Les Temps d’Activités Périscolaires : TAP

mise à jour : 17/08/2017 —-

La nouvelle organisation du temps scolaire à l’école

La réforme des rythmes scolaires, qui répartit le temps de classe sur 9 demi-journées et laisse la responsabilité du temps ainsi libéré aux communes, s’est mise en place à la rentrée de septembre 2014. Tous les élèves bénéficient de nouveaux horaires à l’école.

Favoriser les apprentissages

Cette nouvelle organisation du temps scolaire a pour objectif de permettre aux enfants de mieux apprendre à l’école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où la concentration des enfants est la plus disponible ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4, c’est du temps supplémentaire pour mieux apprendre, et les apprentissages sont mieux répartis sur la semaine.

Organisation des Temps d’Activités Périscolaires

L’équipe (4 animateurs et 4 ATSEM) fonctionne bien. A la maternelle, l’aide précieuse des ATSEM, qui connaissent bien les enfants est très appréciée. Des conseillers municipaux peuvent au besoin venir compléter l’équipe d’encadrement.

Animations : l’équipe se réunit tous les 15 jours pour prévoir les séances et affiner la programmation ; elle fait le point après chaque séance et les familles reçoivent le programme des animations par période.