Permanences diverses

mise à jour : 17/01/2018


Ordre des Avocats au Barreau de Tours

Le Barreau de Tours regroupe plus de 270 avocats sur l’ensemble du département. Il vous propose de vous apporter son aide si vous êtes victime, si vous avez besoin d’un conseil juridique gratuit, d’une aide juridictionnelle… consulter le site du Barreau de Tours pour plus d’information


Conciliateur de justice

M. Pierre-Louis MINIER, colonel de gendarmerie en retraite désigné par ordonnance du 1er président de la Cour d’Appel d’Orléans, demeure joignable par téléphone au 06 70 64 50 12 et par courriel : conciliateurdejusticeazay@orange.fr

Permanence à la maison des associations d’Azay le Rideau (avenue Adélaïde Riché) les 1er et 3ème mardis du mois de 9h à 11h.


Permanence Surdité du C.A.I.S. (centre d’action et d’information sur la surdité)

Des professionnels de la surdité vous renseignent gratuitement (CESF (aides financières), conseillère technique, médiatrice sociale, psychologue).

Permanence ouverte à tous : étudiants, particuliers, professionnels, personnes entendantes, malentendantes ou sourdes). Service gratuit.

Prochaine permanence sur Tours : le 08 février 2018

Permanence CAIS fev 2018

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS :
Tel : 02 54 33 53 04
SMS pour les personnes sourdes : 06 12 65 00 18
fax : 02 54 90 13 29
ooVoo : cais41
Skype : c.a.i.s.41
Mail : contact@cais-centre.fr

Démarches administratives

mise à jour 17/01/2018


P.A.C.S

Depuis le 1er novembre 2017, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile (et non plus au tribunal) pour faire enregistrer votre P.A.C.S.

Pour connaître les documents à remettre à la mairie avant enregistrement, consultez : dossier PACS Rivarennes

Cerfas  :
déclaration conjointe PACS
– convention de PACS (convention type PACS)


Autorisation de sortie de territoire

autorisation-sortie-de-territoire

Depuis le 15 janvier 2017, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
– pièce d’identité valide du mineur (carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination)
– photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire (carte d’identité ou passeport)
formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.

Aucune démarche en mairie ou en préfecture n’est nécessaire.

Consulter les fiches pays.


Etat civil

Pour toute demande, adressez le formulaire ci-dessous complété à la mairie, accompagné de votre pièce d’identité et d’une enveloppe timbrée à vos nom et adresse :formulaire-demande-acte-etat-civil

Accéder à l’information sur le site service-public.fr rubrique Famille

Présentation de la commune

Mise à jour le 13/10/2015


Notre commune a été créée le 13 février 1790, 22 Maires se sont succédés pour administrer la Commune. Rivarennes doit son nom à sa situation géographique.

Situation

Rivarennes se situe à

  • 10 kms (13 minutes ) d’Azay le Rideau
  • 11 kms (16 minutes) de Langeais
  • 15 kms (20 minutes) de Chinon
  • 38 kms (42 minutes) du centre ville de Tours

et 38 minutes par le TER qui s’arrête fréquemment à notre gare.

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Afficher la carte de la commune – 962 ko|lire la carte de la commune – pdf – 962 ko

Géographie

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Rivarennes est profondément ancrée dans la forêt de Chinon. Sur ses 1892 ha de superficie, 814 ha sont couverts de forêt vers le sud jusqu’à Cravant.

Au nord, les varennes (zones inondables non cultivables) de l’Indre se sont progressivement couvertes de peupleraies : plus de 100 ha actuellement dont 55 sont propriété de la commune.

photo-de-vigne-rivarennes-37

 

 

 

 

 

Sur les versants caillouteux prédominent arboriculture et viticulture, tandis que l’habitat est concentré au pied du coteau. photo-des-hauts-de-rivarennes-prise-des-rochettes

Démographie

Evolution de la population de Rivarennes 37190
sources : Insee et commune
années 1968 1975 1982 1990 1999 2009 2012 2015
population 725 723 687 712 713 995 1030 1041

Services et équipements publics

communaux  : mairie, école, la Poste, salle polyvalente, stade avec vestiaires, atelier municipal, Eglise, camping (en gérance), logements communaux.
intercommunaux :  déchetterie, zone artisanale de la gare

services de santé : (médecin, pharmacien, infirmière, ostéopathe, sophrologue-hypnothérapeute)

structure d’accueil de jeunes autistes : ADMR les Maisonnées

Vie locale

Rivarennes bénéficie de la présence d’un tissu d’entrepreneurs, commerçants et artisans diversifiés et actifs.

De nombreuses associations dynamisent et animent la commune. Elles recevront avec plaisir le renfort des nouveaux arrivants qui souhaiteraient les rejoindre.

Le Conseil Municipal

Mise à jour : 30/05/2017


Membres du Conseil Municipal

Agnès BUREAU – Maire
Michel ALLARD – 1er adjoint
Roger BOYER – 2ème adjoint
Sylviane DUBOIS – 3ème adjoint

Gérard BAZIN
Nadine BLOTTIN
Sophie BUSSEREAU
Marie LE BAS
Maëlle LE TARNEC
Philippe REAL
Gérald SALMON
Arnaud ROUSSEAU
Eric PACILLY
Virginie DUVAULT
Nicolas PERREAU

Commissions et comités consultatifs
Commission ou Comité Membres
Finances et Assurances Agnès BUREAU, Michel Allard, Roger BOYER, Sylviane DUBOIS, Gérard BAZIN, Philippe RÉAL, Maëlle LE TARNEC, Arnaud ROUSSEAU, Anne-Marie LEMESLE (hors CM), Didier PAVARD (hors CM)
Communication et Site Internet Agnès BUREAU, Roger BOYER, Sylviane DUBOIS, Philippe RÉAL, Marie LE BAS, Gérald SALMON, Sophie BUSSEREAU, Eric PACILLY
Urbanisme, Bâtiments, Matériel, Mobilier Agnès BUREAU, Michel ALLARD, Roger BOYER, Gérard BAZIN, Nadine BLOTTIN, Maëlle LE TARNEC, Arnaud ROUSSEAU, Philippe UVETEAU (hors CM), Eric GUYOT (hors CM), Nicolas PERREAU
Liste électorale Agnès BUREAU, Sylviane DUBOIS, Gérard BAZIN, Philippe RÉAL, Marie LE BAS, Sophie BUSSEREAU, Virginie DUVAULT, Nicolas PERREAU, Anne-Marie LEMESLE (déléguée de l’administration), Marie-Josée COUASNET (déléguée du TGI)
Assainissement Agnès BUREAU, Roger BOYER, Gérald SALMON, Arnaud ROUSSEAU
Bois et Biens Communaux Agnès BUREAU, Michel ALLARD, Roger BOYER, Nadine BLOTTIN, Marie LE BAS, Maëlle LE TARNEC, James PAGET (hors CM), Dominique GAUDRY (hors CM)
Voirie, cours d’eau, éclairage Public Agnès BUREAU, Michel ALLARD, Roger BOYER, Gérard BAZIN, Philippe RÉAL, Nadine BLOTTIN, Gérald SALMON, Arnaud ROUSSEAU, Serge MATHIAUD (hors CM), James PAGET (hors CM)
Fleurissement, Environnement Agnès BUREAU, Michel ALLARD, Sylviane DUBOIS, Marie LE BAS, Sophie BUSSEREAU, Maëlle LE TARNEC, Arnaud ROUSSEAU
Maisons fleuries Agnès BUREAU, Sylviane DUBOIS, Nadine BLOTTIN, Sophie BUSSEREAU, Maëlle LE TARNEC, Bruno BLOTTIN (hors CM), Marie-Thérèse VISCIERE (hors CM), Steven VENDOME (hors CM)
Culture, loisirs, patrimoine, tissu associatif Agnès BUREAU, Sylviane DUBOIS, Nadine BLOTTIN, Gérald SALMON, Sophie BUSSEREAU, Arnaud ROUSSEAU, Eric PACILLY, Virginie DUVAULT, Denis RABOUAN (hors CM), Isabelle BOURREAU (hors CM), Yoann SEVESTRE (hors CM)
Actions Sociales Agnès BUREAU, Marie LE BAS, Sophie HETROY (hors CM), Guy DENOUETTE (hors CM), Gisèle COCHARD (hors CM), Maryse ANDRY (hors CM)
Garderie Agnès BUREAU, Sylviane DUBOIS, Nadine BLOTTIN, Sophie BUSSEREAU, Virginie DUVAULT, Directrice de l’école (hors CM), Pascaline ALGRET (hors CM), Sabrina BILLON (hors CM), Christelle BOUTELOUP (hors CM)
Appel d’offres Agnès BUREAU, Michel ALLARD, Philippe REAL, Arnaud ROUSSEAU
Délégués aux Syndicats
Syndicat Membres
S.I.E.I.L (Syndicat Intercommunal d’Énergie d’Indre et Loire) Titulaire : Gérard BAZIN
Suppléant : Roger BOYER
S.I.A.E.B.V.L.(Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau de la Basse Vallée de l’Indre) Titulaires : Roger BOYER, Nadine BLOTTIN, Arnaud ROUSSEAU
Suppléants : Agnès BUREAU, Philippe RÉAL, Michel ALLARD
S.A.V.I (Syndicat d’Aménagement de la Vallée de l’Indre) Titulaire : Michel ALLARD
Suppléant : Roger BOYER
R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Titulaires : Agnès BUREAU, Sylviane DUBOIS, Sophie BUSSEREAU, Virginie DUVAULT
Suppléants : Arnaud ROUSSEAU, Maëlle LE TARNEC
S.A.T.E.S.E. 37 (Syndicat d’Assistance Technique pour l’Épuration et le Suivi des Eaux du Département 37) Titulaire : Roger BOYER
Suppléante : Nadine BLOTTIN
S.M.I.C.T.O.M. (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) Titulaire : Gérard BAZIN
Suppléante : Nadine BLOTTIN
P.N.R. (Parc Naturel Régional) Titulaire : Philippe RÉAL
Suppléante : Maëlle LE TARNEC
AREFI(association Ridelloise pour l’Emploi, la Formation et l’Insertion) Titulaire : Philippe RÉAL
Suppléante : Maëlle LE TARNEC
Cavités 37 Titulaire : Arnaud ROUSSEAU
Suppléant : Gérald SALMON
Comice Agricole Titulaire : Michel ALLARD
Suppléante : Maëlle LE TARNEC
Plan Communal de Sauvegarde Titulaire : Michel ALLARD
Suppléante : Agnès BUREAU
Conseil d’école Titulaires : Agnès BUREAU et Sylviane DUBOIS
C.N.A.S.(Comité National d’Action Sociale) Délégué élus : Michel ALLARD
Déléguée agents : Marie-Pierre FOIS
Délégués aux comités de la Communauté de Communes
Comité Membres
Finances T : Roger BOYER
S : Sophie BUSSEREAU
Aménagement du territoire, THD, Habitat et Gens du voyage T : Eric PACILLY
S : Philippe REAL
Enfance-jeunesse T : Sophie BUSSEREAU
S : Virginie DUVAULT
Déchets ménagers T : Sylviane DUBOIS
S : Nadine BLOTTIN
Développement économique (ZAE et immobilier d’entreprises) et insertion professionnelle T : Michel ALLARD
S : Nadine BLOTTIN
Ressources Humaines T : Sophie BUSSEREAU
S : Maëlle LE TARNEC
Assainissement et Eau potable T : Roger BOYER
S : Arnaud ROUSSEAU
Culture T : Sylviane DUBOIS
S : Eric PACILLY
Mutualisation et social T : Philippe REAL
S : Marie LE BAS
Bâtiments et voiries T : Michel ALLARD
S : Gérard BAZIN
Gémapi, Hydraulique, Economie Sociale et Solidaire, commerces de proximité T : Michel ALLARD
S : Roger BOYER
Tourisme T : Gérald SALMON
S : Arnaud ROUSSEAU
Transports T : Sylviane DUBOIS
S : Virginie DUVAULT
Sports T : Nadine BLOTTIN
S : Sylviane DUBOIS

 

Santé, urgences

 

mise à jour : 17/01/2018numeros-durgence-15-samu-17-police-18-pompiers-112-appel-durgence-europeen-115-sans-abri-119-enfance-maltraitee-116-000-enfants-disparus


Urgences du Centre Hospitalier du Chinonais : 02.47.93.75.15

Services de santé sur la commune :

  • Maison de santé de Rivarennes (12 rue de la Buronnière) :

– Docteur Serge PELTIER et Docteur Caroline DUCHEMIN, médecins généralistes.
Consultations sur rendez-vous du lundi au samedi matin.
Tel : 02 47 95 51 96
Possibilité de prendre rendez-vous sur internet.

– Mesdames Aline DOUCET et Anne CHOLET (infirmières diplômées d’Etat).
Soins à domicile et consultations sur rendez-vous.
Tel : 02 47 58 02 08

– Madame Marie TESTU (Ostéopathe diplômée d’ostéopathie)
Consultations sur rendez-vous et visites à domicile.
Tel : 06 84 51 20 90 ou 02 47 95 37 93

– Madame Valérie LECLERC (kinésithérapeute diplômée d’Etat)
Consultations sur rendez-vous.
Tel : 06 58 24 74 48

– Monsieur Vincent LECLERC (pédicure-podologue)
Consultations sur rendez-vous, soins à domicile.
Tel : 06 21 58 77 23

  • Pharmacie de Rivarennes 02 47 95 51 33 – Monsieur Mathieu ANDRÉ
  • Sophrologue hypnothérapeute 06 60 05 99 34 – Madame Fabienne BELLANGER Accéder au site internet

Prévention des risques liés à la santé :

La France s’est dotée depuis le 1er mai 2016 d’un nouveau centre de référence et d’expertise en santé publique : Santé Publique France, la nouvelle agence nationale de santé publique. Cette agence réunit l’Inpes (Institut National de Prévention et d’éducation pour la santé), l’InVS (Institut de veille sanitaire), l’Éprus (Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires) et Adalis (Addictions drogues alcool info service).

Consulter le site.

www.pourbienvieillir.fr, c’est :

– des idées et des conseils de médecins et d’experts
– des vidéos
– des guides pratiques
– des quiz
– des contacts pour trouver les ateliers de prévention près de chez vous.

Un site internet pour vous aider à profiter pleinement de votre âge et de votre retraite.


Dépistage des cancers

Dès 50 ans, pensez au dépistage du cancer du sein, colorectal (intestin et rectum) et du col de l’utérus, c’est tous les 2 ans !

Malgré les campagnes de communication nationale, il reste une marge de progression importante.


Dispositif ViaTrajectoire (dispositif d’aide à l’orientation personnalisée dans le domaine de la santé) :

ViaTrajectoire est un service public, gratuit, sécurisé et accessible sur internet.
Il permet notamment aux personnes âgées de rechercher des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou non, puis de faire une demande d’entrée dans un ou plusieurs établissements sélectionnés, en un seul clic.
Ce projet est entre autres soutenu par l’ARS Centre-Val de Loire.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous connecter sur le site.


Centres de planification et d’éducation familiale

centres-de-planification-familiale

Ces centres sont des lieux d’accueil, de consultation médicale, d’écoute et de réponse aux questions liées à la sexualité et à la vie affective :
– suivi de grossesse,
– suivi gynécologique,
– contraception et contraception d’urgence,
– sexualité, vie relationnelle et affective,
– difficultés de vie en couple,
– accompagnement en vue d’une interruption volontaire de grossesse

Les entretiens sont gratuits et confidentiels sur rendez-vous.

Le Centre le plus proche :
CPEF de Chinon
6 rue des Courances
37500 CHINON
Tél : 02 47 93 14 35


Antenne locale du Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD)

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Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles.

Ouverture à partir du vendredi 13 janvier 2017 de l’antenne locale de Chinon du cegidd (santé sexuelle, conseil et dépistage).

Les consultations ont lieu chaque vendredi de 12h30 à 16h à l’hôpital Rabelais de Saint Benoit la Forêt. Tel : 02 47 66 88 41

 

Permis de conduire et carte grise : changement de modalités

1) Depuis le 11 septembre 2017, la Préfecture ne délivre plus de permis de conduire internationaux.

2) Fermeture définitive des guichets permis de conduire et carte grise à compter du 16 octobre 2017.

Les usagers effectueront désormais leurs démarches en ligne concernant les permis de conduire et les cartes grises et ne devront donc plus se déplacer à la Préfecture.
Par conséquent, à compter du 16 octobre 2017 aucun dossier de demande de permis de conduire ou de carte grise ne sera pris en charge par la préfecture.
Toutes les démarches s’effectueront exclusivement via Internet.

En cas d’impossibilité d’accès à Internet, quatre points numériques permettront aux usagers de réaliser leurs opérations avec le soutien d’un « médiateur numérique » au sein de la Préfecture.

Pour plus de renseignements, consultez le site de la Préfecture ou les communiqués de presse : ddp-immatriculation
dpp-permis-de-conduire

Nuisances sonores liées aux animaux domestiques

Suite à de nombreuses plaintes concernant les nuisances des animaux domestiques, nous vous rappelons l’article 5 de l’arrêté préfectoral du 29/04/2013 :

Article 5 :
Tout possesseur d’animaux ou toute personne ayant la garde d’animaux, en particulier de chiens ou d’animaux de basse-cour, doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour empêcher les bruits de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme.
Consulter l’arrêté