Les MAIAI : un appui pour le maintien à domicile

« MAIA » (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) est un dispositif à destination de toutes personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle.

L’objectif des MAIA est de fluidifier le parcours des usagers et de leur famille et de permettre aux personnes en « situation complexe » à leur domicile d’avoir accès à un suivi individuel par un professionnel.
Ce dernier prend en charge les personnes « en situation complexe » afin de permettre un suivi intensif, personnalisé et de proximité pour la personne aidée et son entourage. Sa mission est d’effectuer une évaluation multidimensionnelle concertée avec les partenaires et d’accompagner la personne aidée dans la coordination de ses plans d’aide et de soin. Le professionnel apporte une cohérence et met en lien les différents partenaires intervenants et, notamment le médecin traitant afin d’offrir à la personne aidée une réponse harmonisée à ses besoins.

https://www.cnsa.fr/outils-methodes-et-territoires/maia

Il y a 2 MAIA en Indre-et-Loire:

  1. MAIA « EST » est portée par l’ADMR –SSIAD Vivre chez Soi dont la pilote est Stéphanie FACHE 02.47.77.50.28 / pilote.maia@scs.fede37.admr.org
  2. MAIA « OUEST » est portée par l’ASSAD-HAD en Touraine dont la pilote est Cécile HOUILLON  02.47.70.42.61/ pilote@assad-had.org

Une majorité des communes de Touraine Vallée de l’Indre dépend de la MAIA « OUEST ».