Maison de la Poire Tapée

mise à jour 07/04/2023

Article rédigé par Philippe REAL, conseiller municipal

Ancien local technique de la Commune, réhabilité grâce à des aides publiques pour présenter les activités de l’Association de la Poire Tapée de Rivarennes.

Cette dernière gère des productions agricoles, agro-alimentaires, culturelles à vocation touristique comme elle entretient la mémoire de cette tradition multiséculaire.

Depuis 2017, des informations, des objets ainsi qu’une scénographie rappellent cette curiosité locale qui connut son apogée entre 1850 et 1930. Au début, c’est une tentative pour compenser les pertes de revenus dues à l’introduction du phylloxéra dans les vignobles du Val de Loire au XIXème siècle. Cet essai va connaître un essor dépassant toutes attentes. Fort utilisé par le secteur de la restauration, l’exportation va amplifier le phénomène. L’Angleterre, la Scandinavie, les Pays Bas, l’Allemagne sont demandeurs au point que deux grossistes exercent à Chinon et Saumur. La Loire sert au transport. Ces dispositions feront connaître à la Contrée un véritable Âge d’Or économique. Quand la tradition va, le bâtiment va : impressionnantes sont les constructions rivarennaises remontant à cette époque (cf l’Eglise St Pierre).

Des chiffres édifiants viennent étayer ces faits : la production de la Poire Tapée (ou Poire Séchée) représentait au moins 20% des revenus de l’exploitation agricole (cf les carnets de compte des fermes) ; l’épicier Félix Potin achètera en 1903, 4,5 tonnes de Poires Tapées (soit 31 tonnes de fruits frais).

Malheureusement, cette période faste connut une fin par-delà la Première Guerre Mondiale. Notre Pays sortant dévasté orientera la reconstruction vers des domaines plus essentiels.

Cependant une association de fans nostalgiques de ce passé glorieux tente et réussit, à partir de 1987, une renaissance de cette tradition locale ; le but premier n’est plus alors de préserver un fruit rustique à l’existence éphémère mais de servir l’économie touristique de la Touraine avec son attrait gustatif original. La « greffe » a pris, sans mauvais jeu de mots, et des artisans indépendants vont même saisir le flambeau. Tous sont là pour promouvoir l’appellation « Rivarennes, Village de la Poire Tapée ».

Tous ces acteurs, toutes les facettes, de la culture à la production, toutes les représentations historiques, tous les objets afférents jusque et y compris la reconstruction d’un fameux four à Poire Tapée authentique ont pris place en cette Maison de la Poire Tapée. L’association a en sus érigé deux vergers conservatoires d’espèces de poires anciennes telles la Japoule, la Curé, l’Aigre-Papin, la Colmar…

Elle a conservé aussi la convivialité qui entourait la Tradition au travers des « Veillées villageoises » réalisant l’épluchage des fruits avant séchage en une saison qui n’offre plus d’occasion de sortir de son domicile. Enfin, une randonnée Ad-hoc connaît à la mi-octobre une renommée jamais démentie !

Le Maison de la Poire Tapée, située 1 Chemin des Écoliers, est gérée par l’association de La Poire tapée.

Elle est ouverte du 1er avril au 30 juin et du 16 septembre au 30 septembre, tous les jours de 14h 30 à 18h.

Ouverture du 1er juillet au 15 septembre tous les jours de 10 h 30 à 12 h et de 14h à 18 h.

TARIFS (visite et dégustation)

• Adulte : 4€
  • Groupes adultes (à partir de 8 personnes) : 3,50€
  • Enfant : 2€
  • Groupes enfants : 1,50€
  • Gratuit : enfants  – 7 ans

Renseignements sur www.maison-poire-tapee.fr ou sur la page Facebook de l’Association.

Pour les réservations de groupes, vous pouvez adresser un mail à : maison.poiretapee@gmail.com ou téléphoner au 02 47 95 47 78.
A bientôt pour une visite et une dégustation.

Consulter le reportage de TV TOURS (septembre 2020) sur la Maison de la Poire Tapée : PATRIMOINE – Les secrets de la Poire Tapée (Vidéo)