenté un ALSH ou un Accueil Ados en 2022-2023 et/ou 2023-2024 :

1/ Je reçois mon accès à mon compte  sur ma messagerie personnelle, j’utilise le lien envoyé et je crée mon mot de passe.

2/ Je vérifie/modifie mes informations personnelles déjà complétées (foyer, parent, enfant…)

3/ Je procède à l’inscription et la réservation de mon périscolaire et mercredi 2024-2025 pour l’ALSH et/ou l’inscription de mon Accueil Ados.

  • Je suis nouvelle famille :

1/ Je crée mon compte via le portail : https://cctvi.portail-familles.app

2/ Je complète mes informations personnelles (foyer, parent, enfant…)

3/ Je procède à l’inscription et réservation de mon périscolaire et mercredi 2024-2025 pour l’ALSH et/ou l’inscription de mon Accueil Ados.

 

Touraine Vallée de l’Indre s’équipe d’un portail familles vous permettant d’effectuer un grand nombre de démarches en lignes concernant vos enfants.

–          Constitution de votre dossier,

–          Inscriptions sur nos différents services (périscolaire, mercredi, vacances, Accueils Ados, …),

–          Réservations des jours de présences de vos enfants selon vos besoins et conformément au règlement intérieur,

–          Consultation de vos factures,

–          …

Dès aujourd’hui, vous pouvez activer votre compte.

Un tutoriel vidéo est disponible pour vous accompagner dans cette démarche : https://cctvi.portail-familles.app/api/files/28

 

Pour tout renseignement ou information, les familles sont invités à contacter leur ALSH ou Accueils Ados habituel.

Le service PEEJ

Petite Enfance – Enfance – Jeunesse

Travaux, Arrêtés, Démarchages, Enquêtes en cours sur la commune

Mis à jour le 29/11/2024


Travaux et arrêtés municipaux

  • Permanents

arrêté préfectoral portant application du régime forestier

arrêté réglementant les boisements sur la commune

arrêté de dérogation de tonnage pour le ramassage des ordures ménagères

arrêté zone 30 – Chemin de la ramonerie

arrêté de changement de véhicule Taxi des Bords de Loire au 14/01/2021

arrêté du 22/12/2020 portant autorisation d’exploiter un taxi : TOURAINE TAXISArrêté 66.2024 changement de véhicule tampon

arrêté du 05/02/2021 portant poursuite de l’exploitation de l’ERP « Mairie-Salle des fêtes »

arrêté du 02/03/2021 autorisant la poursuite d’exploitation du foyer ADMR (bâtiment Catherine Barthélémy) – 26 Chemin de la Ramonerie

arrêté du 20/01/2022 modifiant l’arrêté n°44/2019 portant dénomination et numérotation de voiries

arrêté réglementant l’accès à certaines voies (Chemins Ruraux 14-16-17-18-25 et 36)

arrêté interdisant le prélèvement d’eau aux poteaux d’incendie

arrêté réglementant le stationnement des résidences mobiles des gens du voyage sur le territoire de la commune

arrêté de circulation n°56 pour le déploiement de la fibre optique

arrêté de circulation n°57 pour le déploiement de la fibre optique (implantation de poteaux Télécom VDLF-RIVAR02)

Arrêté Limitation permanente de vitesse sur la RD751 version 2023 en remplacement de l’arrêté du jeudi 22 octobre 2020

Arrêté de voirie portant autorisation de voirie RD7

Arrêté départemental pour le poteau 119 RD7 agglomération

Arrêté de circulation n°46 Interventions d’urgence VEOLIA 2024

Arrêté permanent 2/2024 relatif à la maintenance du réseau d’éclairage public du SIEIL par l’entreprise CITEOS

Arrêté 65.2024 changement de véhicule tampon

  • Temporaires

Arrêté 1/2024 Accès interdit Chemin rural 24 la Cueille et voie communale 124

Arrêté 17/2024 d’interdiction de stationner entre le n° 22 et le n° 24 Rue vieux château à partir du 26 février 2024

Arrêté de mise en sécurité Procédure Urgente 2 rue de Chaussepied n°18/2024

Arrêté interdisant le stationnement sur 2 places “Chemin des écoliers” dédiés au chantier d’agrandissement du cabinet médical (du 27/03 au 31/12/2024)plan d’implantation du chantier

Arrêté 71.2024 échafaudage entreprise TOULME COUVERTURE

DB APE CINE

Arrêté 78/2024 démolition de la grange rue de Chaussepied 18/11 au 29/11

Arrêté dépose guirlandes 80/2024

 

Départementale

Arrêt de circulation concernant la vitesse à 90 km/h sur la RD751

Autorisation de voirie du Conseil départemental pour mise en place des radars pédagogiques sur Quinçaypositionnement radars quinçay

Arrêté de voirie portant autorisation de voirie RD139

Arrêté Orange Réparation Ciaran 29/01/2024

Arrêté de voirie portant autorisation de voirie RD139 2024-407

Arrêté de circulation temporaire RD119

Arrêté de voirie portant permission de voirie RD119

Arrêté RD757 Travaux Avon-les-Roches

Camp du RUCHARD Décembre 2024

Arrêtés préfectoraux

AP du 28-12-2021 autorisant les agents IGN à pénétrer dans les propriétés.

AP police générale des débits de boissons du 11/04/22

Arrêté portant dérogation à l’arrêté du 29 avril 2013 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage préfectoral

Arrêt sécheresse 15 septembre 2023

Arrêté modificatif n°1 de la liste des conseillers du salarié

Arrêté du 10 avril 2024 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle inondations

Arrêté portant adhésion de la commune de La Tour-Saint-Gelin au Syndicat Intercommunal Cavités 37

Arrêté 2024/075 portant autorisation de création d’une zone de manoeuvre permanente au profit du 2ème régiment de dragons

Arrêtés préfectoraux réglementant la saison de chasse 2023-2024.

https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Chasse-et-regulation-des-nuisibles/Arretes-prefectoraux-reglementant-la-saison-de-chasse- 2023-2024-en-Indre-et-Loire

Arrêté portant approbation du plan de protection de l’agglomération Tourangelle horizon 2023

Arrêté portant nomination des lieutenants de louveterie du département d’Indre-et-Loire jusqu’au 31/12/2024 et Arrêté fixant le nombre et portant désignation des circonscriptions de louveterie jusqu’au 31/12/2024

Arrêté relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse en Indre et Loire 2024- 2025

Arrêté fixant le cadre du plan de chasse du grand gibier en Indre et Loire 2024-2025

Arrêté fixant le cadre du plan de chasse du lièvre en Indre et Loire 2024-2025

Arrêté définissant les secteurs où la présence de la loutre ou du castor d’Eurasie est constatée en Indre et Loire pour la campagne 2024-2025

Arrêté fixant les périodes et les modalités de destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) en Indre et Loire du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025

Arrêté modificatif de la liste des conseillers du salarié

Arrêt ouverture et clôture de la chasse pour l’espèce blaireau en Indre-et-Loire saison 2024-2025

Arrêté du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Arrêté réglementant la pratique de l’agrainage dans le département 37

Démarches Administratives (ANTS)

DÉMARCHES ANTS

Pour 2023, face à la forte affluence des demandes et aux difficultés des usagers pour obtenir des dates de rendez-vous pour une demande de passeport et de carte d’identité, l’Agence nationale des titres sécurisés ANTS met à leur disposition un moteur de recherche permettant de visualiser, pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles dans un certain rayon géographique.

De plus, demander un titre sécurisé sur le site de l’ANTS est 100% gratuit. La démarche pour faire une demande sur le site de l’ANTS est mise à jour chaque année, retrouvez donc dans le guide pour 2023 et dans cette notice d’information toutes les informations importantes:

Pour demander une carte d’identité ou un passeport: http://passeport.ants.gouv.fr/

Pour un permis de conduire: http://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Pour une carte grise aller sur: http://immatriculation.ants.gouv.fr/

Les usagers de la route peuvent aussi s’adresser à un centre habilité le plus proche afin d’obtenir une aide rapide pour immatriculer votre nouveau véhicule

Vie associative

mise à jour : 30/10/2024


DES SOUVENIRS

Réseau des Associations

 

Bonjour,

Vous êtes bénévole et prenez en charge des responsabilités dans votre association ?
Vous cherchez comment mobilisateur de nouveaux bénévoles ?
Vous voulez mieux inclure les membres de l’association dans les instances ?
Vous voulez vous mettre à jour de vos obligations de valorisation comptable du bénévolat ?
Service gratuit,
Pour toute question ou besoin de conseils pour la gestion de votre association, le réseau Guid’Asso est là pour vous aider ! Contactez votre référent.e Guid’Asso au plus près de chez vous => voir la carte

Johan CRÉMOIS de l’Association Familles Rurales du Ridellois interlocuteur de Guid’asso (réseau d’appui à la vie associative) sur le secteur,  se tient à votre disposition pour toutes questions sur le fonctionnement de votre association (démarches à effectuer, recherche de financement…) au 07 82 73 80 16 ou activites.ridellois@famillesrurales37.org

direction.ridellois@famillesrurales37.org 

Autre structure:

Il existe un réseau des associations en Indre-et-Loire qui peut répondre à toutes vos questions : voir le site pour plus d’informations http://www.associations37.org/

 

info-conseil-orientation

Consultez le guide pratique des associations .

Associations communales à mais sociales

Union Nationale des anciens Combattants d’Indre-et-Loire (UNC 37) – association intercommunale fédérée de Rivarennes-Bréhémont .
M. DENOUETTE Guy
Tél : 02 47 95 50 51
Consulter le site de l’UNC 37

Association de soutien et d’aide aux personnes âgées (ASAPA)
M. DENOUETTE Guy
Tél : 02 47 95 50 51

Croix Rouge Française
Mme COCHARD Gisèle, déléguée
Tél : 02 47 95 51 29

Association Vipp (victimes de pressions psychologiques)
asso.vipp@gmail.com


Associations communales à mais sportives

 

Bien dans mon sport                                                                                                          Mme Morgane STOTER – Tél : 06 73 44 22 34 mail : bdmsport37@gmail.com

 

Étoile Sportive Rivarennes (ESR) (football adultes) M. BUTON Juanito – Tél : 06 19 42 93 09                            es.rivarennes.foot@wanadoo.fr
                                                                                          

 

Les Raid’ies
Mme Amélie PERRAULT-SEIGNEURIN
amelie.perrault@orange.fr

Mme Adeline AVERTY tél: 06 17 43 44 87                          lesraidies.37@gmail.com

Page FACEBOOK Les Raid’ies


Associations communales à mais culturel et de loisirs

 

Association Arc en Ciel (divers ateliers manuels et sorties culturelles intergénérations)
Mme Magali DUPONT
Tél : 06 42 34 59 82
arcenciel37190@yahoo.com

Association des Loisirs de Rivarennes (ALR)  : (brocante, loto …)
M. CHOLLET Yannick
Tél : 02 47 95 46 49

L’Atelier : Echanges, Partages et Initiatives à Rivarennes (ateliers de couture, calligraphie … )
Présidente : Mme Nadine BLOTTIN
Tél : 02 47 95 48 98
Vice-présidente : Mme Céline LACOSTE
Tél : 06 67 24 94 70
latelier.asso.rivarennes@gmail.com

Club bien vivre ses loisirs (jeux de société, sorties)
Mme ANDRY Maryse
Tél : 02 47 95 50 16

Jeux de cartes tous les jeudis de 14h à 17h Salle du Conseil Mairie de Rivarennes

Association des parents d’élèves du RPI             (APE Trivillage)                                                                                                                       Activités Périscolaires, festives, sportives et culturelles.                                            8 rue de la Mairie – 37190 RIVARENNES
Président : M Damien LORIC

 

Page FACEBOOK Ape Trivillage
apetrivillage.37@gmail.com

 

Chorale Les Baladins des Bords de l’Indre
Président : M. JOUANNEAU Roger
Tél : 06 52 22 05 90

Tous les lundis dans la Salle des Fêtes de la Mairie 14h-17h

 


Associations communales touchant aux domaines de la nature

 

Association de la Poire Tapée (vergers – maison de la Poire Tapée)
Mme MARQUOIS Isabelle 06 45 46 38 30
Tél : mail: maison.poiretapee@gmail.com

Société de chasse
M. CORBERY Franck
Tél : 06 01 14 09 12

 

Autres informations pratiques

mise à jour : 01/08/2024


INFORMATIONS

Recherche de logements:

Pour aider les habitants de la commune,

la page de toutes les aides aux logements 2023 (Achat, Location et Rénovation) a été mise à jour :

https://comparateur-ade.com/aides-au-logement

 

Mise à jour de l’aide au permis proposée par votre commune

La loi n° 2023-479 du 21 juin 2023 vise à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire , de mieux informer les jeunes sur les financements possibles du permis de conduire.

France Travail (ex-Pôle emploi) a été retenu par le gouvernement pour proposer une plateforme qui recense les aides au permis communales, sur l’ensemble du territoire. Il s’agit du site “Mes Aides France Travail”  !

Ce site internet de référence regroupe aujourd’hui plus de 500 aides au permis , au niveau communal.

Afin de proposer des données actualisées et fiables à nos utilisateurs, en recherche d’emploi ou de formation, et de faire connaître les aides au permis existantes, notre équipe a besoin de vous !

Permis de conduire :

Les nouveautés du permis de conduire :

  • Permis numérique disponible sur mobile à partir de 2024.
  • Âge minimal pour l’épreuve pratique fixée à 17 ans.
  • Financement du permis moto par le CPF dès le 12 janvier 2024, sous conditions.
  • Amende pour excès de vitesse inférieure à 5 km/h sans retrait de point.
  • Assurance dématérialisée représentée par une vignette verte dès le 1er avril 2024.

Plateformes numériques du permis de conduire :

 

Énergie :

La deuxième session de l’appel à projets sobriété énergétique 2024 du SIEIL est ouverte, afin de financer vos travaux de rénovation énergétique éligibles.  

Pour candidater, il vous suffit de faire parvenir les éléments suivants, avant le 9 octobre 2024 à l’adresse sieil@sieil37.fr copie mguerineau@sieil37.fr:

Ø  La délibération de candidature acceptant les termes du règlement de l’AAP et indiquant le plan de financement ;

Ø  La fiche projet correspondant à votre projet (téléchargeable sur le site https://sieil37.fr/activites-du-sieil/transition-energetique.html)  ;

Ø  Vos devis non signés justifiants la nature de vos travaux et indiquant les performances énergétiques des matériaux et équipements mis en œuvre ;

Ø  L’étude énergétique, si réalisée, justifiant de la classe énergétique du bâtiment.

Le règlement et l’ensemble des documents sont disponibles sur notre site internet, rubrique Transition Energétique :

https://sieil37.fr/activites-du-sieil/transition-energetique.html

 

retrouvez les aides auxquelles vous êtes éligibles en 2023

Le bouclier tarifaire : en vigueur depuis octobre 2022, le bouclier tarifaire bloque à 15 % la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité en 2023. Il s’applique à tous les Français.

Les chèques énergie :

  • L’indemnité carburant : 100 € d’aide pour les 10 millions de travailleurs les plus modestes. Les personnes éligibles doivent avoir un revenu fiscal annuel de référence par partie inférieure à 14 700 €.
  • Le chèque énergie exceptionnelle : entre 100 € à 200 € est envoyé automatiquement aux 12 millions de foyers bénéficiaires ayant un revenu fiscal inférieur à 17 400 €.
  • Le chèque énergie : entre 48 € et 277 € par an en fonction des revenus par foyer et du nombre d’unités de consommation. Le revenu de référence annuel par unité de consommation doit être inférieur à 10 800 euros.
  • Le chèque énergie fioul : entre 100 € et 200 € pour les foyers se chauffant au fioul et ayant un revenu fiscal strictement inférieur à 20 000 €.
  • Le chèque bois : entre 50 € à 200 € pour tous les foyers se chauffant au bois, avec un revenu fiscal inférieur à 27 500 €.
  • Fonds Energie d’Action Logement : jusqu’à 600 € par foyer éligible. Ils concernent les locataires d’hébergement social ou HLM qui doivent justifier d’une augmentation des charges au moins supérieure à 100 € par mois et les personnes ayant subi une augmentation des charges plus de 1000 € sur l’année.

Il existe des aides à la rénovation énergétique dans l’Indre-et-Loire :

Les aides à la rénovation énergétique et au solaire, pour réduire sa consommation d’énergie :

  • MaPrimeRénov’ : s’adresse aux propriétaires d’un logement construit datant d’au moins 15 ans et qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Par exemple : des travaux d’isolation, installation d’une pompe à chaleur mettant en contact un artisan chauffagiste RGE à Rivarennes , etc …

  • MaPrimeRénov’ Sérénité : complément de MaPrimeRénov’ pour les foyers modestes.
  • Les aides locales ANAH : Selon votre lieu de résidence, des aides spécifiques sont disponibles. Découvrez-les ici .
  • L’Éco-prêt à taux zéro : prêt bancaire pouvant s’élever jusqu’à 55 000 € pour des travaux de rénovation réalisés par des artisans certifiés RGE.
  • La TVA réduite à 5,5 % : accordée aux travaux d’amélioration énergétique et écologique dans un logement construit il ya plus de 2 ans.
  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE) : aides financières attribuées par les fournisseurs d’énergies afin de réaliser des travaux d’économies d’énergie. Pour plus d’informations , pensez à comparer les fournisseurs pour bénéficier d’un tarif d’électricité moins cher. (principe du pollueur-payeur)
  • La prime à l’autoconsommation photovoltaïque : pour l’installation de panneaux solaires en autoconsommation. Elle varie de 80 à 380 €/kWc en fonction de la puissance installée. Exemple : pour l’installation d’un panneau solaire d’une capacité Inférieure ou égale à 3 kWc, la prime s’élève à 380 €/kWc.
  • Les aides locales : vous pouvez retrouver sur le site de l’ADIL toutes les aides locales disponibles dans l’Indre-et-Loire, spécifiques à la région.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE :

  • Retrouvez ici la liste des artisans-chauffagistes certifiés RGE et QualiPAC pour l’installation d’une pompe à chaleur à Tours et dans sa région.
  • Retrouvez ici la liste des professionnels certifiés RGE pour installateur des panneaux solaires.

Rénovation énergétique

La réglementation évolue en 2023 (Source : gouvernement.fr ) :

  • Depuis le 1er janvier 2023, un logement ne peut plus être loué si sa consommation d’énergie dépasse le seuil de 450 kWh/m 2 /an
  • Les logements classés G ne pourront plus être loués à compter de 2025 , les logements classés F à compter de 2028 .

Perturbations TNT

L’utilisation de certaines fréquences par les opérateurs mobiles peut provoquer, ponctuellement, des perturbations de la réception de la TNT.

Pour remédier aux éventuelles perturbations, un mécanisme de recueil des plaintes a été mis en place par l’ANFR sur le site www.recevoirlatnt.fr

Consulter l’information de l’ANFR


Identification et stérilisation des chiens et des chats

Obligation légale 

Tous les chiens de plus de 4 mois et les chats de plus de 7 mois doivent obligatoirement être identifiés.

N’hésitez pas à consulter le site de la campagne : identifier-mon-animal.fr pour y trouver toutes les informations pour comprendre l’identification et ses enjeux.

  • pour limiter la prolifération des animaux, pensez également à faire stériliser votre animal de compagnie.

Affiche.Stérilisation


Cybermalveillance

Retrouvez les conseils à suivre pour votre sécurité numérique sur  www.cybermalveillance.gouv.fr


Plateforme numérique au service des propriétaires

Depuis le 9 juillet 2019, une plateforme numérique au service des propriétaires – ou de ceux qui veulent le devenir – est à votre disposition :  www.facilhabitat.gouv.fr

Il s’agit de faciliter les démarches des particuliers qui souhaitent s’engager dans un projet immobilier ou réaliser des travaux d’amélioration de leur bien et de les accompagner à chaque étape de leur projet, que ce soit pour mettre en location un bien ou y réaliser des travaux.


Emménagement / Déménagement

Au moment de votre emménagement sur la commune, n’hésitez pas à passer en mairie pour vous faire connaître. Nous vous remettons le livret du nouvel habitant et le dernier bulletin municipal.

En cas de déménagement, n’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse au secrétariat de mairie.

Vous pouvez signaler un changement d’adresse postale ou électronique, de numéro de téléphone fixe ou portable directement sur internet, sur le site service-public.fr .

Le changement s’effectuera directement auprès des différents organismes :

  • Caisses de sécurité sociale ( CPAM , CMSA , Caf , CNMSS, …),  
  • Caisses de retraite ( Agirc-Arrco , Cnav , …), 
  • Énergie (EDF, ENGIE, Direct Énergie),
  • La Poste,
  • Pôle emploi,
  • Service des impôts
  • Services en charge des cartes grises

Bruits du voisinage

Les activités domestiques bruyantes des particuliers telles que : tondeuses, scies, motopompes, sont autorisées à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments que du :

Horaires de tolérance des activités bruyantes 
(Ce tableau définit les horaires où les activités bruyantes sont tolérées)

matin après-midi
Lundi au vendredi 8 h 30 à 12 h 00 14 h 30 à 19 h 30
Samedi 9h00 à 12h00 15h00 à 19h00
Dimanche et jours fériés 10h00 à 12h00

Télécharger l’arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage :

arrete-29-04-2013


Brûlage des déchets verts

Il est interdit de brûler les déchets verts, ils doivent être déposés à la déchèterie .

Pour plus d’informations .


Information d’alerte des Crues

En Indre-et-Loire, tout renseignement sur l’évaluation locale des crues peut être obtenu en consultant le site de la Préfecture ou sur le site Vigicrues .

Tél : 0 821 80 21 37 ou 0 825 150 285


Ordre des Avocats au Barreau de Tours

Le Barreau de Tours regroupe plus de 270 avocats sur l’ensemble du département. Il vous propose de vous apporter son aide si vous êtes victime, si vous avez besoin d’un conseil juridique gratuit, d’une aide juridictionnelle… consulter le site du Barreau de Tours pour plus d’informations


Numéros utiles

VEOLIA – Eau et assainissement

Appelez le 09 69 32 35 29 du lundi au vendredi de 8h à 18h (accessible 7j/7 et 24h/24 en cas d’urgence technique).

TSA 30117 – 37911 TOURS Cedex 9

La synthèse élaborée par l’Agence Régionale de la Santé Centre-Val de Loire (ARS) sur la qualité des eaux délivrées au robinet en région Centre-Val de Loire est disponible : l’accès aux derniers résultats des analyses d’eau potable est possible sur internet sur le site du ministère de la Santé : Qualité des eaux du robinet

Électricité

Centre d’Appel Dépannage : 09 726 750 37

Centre des Finances Publiques

Centre des Finances Publiques de Chinon (Boulevard Paul-Louis Courier – 37501 CHINON Cedex)
Tél : 02 47 93 55 55
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h. Fermé les mercredis et vendredis après-midi.

Les paiements en espèces et en chèques ne sont plus acceptés aux guichets des centres des finances non assignataires.

Service-Public

par téléphone : 3939 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
en ligne : www.service-public.fr

Banque de France

Succursale de Tours : 2 rue Chanoineau – 37000 TOURS
Accueil sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Pour toute demande de consultation des fichiers d’incident bancaire, droit au compte, dépôt de dossier de surendettement… prenez rendez-vous sur le  site internet de la Banque de France ou au 02 47 60 24 07.

Social

mise à jour 17/06/2024


Les Restaurants du Coeur

19 avenue de la Gare
37190 AZAY LE RIDEAU
Tel : 02 47 45 39 14


FRANCE SERVICES

Pôle Social :

20 bis rue de Chinon – La Chapelle Saint Blaise
37190 CHEILLÉ
Tél : 02 47 45 37 38

cheille@france-services.gouv.fr 

Accueil du public :

Lundi de 9 h à 12 h 30 (sauf le 2ème lundi de chaque mois) 13 h30 – 17 h
Mardi de 9 h à 12 h 30 / 13 h 30 – 17h
Mercredi de 9 h à 12 h 30 / 13 h 30 – 17h
Jeudi de 9 h à 12 h 30 / 13 h 30 – 17h
Vendredi de 9 h à 12 h 30 / 13 h 30 – 17h

En cas d’urgence, vous pouvez contacter le siège du Territoire Grand Ouest à Chinon – tél : 02 47 93 14 35

Assistante sociale : Madame DESSEVRE
Maison Départementale de la Solidarité
Vous pouvez prendre rendez-vous au 02 47 45 40 81.


La Maison Départementale des Personnes Handicapées – M.D.P.H.

vous accueille à Tours (38 rue Edouard Vaillant) et regroupe tous les services dédiés au handicap.

Les services d’accueil téléphonique et le service d’accueil physique de la Direction de l’Autonomie et de la MDPH à Tours sont fermés au public tous les jeudis après-midi.

Pour plus d’informations, voir le site.

sur le site : www.mdph37.fr

journal MDPH


Caf Touraine : Visio-guichet

Le visio-guichet est un mode d’accueil qui vous permet de dialoguer avec un conseiller Caf avec une webcam. Grâce au scanner intégré, vous pouvez également transmettre des pièces justificatives en temps réel.

Le visio-guichet pour les habitants du Ridellois se situe :
Pôle Social de Cheillé
20 bis Rue de Chinon
37190 CHEILLÉ
Tel : 02 47 45 37 38

Pour être reçu, vous devez prendre rendez-vous soit auprès du Pôle Social, soit sur l’espace “Prise de rendez-vous” en page d’accueil du site de la Caf.


Permanences à la Maison des Associations d’Azay-le-Rideau (8 avenue Adélaïde Riché)

  • Conciliateur de justice :
    Permanence le mardi matin à partir de 9h sur rendez-vous uniquement.
    Tel : 06 70 64 50 12 – pierre-louis.minier@orange.fr

  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie
    le mercredi de 9h à 12h30.
    renseignements : 0 820 904 126


Défenseur des droits

Préserver les droits des usagers dans leurs relations avec les services publics, défendre les droits de l’enfant, lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité, veiller au respect de la déontologie par des personnes exerçant des activités de sécurité constituent les principaux axes d’intervention et d’action du défenseur des droits.
Pour ce faire, au plus près des administrés, le réseau des 400 délégués du Défenseur des Droits présents en métropole et outre-mer dans plus de 600 points d’accueil reçoivent, informent, orientent le public et traitent directement la quasi-totalité des réclamations qui leur sont soumises. Leurs coordonnées et leurs lieux de permanence sont disponibles sur le site internet du Défenseur des Droits.

    • ADAVIP 37 (Association d’Aide aux Victimes)
      Une aide gratuite pour toutes les victimes d’infraction pénale !
      L’ADAVIP 37 est une association reconnue par le Ministère de la Justice, sous convention avec le Préfet, le Procureur, en liaison avec la gendarmerie, la police, au service des victimes d’infractions pénales. C’est à dire d’actions interdites par la loi dont l’auteur des faits est passible d’une peine (prison par exemple). Il s’agit, notamment des violences, des menaces, des violences sexuelles, des vols, escroquerie…
      L’ADAVIP 37, association à vocation départementale, a son siège social à Tours (centre de vie du Sanitas) avec des permanences quotidiennes au Palais de Justice, au commissariat central de Tours, elle effectue des permanences bi-mensuelles à Joué les Tours et Chinon. En cas d’éloignement ou d’impossibilité de se déplacer, une liaison via Skype est possible y compris en relais avec le CCAS.
      Les interventions des juristes et psychologues professionnels sont gratuites et confidentielles.
      Sa mission est d’apporter une aide à l’enfant, la femme, l’homme qui s’estiment victime d’une infraction pénale.
      Son but est la prise en compte de la victime dans sa globalité tant du point de vue juridique que psychologique.
      L’ADAVIP 37 reçoit annuellement près de 1 800 personnes en 1er contact et assure le suivi de 3 800 personnes. Elle fait partie du réseau national FRANCE-VICTIMES (INAVEM) et est organisme de formation.

    Pour joindre l’association :
    Centre de vie du Sanitas
    10 Place Neuve – TOURS
    Tel : 02 47 66 87 33 (le matin de préférence)
    adavip37@wanadoo.fr – site
    du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h sur rendez-vous.

    • Application mobile d’aide aux victimes :

    appli-aidez-moi

    Télécharger l’application mobile Ios gratuite “Aidez-moi !”
    Télécharger l’application mobile Android gratuite “Aidez-moi !”

    VIOLENCE CONJUGALE:

    Soutien financier -Une aide universelle d’urgence est mise en place pour les victimes de violences conjugales | Service-Public.fr

    Faciliter l’accompagnement des personnes victimes de violences conjugales

    Depuis le 01 décembre 2023, une aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales (AVVC) est proposée par la CAF.

    Il s’agit d’une aide financière pour toutes personnes ayant subi des violences conjugales.

    Il n’est pas nécessaire d’être allocataire et cette aide peut être perçue pour des faits passés.

    Pour la percevoir, au moins un justificatif de moins de 12 mois est obligatoire.

    Il peut s’agir d’un dépôt de plainte, d’un signalement au Procureur de la République et/ou une ordonnance de protection délivrée par le JAF.

    Le montant de l’aide versée dépend du profil de la personne demandeuse.

    La demande est à formuler via un formulaire papier ou en ligne.

    Informations communales des risques majeurs

    Mise à jour : 17/06/2024


    9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et pourraient être évités ⚠️

    Informations importantes sur le risque incendie, conseils pour préserver la forêt, ses habitants et éviter les contraventions…
    Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour aborder cette saison estivale dans le communiqué de presse joint.

    Et pour rester informé sur les niveaux de risque en Val de Loire, et bientôt dans tout le Centre-Val de Loire et l’Allier :
    Défense des forêts contre les incendies : restez informés sur les niveaux de risque en Val de Loire (onf.fr)

     

    La sécurité des habitants de Rivarennes est l’une des préoccupations majeures de l’équipe municipale.

    A cette fin, et conformément à la réglementation en vigueur, le Document d’Information Communal – le DICRIM – que vous pouvez consulter ou télécharger ci-dessous – vous informe des risques majeurs identifiés et cartographiés à ce jour sur la commune, ainsi que les consignes de sécurité à connaître en cas d’événement. Il mentionne également les actions menées afin de réduire au mieux les conséquences de ces risques.

    Nous vous demandons de lire attentivement ce document et de le conserver précieusement.

    En complément de ce travail d’information, la commune possède un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ayant pour objectif l’organisation, au niveau communal, des secours en cas d’événement.

    Afin que nous puissions continuer à vivre ensemble en toute sécurité, nous vous souhaitons une bonne lecture, en espérant ne jamais avoir à mettre en pratique ce document.

    Consulter et / ou télécharger le D.I.C.R.I.M. 2023

    Afin de pouvoir avertir la population le plus rapidement possible en cas de risque avéré, la Commune a besoin d’avoir les coordonnées de tous ses administrés. Si vous ne l’avez encore fait, pensez à compléter la fiche ci-dessous et à la retourner dès que possible à la mairie :


    fiche contact population

    Afin de limiter les risques liés aux inondations ainsi que leur conséquences, l’INPES a développé des supports de communication destinés à être utilisés : avant ou pendant la montée des eaux, après l’événement pour accompagner les sinistrés lors de leur retour à la maison.

    VIGICRUES.GOUV

     


    Par arrêté du 8 juin 2016, publié au journal officiel le 9 juin 2016, 50 communes d’Indre-et-Loire ont été reconnues en état de catastrophe naturelle en raison des inondations et coulées de boue ayant eu lieu du 28 mai au 5 juin 2016, dont Rivarennes.

    Vie économique

    mise à jour : 01/08/2024


    Alimentation – Viticulture

    Café – épicerie – multiservice – articles de pêche (actuellement fermé) O’Petit Café

    Dépôt de pain
    STHAMAR David – 1 Place du 8 Mai
    tel : 02 18 07 17 66 ou 02 47 95 56 29

    Poires tapées à l’ancienne (fabrication artisanale), plats cuisinés…
    Maison HÉRIN (fermée au public)
    14 rue de Quinçay
    Tél : 02 47 95 45 19
    www.poirestapees.com

    Poires Tapées en four à bois (fabrication artisanale), pommes tapées, vin d’Ypocras, produits d’épicerie fine… (liquidation des stocks)
    Reines de Touraine
    BLOT Christine – 27 rue du Commerce
    tél : 02 47 95 47 46
    site internet : www.reines-de-touraine.fr
    boutique@reines-de-touraine.com

    Vins en Agriculture Biologique
    Domaine Nicolas PAGET
    Pascaline et Nicolas PAGET – 7 rue de la Gadouillère
    Tél : 02 47 95 54 02
    Site internet  : http://www.domainepaget.fr /
    domaine.paget@wanadoo.fr

    Retrouvez la liste des producteurs en vente directe sur le livret 2018 de la CCTVI.

    La Petite Brasserie ROSERUBY :                                                                            Grégory COURTIN                                                                                                    8 rue des Métiers ZA La Gare

    37190 Rivarennes

    0671012505                                                                                                    

    www.BRASSERIE-ROSERUBY.COM   

     

    Le Petit Creux Express

    Pizzas à emporter taille unique froide ou chaude

    Distributeurs de Pizzas 24h/24 – 7j/7

    Rivarennes Place du rond-point  

       

     


    Bâtiment

    Artisan de seconde œuvre ( aménagement d’intérieur, revêtements sols et murs, entretien, dépannage électrique et sanitaire)
    LS Presta’Rénov
    LACOSTE Sébastien – 1C Chemin des Ripaudières
    Tél : 06 63 22 79 13
    lsprestarenov@gmail.com

    Peinture et décoration, revêtement mural, parquet flottant, moquette sol souple
    FERCHOUCHE Jérémie – 2 route de la Gare
    Tél : 06 99 78 34 37
    ferchouche.jeremie@gmail.com

    ALEX MULTISERVICES                                                                                                          Tél: 06 41 38 53 56                                                                                                                               alexmultiservice37@gmail.com

    GAS Gomis Gaston                                                                                                              Peinture sur support neuf ou à rénover, Revêtement mural, Revêtement sol, Ravalement de façade, démoussage et peinture toiture… tél: 06 65 95 11 40                                                                                                                                  gastravauxhabitat@gmail.com 

    Plomberie, agencement de cuisine et salle de bains, neuf et rénovation, dépannage, tout à l’égout
    RS Rapid’Service
    RADOUX Sylvain
    1 Maison Forestière Jéhan de Saintré – La Brisette
    tél : 07 81 72 95 52
    rsrapidservice@gmail.com

    Plomberie, chauffage, dépannage et vente
    MARQUES Filippe – 1 rue d’Armentières
    tél : 06 64 31 17 71

    Plomberie, chauffage ( vente, dépannage et installation)
    TROUILLET Patrick – 11 rue du Lavoir
    tél : 06 63 73 94 54

     

    L’Authentic Atelier et Prestations    ( prestation musicale, chef à domicile, aménagement, travaux, service, création d’objets divers en bois et métal dans le style industriel)                                                                                                      Désinsectisation frelons et guêpes
    Démoussement / nettoyage toiture, mur, terrasse… 

    L ‘ Authentique – Atelier et Prestations
    BASSET Romain
    Tél : 02 47 95 57 31
    romain.basset7@gmail.com

     

    BLMS Terrassement                                                                                                        Tranchées techniques, Aménagement extérieur, Préparation de terrain, Dessouchage, Petite démolition, …                                                                            Benjamin Lacoste : 07 60 57 51 14      blmsterrassement@gmail.com                                                            

     


    Santé

    Pharmacie
    ANDRE Mathieu – 2 rue des Quarts
    Tél : 02 47 95 51 33 – Fax : 02 47 97 69 31
    contact@pharmacierivarennes.fr

    Maison de Santé                                                                                                                               12 rue de la Buronnière

    Médecins Généralistes :

    Dr Serge Pelletier et Dr Caroline DUCHEMIN 02 47 95 51 96

    Infirmières diplômées d’État : 

    Aline DOUCET et Anne CHOLET

    Ostéopathes diplômés :

    Marie TESTU et Léa REAN

    Kinésithérapeute diplômé d’Etat :

    Valérie LECLERC

    Pédicure – Podologue

    Vincent LECLERC


    Prestations de service

    Bois de chauffage
    MOINARD Jérôme – Zone Artisanale de la Gare – 12 Rue des Métiers
    Tél : 02 47 95 44 06

    Cabinet de conseil et formation en démarche Santé et Sécurité au Travail auprès des entreprises type TPE / PME
    Albeconsulting
    Gérante : CIRNE Alexandra
    Tél : 06 63 76 13 04
    www.securitebyalbe.wordpress.com
    albeconsulting@gmail.com
    facebook, Instagram, Linkedin

    Coiffeuse
    L’Atelier de coiffure – 22 rue du Commerce
    Tél : 02 47 95 42 55

    Confection, Création, Broderie, Personnalisation, Retouche, Repassage
    Couture MY cré’ARTE
    BLOTTIN Nadine – 12 route de la Gare
    Tél : 02 47 95 48 98 – 06 65 47 39 74
    mail : nadine.mycrearte@gmail.com

    Courtier (assurances, crédits, stages)
    LEBOUC Wilfried
    Tél : 06 67 13 16 36
    Mail : contact@courtier-comparateur.fr

    Dépannage électroménager et télévision, vente, installation antennes de télévision
    Ets LUCAS  François – 4 bis route des Sicots
    Tél : 06 35 94 03 27

    Dépannage informatique
    CF-IT Informatique et Télécom
    FELLER Christophe – 2 impasse de la Mairie
    tel : 06 80 21 16 00
    contact.cfit@gmail.com – site : www.cf-it.com
    facebook : cfitinformatique37 / Twitter : @cfit37

    Entretien automobile
    DOCAUTO 37
    DOS SANTOS Joao – 1 chemin des Ripaudières
    tel : 02 47 98 01 08 / 06 34 90 81 42
    docauto37@gmail.com
    www.docauto37.fr

    Expert comptable
    Hervé LOUBIER Comptabilité EURL – 6 rue du Commerce
    Tél : 02 47 98 41 27 / 06 74 71 26 11
    hloubier@hlc37.com

    Fourrière animale et pension
    Fourrière Animale 37

    CHICOISNE Frédéric – 17 Chemin de la Taille
    mobile : 06 85 29 10 58 / tel : 02 47 95 79 92
    fourriere37@gmail.com

    Pension pour chiens et chats
    Domaine de la Duchée
    BADILLER Julie – 228 route des Sicots – La Duchée
    tél : 06 34 28 07 28
    domainedeladuchee@outlook.fr

    Prestations en communication et gestion de l’information
    S-sens Stratège
    HETROY Sophie – 12 rue de Quinçay
    tél : 06 85 23 40 61
    contact@s-sens-stratege.com
    https://www.s-sens-stratege.com

    Transport
    Taxi des bords de Loire
    ROUSSEAU Arnaud – 13 bis route de Menuet
    Tél : 02 47 95 49 01 / 06 81 47 61 03
    mail : taxidesbordsdeloire@gmail.com


    Tourisme

    Sensation Paddle
    “Venez redécouvrir la Vallée de l’Indre et son patrimoine depuis l’eau. Le paddle se pratique à tout âge et convient même aux débutants ! Enfants, adultes et groupes, nous avons de quoi vous accueillir et vous faire passer un moment inoubliable au coeur de la nature.”
    Accueil et départ : 67 rue d’Azay le Rideau – 37420 RIGNY USSÉ
    ROUSSEAU Dorian – 13 bis route de Menuet
    Tel : 06 62 52 58 94
    sensationpaddle@gmail.com
    www.sensationpaddle.fr

     

    TRANSPORTS

     Depuis votre Commune, REMI vous facilite vos déplacements en train et en car.     

    Pour faciliter vos déplacements depuis Rivarennes le réseau de transports Rémi organisé par la Région Centre-Val de Loire vous propose des trains et des cars pour vous déplacer en région et jusqu’en Ile de France depuis la gare de Rivarennes. En semaine, 20 trains du lundi au vendredi desservent chaque jour votre gare, et le Week-end 8 trains le samedi et 7 trains le dimanche. Retrouvez tous les horaires et les informations sur les offres répondant à vos besoins sur le site

    www.remi-centrevaldeloire.fr.

    Pour les jeunes de 15 à 25 ans révolus avec la carte Rémi YEP’S Centre-Val de Loire : 50% de réduction sur vos voyages en semaine, et billet gratuit les samedis, dimanches et jours fériés pour vos voyages en train ou voiture Rémi sur le réseau de transport Rémi, y compris vers l’Île-de-France, dans la limite des places gratuites disponibles. »    

     

    Office de Tourisme

    mise à jour 03/12/2024


    Azay Chinon Val de Loire Tourisme
    4 rue du Château
    37190 AZAY-LE-RIDEAU
    Tél : 02 47 45 44 40
    tourisme@azay-chinon-valdeloire.com

    photo-facade-de-l-office-de-tourisme-dazay-le-rideau

    Horaires d’ouverture Azay-le-Rideau :
    – Juillet août
    9h30-13h et 14h-19h du lundi au samedi
    10h-13h et 14h-18h dimanches et jours fériés
    – Mai-juin-septembre + WE Pâques
    9h30-13h et 14h- 18h du lundi au samedi
    10h-13h et 14h-17h dimanches et jours fériés
    – Octobre à avril : du lundi au samedi sauf jours fériés
    10h-12h30 et 14h30-18h

    Site : http://www.azay-chinon-valdeloire.com/

    Consultez le nouveau site web des Châteaux de la Loire

    www.tourisme-pro-centre-valdeloire.fr

    infolettre spéciale “Noël au pays des châteaux”: https://urlz.fr/tcFc

    infolettre événementielle du 1er au 15 décembre : https://urlz.fr/te2H

    Infolettre “La magie de Noël s’invite en Terres d’Azay Chinon Val de Loire” : https://urlz.fr/tiyC

    Nouveau Site de la CCTVI pour BOUGER SORTIR :

    BIBLIOTHEQUES :

    https://www.facebook.com/reseaubibliotheques.comcomtvi/?locale=fr_FR

     

    MONTS

    SERVICE CULTUREL DE MONTS
    VILLE DE MONTS
    Rue Maurice Ravel 37260 MONTS
    02.47.34.11.71 / 06.07.82.57.26
    culture@monts.fr / www.monts.fr

     

    MONTBAZON

    EXPOSITIONS:

     

    ÉVÉNEMENTS

    Évènement à venir : 

    informations et réservations pour l’ensemble des animations et spectacles : 02 47 34 95 97 – 06 27 43 53 22 – culture@ville-montbazon.fr

    Informations sur ville-montbazon.fr/loisirs-et-tourisme/culture

    renseignements et réservations : 02 47 34 95 97 – 06 27 43 53 22

    www.ville-montbazon.fr

     

    AZAY LE RIDEAU

    Azay-Chinon-Val de Loire Tourisme
    www.azay-chinon-valdeloire.com

    Découvrez toute notre actualité en cliquant ici 

    Nous sommes très heureux de vous annoncer la réouverture du Château pour la saison 2024 ! 

    Le château de l’Islette est ouvert tous les jours 

    • du 1er mai au 30 septembre de 10h à 19h
    • du 1er octobre au 3 novembre de 11h à 17h30

    9 Route de Langeais AZAY LE RIDEAU

    info@chateaudelislette.fr

     

    En savoir plus

    Nous rappelons que tout visiteur doit être muni d’un billet, celui-ci étant nécessaire pour accéder au domaine

    A très bientôt à l’Islette !

    Cinéma sur MONTBAZON :

     

    Bonjour à toutes et à tous c’est le Théâtre de VAUGARNI, 

    Comme chaque année pour 

    “les scènes en campagne” 

    nous choisissons un spectacle unique pour nos 6 “lieux culturels atypiques” 

    le Théâtre Davidson, la Touline, Nacel, les Wagons, et le Rossignolet.

    Réservation: 02 47 73 24 74.  Tarif: 15 €et  10 €

    Initiative soutenue par le Conseil Départemental.

     

    en attendant..

    Réservations habituelles sur le répondeur Vaugarni 02 47 73 24 74

    c’est simple et efficace !