Elections

mise à jour 21/03/2024 —-

Elections… Vérifiez votre inscription !!

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ELECTIONS EUROPEENNES 2024 EN FRANCE

Les Français sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen.

Une assemblée qui façonne notre vie quotidienne bien plus qu’il n’y paraît…

Vérifiez votre inscription !!

Pour pouvoir voter aux élections européennes vous devez être inscrit sur les listes électorales de votre commune avant le 3 mai 2024

Pensez à établir une procuration si vous ne pouvez vous déplacer le jour J

Le scrutin se joue en un seul tour dimanche 9 juin 2024

Consulter le compte-rendu de la commission de contrôle des listes électorales du 4 décembre 2023

arrêté préfectoral portant nomination des membres des commissions de contrôle chargées de la régularité des listes électorales dans les communes d’Indre-et-Loire à compter du 1er janvier 2024liste des membres de la commission03

décret n°2024-226 du 12/03/2024 portant convocation des électeurs pour l’élection des représentants au Parlement européen, publié le 18/03/2024 au Journal Officiel


Nouveau site internet dédié aux élections: https://www.elections.interieur.gouv.fr/

Pour vérifier votre situation électorale, trouver votre numéro national d’électeur, vous inscrire sur les listes électorales, chercher votre bureau de vote, donner procuration via la téléprocédure ou vérifier à qui vous avez donné procuration via la téléprocédure.


Inscription sur les listes électorales de Rivarennes

Chaque électeur peut désormais vérifier sur le site service-public.fr sa situation électorale (vérifier s’il est inscrit dans telle ou telle commune).

Pour vous inscrire, vous devez fournir à la mairie les documents suivants :

Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) ou ayant expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande ;
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (factures de téléphone fixe ou d’électricité, avis d’imposition, quittances de loyer…) ;
Le cerfa 12669*02.

La loi n°2016-1048 du 1er août 2016 modifie les modalités d’inscription sur les listes électorales.

La date limite de dépôt des demandes d’inscription n’est plus fixée au 31 décembre mais au 6ème vendredi précédant le scrutin.
La décision d’inscription ou de radiation pour perte d’attache communale est désormais prise par le maire avec contrôle a posteriori par une commission de contrôle.

 

Don de sang

mise à jour : 19/03/2024


Ceci est une information de l’établissement français du sang (EFS)

650 dons de sang nécessaires chaque semaine en Indre et Loire pour répondre aux besoins des malades et blessés.

Pourquoi donner ?

Il faut 650 donneurs par semaine, pour répondre aux besoins des malades dans l’Indre et Loire.

A ce jour, il n’existe pas de produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang reste donc vital pour des milliers de malades atteints de pathologies graves (cancers, leucémies…) ou de maladies génétiques (drépanocytose, thalassémie…).

En France, 1 million de malades (500 000 transfusés et 500 000 bénéficiaires des médicaments dérivés du sang) sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.

Les besoins en produits sanguins sont de plus en plus importants et pour répondre à la demande croissante des malades il est vital et indispensable que les donneurs renouvellent leur geste et que de nouveaux donneurs se mobilisent.

Qui peut donner ?

  • Etre âgé de 18 à 70 ans,
  • Peser au moins 50 kg,
  • Etre en bonne santé,
  • Ne pas venir à jeun, bien s’hydrater avant le don,
  • Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.

A quelle fréquence ?

  • Une femme peut donner 4 fois par an
  • Un homme peut donner 6 fois par an
  • En respectant un délai de 8 semaines entre chaque don de sang

Pour qui ?

Dans notre région Centre-Atlantique, 35 000 patients sont transfusés par an.
Il n’existe pas de produit capable de se substituer complètement au sang humain. Le don de sang est donc irremplaçable et indispensable pour sauver une vie.

Comment ?

Le don, quel qu’il soit, se déroule toujours en 4 étapes :

  • L’inscription
  • L’entretien médical pré-don
  • Le prélèvement (10 minutes)
  • Le temps du repos et de la collation.

Au total, il faut compter environ ¾ d’heure pour effectuer un don du sang.

Qui est l’EFS ?

L’Etablissement Français du Sang est l’opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. L’Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner plus d’1 million de malades chaque année. L’Etablissement Français du Sang est présent sur l’ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 153 sites de collecte et ses 40 000 collectes mobiles.

Où donner son sang à Tours :

  • EFS de Tours : Hôpital Bretonneau, 2 Bd Tonnellé, près de la Chapelle, derrière la maternité.

Horaires :
lundi et jeudi : 8h-12h30 et 13h30-16h
mardi : 13h-18h30
mercredi et vendredi : 8h-16h
samedi : 8h-12h
tel : 02 47 36 01 01

efs-2017

  • Bus de collecte Bd Béranger : Face à la Poste

Tous les jeudis de 13h à 19h et tous les mardis de 13h à 19h jusqu’au 30 août

Retrouvez toutes les conditions et lieux pour donner son sang : www.dondusang.net

Pour toute information : EFS Site de Tours 02.47.36.01.01

Formations

Mise à jour : 12/03/2024

  • Formations Pole Emploi

Retrouvez toutes les formations sur  « la bonne formation » : https://www.emploi-store.fr/portail/services/laBonneFormation
ou « trouver ma formation » :

https://candidat.pole-emploi.fr/formations/accueil

 

    • Formation BAFA et BAFD

    Les formations BAFA et BAFD organisées par Familles Rurales Centre – Val de Loire sont ouvertes et accessibles sur le site :

    https://www.ma-formation-bafa.fr/sessions/toutes/toutes/centre-val-de-loire/tous

    Pour des aides financières ou des facilités de paiement, n’hésitez pas à nous contacter au 02 38 81 27 37 ou info.centre@famillesrurales.org

    Toutes nos formations sont accessibles en INTERNAT

    théâtre de VAUGARNI Dimanche 10 mars Festival Bruissements d’elles

     

    Dimanche 10 mars, 16h 

    Dans le cadre du  Festival Bruissements d’Elles. Nous sommes vraiment fiers de présenter, une création originale à la fois théâtrale et lyrique grâce à la généreuse proposition de la cantatrice Cécile De Boever.

    (Souvenez-vous cette sympathique cantatrice était venue chanter l’opéra de Poulenc /Cocteau : La Voix humaine )

    Festival Bruissements d’elles

    Neuf vies d’une femme libre

    Évocation lyrique

    Arrivee au moment ou l’appartement de sa grand-mere disparue doit etre debarrasse, une chanteuse tient entre ses mains les vestiges d’une existence revolue. Ils lui rappellent des anecdotes entendues mille fois.. Il y a le passe et il y a notre monde present qui resonnent des memes preoccupations : la vie, l’amour, la guerre, les dominations et les extremismes. Les emotions contraires de la petite-fille se bousculent et s’expriment en musique par les grands airs et melodies de Tchaikovski, Purcell, Strauss, Offenbach, etc.

    L’histoire d’une vie, d’un siecle, d’une famille et d’une interprete avec la complicité active du pianiste. 

    Cecile De Boever, soprano, Florian Caroubi, piano.

    Réservation:  sur le répondeur : 02 47 73 24 74  ! Tarif: 13€ et 10€

     

    Venez donnez votre avis sur le mode de vie envisagé en 2050

    Au mois de juillet dernier, le Syndicat Mixte de l’Agglomération Tourangelle a mis en place une Scène Citoyenne pour alimenter les réflexions autour de l’avenir de l’aménagement de notre territoire. Fruit de la volonté des élus, cette Scène Citoyenne a pris la forme d’un panel d’une trentaine d’habitants tirés au sort et représentatifs de la diversité de nos communes et intercommunalités.

    Réunis cinq samedis durant, ces habitants ont eu pour mission d’écrire un livre blanc à propos de l’évolution des modes de vie à horizon 2050 et ses conséquences sur l’aménagement du territoire.

    Ce livre blanc a pris la forme d’un recueil de propositions, réparties autour de 3 grandes thématiques :

    • Le cadre de vie, l’habitat, le vivre-ensemble
    • La consommation, la production, le travail et le divertissement
    • Les déplacements et la mobilité

    Ces propositions vont nourrir les travaux de révision du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT). Ce document de planification guidera les orientations d’aménagement pour les 25 prochaines années. L’intégration de la parole des habitants dans cet exercice témoigne donc d’une ambition forte en matière de démocratie participative.

    Une première restitution aux élus est prévue fin mars, pour que ces derniers puissent s’approprier le travail des habitants, décider par la suite des propositions à reprendre et des justifications à donner pour chacun de leurs choix.

    Une restitution en grand public est quant à elle prévue le 10 avril. Les membres de la Scène Citoyenne ont formulé le souhait d’une présentation interactive et créative à laquelle ils convient les habitants de l’agglomération.

    Si vous désirez en savoir plus sur l’évolution de nos modes de vie à 2050, sur la façon dont des habitants tirés au sort ont participé à la construction de notre avenir collectif, ou si vous êtes juste curieux : venez assister à cette restitution du 10 avril 2024 à 19h à l’Espace du Clos Neuf à Joué-Lès-Tours !

     

    Présentation de la commune

    Mise à jour le 18/03/2024


    Notre commune de 1000 habitants a été créée le 13 février 1790, 22 Maires se sont succédés pour administrer la Commune.

    Rivarennes doit son nom à la prairie d’autrefois, avant l’édification de la levée de la Loire, qui était constituée par de grandes étendues de marécages formés d’alluvions, de roseaux et de zones non cultivables appelées varennes. La Commune se situant sur la rive de cette varenne, se serait naturellement appelée Rivarennes.

    Rivarennes, Village de la Poire Tapée : tradition ancestrale, d’abord produite pour une consommation personnelle, la poire tapée devient au fil des décennies une ressource importante pour les habitants de Rivarennes. A son apogée dans les années 1850 à 1930 profitant de la proximité des mariniers de Loire, elle était exportée dans le monde entier. Proche de la disparition avec l’avènement des moyens de conservation modernes, elle doit son salut au travail d’une poignée de Rivarennais, suivi ensuite par la création d’une association en 1987 et l’implantation de nouveaux producteurs, Rivarennes est redevenu le Village de la Poire Tapée.

    Le Patrimoine écologique est aussi présent sur Rivarennes, commune du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, par la diversité de la faune et de la flore des bords de l’Indre mais ainsi que par celle de la forêt domaniale de Chinon.

    Situation

    Rivarennes se situe à

    • 10 km (13 minutes ) d’Azay le Rideau
    • 11 km (16 minutes) de Langeais
    • 15 km (20 minutes) de Chinon
    • 38 km (42 minutes) du centre ville de Tours

    et 38 minutes par le TER qui s’arrête fréquemment à notre gare.

    gare-de-rivarennes-37-panneau-sncf-de-direction

    Consulter le plan de la commune

    Géographie

    photo-de-la-foret-de-chinon

    Située au débouché de l’Indre, Rivarennes est profondément ancrée au Sud dans la forêt de Chinon. Sur ses 1892 ha de superficie, 814 ha sont couverts de forêt vers le sud jusqu’à Cravant.

    Au nord, les varennes (zones inondables non cultivables) de l’Indre se sont progressivement couvertes de peupleraies : plus de 100 ha actuellement dont 55 sont propriété de la commune.

    photo-de-vigne-rivarennes-37

    Sur les versants caillouteux prédominent arboriculture et viticulture, tandis que l’habitat est concentré au pied du coteau. photo-des-hauts-de-rivarennes-prise-des-rochettes

    Démographie

    Evolution de la population de Rivarennes 37190
    sources : Insee et commune
    années 1968 1975 1982 1990 1999 2009 2012 2015
    population 725 723 687 712 713 995 1030 1041

    Année 2023 population de 1000 habitants

    Année 2024 population de 1001 habitants

     

    Services et équipements publics

    Communaux  : mairie, école, l’agence postale communale, salle des fêtes, stade avec vestiaires, atelier municipal, Eglise, camping (en gérance), logements communaux.
    Intercommunaux :  déchetterie, zone artisanale de la gare

    Services de santé : médecins généralistes, pharmacien, infirmières, ostéopathes, kinésithérapeute, pédicure-podologue, sophrologue-hypnothérapeute

    Structure d’Accueil de Jeunes Autistes : ADMR les Maisonnées

    Vie locale

    Rivarennes bénéficie de la présence d’un tissu d’entrepreneurs, commerçants et artisans diversifiés et actifs.

    De nombreuses associations dynamisent et animent la commune. Elles recevront avec plaisir le renfort des nouveaux arrivants qui souhaiteraient les rejoindre.

    Eglise Saint Pierre

     

    L’Eglise ouvre ses portes à partir du :   

    2 avril 2023 jusqu’au 1er novembre de 8 h à 18 h 2023

     

     

    (article rédigé par Philippe REAL, conseiller municipal)

    L’Église de Rivarennes est dédiée à Pierre, le premier des Apôtres.

    Son origine remonte aux premiers siècles de la Chrétienté ; bâtie sur un socle de tuffeau et utilisant les matériaux locaux accessibles (tuffeau et ardoise), elle en possède la finesse et la fragilité.

    Sur son parcours jusqu’à nos jours, elle a connu plusieurs propriétaires mais aussi de notoires restaurations. Ainsi passant des mains des chanoines de Saint Martin de Tours au Seigneur de l’Île Bouchard, nous trouvons aussi un certain « Gérard » puis l’Abbaye de Cormery et enfin, depuis la loi de Séparation de 1905, la Commune de Rivarennes.

    Des temps anciens, il reste une base de Chevet datant du XIVème siècle. Les aléas du temps et les maltraitances des hommes ont nécessité nombre de réparations. Avant la réfection de la toiture et du clocher en 2012, une restauration plus complète du bâtiment a eu lieu en 1881 sous maîtrise de l’architecte Etienne Guérin. Le Portail à voussure date de 1882. Les autres choses remarquables en sont la présence d’une « tribune » et un système de cloche à fonctionnement manuel abritant une cloche fondue en 1863. Cet édifice possède une originalité peu commune avec une entrée non face au Chœur mais positionnée latéralement, côté « sud ». L’éclairage provient de la présence de vitraux imposants et de confection assez récente.

    Datant des années 1920, ils sont l’œuvre de l’artiste maître verrier Lux Fournier. La présence d’un « Poilu » sur l’un d’eux atteste de la date de création et de la volonté des paroissiens d’honorer les enfants de Rivarennes morts pour la Patrie.

    Parmi les nombreux personnages mis en valeur à travers ces vitraux, comme dans la riche collection statuaire, nous trouvons bien évidemment Saint Pierre et tout aussi inéluctablement Saint Martin, Évêque de Tours au IVème siècle après Jésus Christ.

    N’oublions pas les lieux communs à tous les édifices religieux de France et de Navarre : une Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus.

    Enfin, nous avons pêle-mêle un agrégat constitué de Saint Antoine de Padoue, Saint Joseph, Sainte Philomène, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Sainte Véronique, Sainte Marguerite et tiens, même Sainte Jeanne d’Arc ! Rien dans ces informations n’indique une quelconque relation à l’histoire même de ce lieu ni une disposition hiérarchisée !

    Quant à l’utilisation de ce lieu, les actes religieux produits au fil de l’année liturgique relèvent de la programmation de la Paroisse St Blaise (regroupement de onze paroisses ayant souffert de la crise des vocations comme d’un déficit de pratique chez les chrétiens tourangeaux).

    Accueil périscolaire

    mise à jour : 05/03/2024


    L’accueil périscolaire est géré par la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre et accueille les enfants scolarisés au sein du RPI.


    Il se tient dans les locaux de l’école de Rivarennes

    2 Place du 8 Mai, aux horaires suivants : de 7 h 20 à 8 h 50

                                                                                           et de 16 h 20 à 18 h 45.

    https://famille-tourainevalleedelindre.fr/inscription-annee-scolaire-2023-2024/

    ALSH Périscolaire de Cheillé et Rivarennes

    Caroline VIOLIN, Directrice

    2 Pl. du 8 Mai 1945, 37190 Rivarennes

    02.47.56.39.75 (pendant les horaires périscolaires)

    06 08 15 86 20 (hors horaires périscolaires)

    alsh.rivarennes@tourainevalleedelindre.fr

    www.famille-tourainevalleedelindre.fr (dossier d’inscription)

     

     

    MATCH D IMPROVISATION LANGEAIS-POITIERS 23 mars

    SAMEDI 23 mars  à 20h30

    Espace Jean Hugues Anglade à Langeais

    Plein tarif: 10 € –  tarif réduit : 8 €  –  
    Renseignements et réservations :
     02 47 38 64 64

    Billetterie sur place (dès 20h)
    Avec le soutien de la Ville de Langeais

    theatredelante@wanadoo.fr  

    Depuis sa fondation en 1997 par des étudiants poitevins devenus aujourd’hui professionnels du spectacle, la LUDI Poitiers a permis à des centaines de membres de participer aux ateliers d’improvisation, d’expérimenter le jeu d’improvisation, et de profiter des conseils avisés d’encadrants professionnels.

    La LUDI organise des matchs d’improvisation, mais également d’autres formats comme les catchs ou les formats longs. Les joueurs de la LUDI sont donc des invités de marque avec une grande qualité de jeu que la LILA est très heureuse d’accueillir pour vous offrir une belle soirée en perspective

    Rendez-vous à Langeais pour retrouver l’ambiance de l’improvisation, l’arbitre intraitable et ses assistants,  le musicien, le maître de cérémonie , l les chaussons, les cartons, et la bonne humeur garantie ..!

    Chasse et pêche

    Mise à jour : 01/03/2024


    Chasse

    Société de Chasse
    M. Franck CORBERY
    Tel : 06 01 14 09 12

    Madame, Monsieur,

    À partir du 2 janvier 2023, merci de noter que nos horaires d’ouverture évoluent très légèrement, votre Fédération sera ouverte du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h et désormais le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.

    J’en profite également pour vous rappeler que pour des raisons logistiques et administratives aucune validation n’est délivrée après 16h à l’accueil de la Fédération, notre site www.permisdechasser.fr, vous permet cependant de valider vos permis de chasser 7 jours / 7 à toutes heures, profitez-en !

    Enfin, j’espère vous rencontrer cette année lors de nos quatre réunions de secteur (planning en pièce jointe à ce message), puis ensuite lors de notre Assemblée Générale qui aura lieu le

    6 AVRIL 2024 au Palais des Congrès Vinci de Tours.

    Dans cette attente, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches de partager de très belles fêtes de fins d’année.

    Amitiés en Saint Hubert

    Alain BELLOY,

    Président de la Fédération Départementale des Chasseurs d’Indre-et-Loire

     

     

     

    Chère chasseresse, cher chasseur,

    Deux consultations publiques sont actuellement en cours, elles sont d’une importance capitale pour le monde de la chasse :

    • Arrêté triennal des espèces ESOD groupe 2 (renard, fouine, corbeaux freux…)

    https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-pris-pour-l-application-de-l-a2864.html

    Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire vient de lancer une consultation publique nationale concernant le projet d’arrêté fixant la liste, les périodes de destruction des ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) pour la période 2023/2026 (anciennement “nuisibles”).

    Le projet d’arrêté, est en ligne pour une consultation publique de 21 jours, jusqu’au 6 juillet.

    Sans votre mobilisation: “C’est la mort assurée programmée du petit gibier”

    Ce classement est remis en cause par les associations “anti” qui, à coup d’informations fallacieuses tentent de convaincre quiconque que le gentil renard ne mange que des mulots et autres micromammifères, qu’il joue un rôle important dans la régulation des tiques …

    Leur objectif ? Outre l’interdiction des possibilités de régulation, c’est la disparition des espèces de gibier par une prolifération incontrôlée de renards, fouines, corneilles…qui est espérée. Une fois ce gibier disparu, ou presque, le nombre des chasseurs va fondre inexorablement. Ils auront atteint leur objectif : la mort programmée de la chasse.

    Si vous voulez continuer à chasser le petit gibier, vous devez donc vous mobiliser à votre tour et répondre à la consultation. Elle n’est pas réservée aux seuls chasseurs : vos parents, vos amis, vos enfants peuvent y prendre part.

    En ce sens, il est IMPORTANT que vous participiez à la consultation publique et donniez un commentaire personnel. Les messages en “copier/coller” compteront pour un seul avis.

    • Arrêté complémentaire de la vénerie sous terre (17 juillet 2023 à l’ouverture générale et 15 mai 2024 au 30 juin 2024)

    https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Publications/Participation-du-public-aux-decisions-ayant-une-incidence-sur-l-environnement/Arrete-prefectoral-reglementant-l-ouverture-et-a-la-cloture-de-la-chasse-pour-l-espece-blaireau

    Le projet d’arrêté, est en ligne pour une consultation publique de 21 jours, jusqu’au 13 juillet.

    Vos avis doivent être adressé à : ddt-sern@indre-et-loire.gouv.fr objet : Arrêté préfectoral blaireau Indre-et-Loire -deuxième consultation.

    De nombreux départements ont perdu au moins une partie de la période complémentaire blaireau (ouverture déplacée au 15 juin) ou totalement.

    Soyons meilleurs que nos opposants qui maitrisent parfaitement ces techniques de consultation.

    Nous en profitons par la même occasion pour vous rappeler qu’il est plus qu’important de nous informer de tous les dégâts commis par ces espèces dont vous avez connaissances afin de maintenir les moyens et périodes de régulation actuels via la déclaration de dommages en cliquant ici :

    Papier : https://www.chasseurducentrevaldeloire.fr/fdc37/download/3864/

    Numérique : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfLr2qpHC9vr23wRtBe4XHWV1tZVpcjpw9U22Rkm7Saf4jJPg/viewform

     

    Formulaire d’autorisation pour la destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégats 2023

    Formulaire téléchargeable également sur le site de la DDT 37 et à transmettre par mail ddt-sern@indre-et-loire.gouv.fr

    https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Chasse-et-regulation-des-nuisibles/Arretes-prefectoraux-reglementant-la-saison-de-chasse-2023-2024-en-Indre-et-Loire

    Arreté Préfectoral portant retrait de l’arrêté du 19 juillet 2023

     

     

    Mesdames, messieurs,

    Nous avons le plaisir de vous informer qu’à partir du 1er juin les demandes pour la chasse aux sangliers s’effectueront en ligne et ce façon définitive.

    Formulaires dématérialisés :

    Demande d’autorisation de tir du sanglier à l’affût ou à l’approche ou en battue

    Du 1er juin 2023 au 14 août 2023, la chasse au sanglier peut être pratiquée à l’affût ou à l’approche et du 1er juillet 2023 au 14 août 2023, la chasse au sanglier peut également être pratiquée en battue d’au moins 5 tireurs, après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse. Pour obtenir cette autorisation préfectorale le plus rapidement et le plus simplement possible, vous pouvez en faire la demande en cliquant sur le lien ci-dessous :

    https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/autorisation-de-tir-du-sanglier2023

    RAPPEL : Cette demande n’est pas nécessaire pour les  bénéficiaires d’une attribution au plan de chasse pour la campagne 2023-2024 qui sont, sans autre formalité, individuellement autorisés à pratiquer la chasse du sanglier aux dates et dans les conditions susvisées.

    – Bilan de tir du sanglier à l’affût ou à l’approche ou en battue

    Bilan a retourner obligatoirement avant le 30 septembre 2023 (Art.R424-8 du Code de l’Environnement)

    https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bilan-des-tirs-du-sanglier

     

    INFORMATION SUR LA GRENAILLE DE PLOMB DANS LES ZONES HUMIDES

    La présidente de la Commission européenne a signé le 25 janvier le règlement qui interdit l’utilisation de la grenaille de plomb dans les “zones humides” et à moins de 100 mètres de celles-ci. Cette interdiction, a pris effet depuis février 2023.

    En cas de non respect de cette application à proximité des plans d’eau, notamment le contrôle par les agents assermentés, se fera, dans un premier temps de façon pédagogique mais fera l’objet des sanctions proportionnées en cas de récidive.

    Nota : j’attire votre attention sur la définition des zones humides qui est très large et en Indre-et-Loire ne concerne que les 2 premières rubriques.

    – Les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs, plans d’eau qu’ils soient d’eau douce, salée ou saumâtre

    – Les marais non asséchés ;

     


    Pêche

    •  Dépositaires
      • permis national de pêche : La Clé d’or à Bréhémont
      • cartes truite : Centrakor à Azay-le-Rideau et le bar L’Escapade à Cheillé
    • Association “Le Réveil de Sacheville” : article 2021
    • Arrêté modificatif des réserves de pêche 2019-2023

    AP modificatif Réserves de pêche 2019-2023 année 2022 1

    arrêté instituant des réserves permanentes de pêche dans le département d’Indre-et-Loire 2019-2023

     

      VENEZ DECOUVRIR LE YOGA DU RIRE

       

      Yoga du Rire à CROUZILLES, en partenariat avec la M.S.A. Berry-Touraine

      Salle Polyvalente de Crouzilles

      Mardi 5 Mars 2024 à 20h00

      Séance : 5,00 €/personne

      Prévoir tapis de sol ou couverture, ainsi qu’une bouteille d’eau

      INFO : c’est les vacances d’Hiver, vous avez les enfants ou les petits-enfants chez vous, alors venez avec eux à la séance de yoga du rire, et sachez que jusqu’à 15 ans c’est GRATUIT.