Covid 19

Mise à jour : 01/04/2020

La mairie, l’agence postale, la salle des fêtes,
l’espace Camuset et le stade
sont fermés au public
à partir du mardi 17 mars 2020.

Le secrétariat de mairie est joignable
par téléphone au 02 47 95 51 43
de 9h à 12h30 du lundi au vendredi
et par mail : mairie.rivarennes@wanadoo.fr

Le bureau de Poste le plus près :
POSTE DE LANGEAIS (11 place du 14 juillet)

Si vous avez besoin de sacs jaunes,
vous pouvez passer en mairie entre 9h et 12h30 du lundi au vendredi
(merci de venir frapper à la fenêtre du secrétariat).

Attention aux pièges :

  • une attestation de déplacement payante : impossible, elle est gratuite
  • une attestation à remplir en ligne : vos données personnelles risquent d’être récupérées. Imprimez l’attestation vierge pour la remplir à la main.
  • masques et gels vendus au marché noir : aucune garantie d’efficacité, achetez en pharmacie uniquement.
  • de faux gendarmes tentent d’escroquer les automobilistes afin de leur soustraire 135 € : le paiement immédiat n’est jamais exigé.
  • une plateforme d’appel aux dons en lien avec le COVID19 : rien d’officiel, ne donnez aucune information bancaire ni personnelle.

Vous êtes tombés sur un site douteux, vous pouvez le signaler sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
Pour contacter la gendarmerie, l’appel téléphonique au 17 est à privilégier pour éviter de se déplacer. La brigade numérique reste à votre écoute.

Prise en charge des troubles psychologiques, amplifiés en situation de confinement :

  • A destination des soignants, du personnel des établissements de santé et de leur entourage : l’association « Soins aux Professionnels de Santé » a ouvert un numéro vert 0 805 23 23 36, 24h/24, 7j/7, anonyme et confidentiel.

 

  • A destination des adolescents et de leur entourage :
    • la maison des adolescents maintient une écoute par téléphone pour les adolescents et leurs parents via le 02 47 22 20 69 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.
    • l’espace santé jeunes 37 maintient également des permanences d’écoute pour les jeunes par téléphone du lundi au vendredi de 14h à 17h au 02 47 05 07 09 et contact via espacesante.jeunes37@wanadoo.fr. Il organise aussi des écoutes téléphoniques pour les parents le lundi de 14h à 17h et le jeudi de 10h à 12h au 06 51 21 40 50.

 

  • A destination des personnes porteuses de souffrances psychiques et de leurs aidants : l’UNAFAM d’Indre et Loire maintient ses permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 18h au 02 47 64 43 79 ou via 37@unafam.org

 

  • A destination des personnes vulnérables et/ou isolées :
    • Voisins solidaires
      Cette solution concrète permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager près de chez eux, simplement et efficacement.

      Télécharger le panneau des voisins
      Télécharger l’annuaire des voisins
      Informations sur www.voisinssolidaires.fr

      • « Croix Rouge chez vous » est un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérable confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, 7 jours /7, 8h à 20h, vous pourrez bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix Rouge. Informations sur www.croix-rouge.fr
        Présentation de « Croix-Rouge chez vous »
      • SOS Amitié offre une écoute gratuite 24h/24 à toute personne qui a besoin de parler en tout anonymat et confidentialité, au 09 72 39 40 50.

Accompagnement des personnes confinées en zone Gendarmerie

  • La gendarmerie d’Indre-et-Loire met en place l’opération « Tranquillité Séniors » à l’adresse des personnes isolées et confinées ayant des questions et pour leurs familles, afin de les rassurer : ggd37+otseniors@gendarmerie.interieur.gouv.fr01

Secourir les personnes victimes de violence à la maison

  • Ligne d’écoute (pour témoigner, signaler des faits de violences familiales) : 3919
  • Pour les urgences, il convient d’appeler le 17.
  • Plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24h/24, 7j/7 pour échanger avec des policiers et des gendarmes spécialement formés aux violences conjugales.
  • Pour accompagner les parents confinés et prévenir les situations de stress pouvant conduire à des violences conjugales, le « Guide des parents confinés : 50 astuces de pro ! » est disponible en ligne sur le site du Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Besoin de signaler votre situation discrètement : sortez de votre domicile avec une attestation de sortie pour « achats de première nécessité », ou sans attestation (en cas d’urgence) et rendez-vous dans une pharmacie. Le pharmacien appellera pour vous la gendarmerie pour intervenir rapidement et vous mettre en sécurité.
  • Informations de la Préfecture sur l’accueil des femmes victimes de violences pendant la période de confinement

Mise en place de la solidarité numérique

  • Le Gouvernement lance un centre d’aide aux démarches en ligne essentielles, à travers un numéro d’appel « Solidarité numérique » (non surtaxé) au 01 70 772 372 et un site pédagogique et simplifié : https://solidarite-numerique.fr/ En vous connectant, vous aurez accès à une cinquantaine de ressources pédagogiques ou des tutoriels afin de vous initier aux outils informatiques (accéder à sa boîte mail, envoyer une pièce jointe…) ou réaliser les démarches de base.

Appel aux volontaires

  • le Gouvernement a mis en place la « Réserve civique » qui permet de faciliter l’expression des solidarités. Cet outil permet de recenser les besoins des associations et des collectivités en bénévoles mais aussi à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.
    Vous trouverez, via ce lien, l’ensemble des informations relatives à cette Réserve civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
  • L’ARS Centre Val de Loire met en relation via une plateforme digitale les professionnels volontaires et les établissements de santé et médico-sociaux qui ont des besoin en renfort en période de gestion de crise Covid 19.
    Si vous êtes professionnels volontaires, faites vous connaître sur la plateforme http://www.renfort-covid.fr