Informations au niveau départemental

Mise à jour : 26/05/2020


Besoin d’aide ?

  • Cellule de traitement de la Préfecture : pref-covid19@indre-et-loire.gouv.fr

télécharger le Guide COVID19

Stratégie départementale de déconfinement

Consulter le tableau « Déconfinement » de la Préfecture

Equipements de protection

  • De plus en plus d’entreprises travaillent sur l’organisation d’une reprise dans les semaines qui viennent, avec la difficulté d’approvisionnement des protections nécessaires. Afin d’identifier les entreprises du territoire disposant de stocks ou de compétences et outils pour produire :
    https://equipements-protection-centre-valdeloire.fr/

 

  • MASQUES : UNE PLATEFORME DE COMMERCIALISATION ET DE DISTRIBUTION
    Le Ministère de l’Economie et des Finances lance avec l’appui de La Poste, le CCI France et la CMA France une plateforme de commercialisation et de distribution de 10 millions de masques « grand public » pour les petites et très petites entreprises du territoire. Un dispositif complet comprenant
    l’achat et le paiement en ligne, la préparation des commandes et la livraison sur site sera organisé par l’infrastructure logistique et l’expertise numérique de La Poste.
    Les entreprises de 10 à 49 salariés auront la possibilité de passer commande dès le 2 mai, les entreprises de moins de 10 salariés à partir du lundi 4 mai.
    Les entreprises peuvent s’adresser à leur chambre consulaire : chambre d’industrie ( contact37@touraine.cci .fr ) ou chambre des métiers et de l’artisanat (02 47 25 24 00) pour plus d’informations.

Produits locaux et commerces ouverts

 

  • Jusqu’à la réouverture du restaurant La Cabane à Matelots, Les Pêcheries Ligériennes vous proposent des plats à emporter chaque week-end.
    Le principe est simple : vous pouvez commander vos entrées, plats et desserts à l’avance et venir les retirer à la boutique (19 avenue du 11 novembre à Bréhémont) entre le Vendredi 10h et le Dimanche 19h (horaire à convenir pour répartir les arrivées).
    Chaque semaine le menu change pour s’adapter au mieux à la pêche et aux produits disponibles chez les producteurs locaux (légumes, fromages, graines…). Le menu est consultable sur les pages Instagram ou Facebook.
    Les plats sont facilement réchauffables au micro-ondes ou au four et conditionnés dans des barquettes compostables. Ils ont été fabriqués dans le plus strict respect des normes d’hygiène et de sécurité sanitaire.
    Vous trouverez également, à la boutiques, des rillettes de poissons de Loire (différentes recettes) et des produits de producteurs (vins, bière, jus de fruits, …). En fonction de la pêche, également poisson frais le Vendredi après midi.
    N’hésitez pas à commander au 06 26 08 72 48 ou rgadais@gmail.com 

Passer le temps…

 

  • Service Jeunesse et RAJ – Radio Animation Jeunesse
    Depuis le 26 mars, les animateurs jeunesse des Accueils Ados, des Maisons de Service au Public et des Points Information Jeunesse sont en direct tous les jours, week-end compris, de 13h à 14h sur la RAJ (radio participative et locale du territoire Touraine Vallée de l’Indre, portée par le service jeunesse) pour une émission appelées « Direct Confinement ».
    C’est l’occasion pour les habitants du Val de l’Indre (jeunes et familles) de parler de leur confinement et des astuces pour « s’en sortir sans sortir ».
    Pour les écouter : www.la-raj.fr

 

  • France Bleu Touraine
    Le 11 mai prochain France Bleu Touraine proposera de nouveau à ses auditeurs un programme 100 % local et toujours 100 % solidaire de 6h à 9h. Si comme l’a annoncé le premier ministre la situation le permet, début juin c’est ensuite l’intégralité du programme de France Bleu Touraine de 6h à 12h qui sera de nouveau produit depuis les studios de Tours à destination exclusive de la Touraine.

Depuis des semaines la radio publique informe de l’évolution de la situation sanitaire en Indre et Loire, propose des rendez-vous de détente et relaye les messages de solidarité des Tourangeaux dans des conditions très particulières, sur l’antenne hertzienne, comme numérique. L’équipe de France Bleu est plus que jamais déterminée à rendre service à la population.

Sur son antenne numérique, France Bleu Touraine bat chaque semaine des records d’audience, c’est dire la place de la radio de proximité dans le cœur des Tourangeaux. A compter du 11 mai, trois nouvelles chroniques quotidiennes seront diffusées en direction des entreprises, des acteurs culturels et touristiques et de toutes celles et ceux qui font vivre le « circuit court », que ce soit pour l’alimentation comme toute autre production locale. Plus que jamais France Bleu Touraine soutien le « made in Touraine »

À 7h16 « ça redémarre en Touraine » donnera la parole chaque matin à un chef d’entreprise, en direct, sur un format 2’30

À 7h24 « Et la culture dans tout ça » donnera la parole aux acteurs du secteur culturel et touristique. Là aussi ce sera en direct sur un format de 2’00

À 7h56, « circuit court » permettra de valoriser toutes les initiatives, productions, organisation solidaires made in Touraine. Interview en direct sur un format de 2’30.

Aides aux entreprises

  • Le réseau des CCI vient de lancer une vaste campagne de communication nationale pour encourager les achats dans les commerces de proximité et faire prendre conscience que nous avons tous le pouvoir d’agir, à notre échelle, pour relancer l’activité des commerces en recréant un lien entre les consommateurs et les commerçants.